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Mon fils bégaie

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7 réponses et 4 participants
Dernière mise à jour par Oummi il y a il y a 3 années et 7 mois.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • Particulier

    Bonjour
    Mon fils de 3 ans bégaie depuis presque un an déjà. Nous sommes aller consulter un orthophoniste a qui nous a donné des conseils très judicieux qui ont l’air de l’aider à diminuer les begs.
    Lors du premier rdv pour le bilan elle nous a dit clairement qu’elle trouvait notre enfant très vif et pertinent dans dans ses remarques et expressions et qu’il fallait que nous soyons attentif à cela. Et que peut être son bégaiement s’expliquerait par le fait qu’il soit sans doute précoce.
    Elle nous a posé pleins de questions à son sujet et nous a demandé de noter ce qui nous viendrait à l’esprit d’ici le prochain rdv.
    Alors du coup j’ai fait des recherches sur le sujet et je suis tombé sur votre site.
    Je vais essayer de décrire au mieux mon gros doudou.:
    Il aura 3 ans à la fin du mois. Il n’est pas en collectivité je ne travaille pas depuis sa naissance.
    Il a marché à 1 an 2 semaine tt rond sans passer par le 4 pattes. À 1 an il connaissait déjà presque 100 mots je les avait compté à l’époque. À 8 mois il savait montrer les yeux le nez la bouche la tête les mains les pieds les oreilles etc… connaissait à 10 mois les animaux de la ferme et imitait les bruits. À 18 mois il parlait bien et formait des phrases complètes . Avant ses deux ans il tenait des conversations notamment au téléphone avec mes parents mes amis…
    Aujourd’hui à 3 ans il maîtrise le passé le conditionnel il utilise beaucoup d’expressions ( enfait par contre voyons donc…)
    C’est un sacré bout en train et adore rigoler et faire des blagues pour nous amuser.
    Il participe aux conversations d’adultes et on a l’impression que rien de ce qu’il se passe à la maison lui échappe.
    Il a une mémoire incroyable et se rappelle des moments passés il y a plusieurs mois.
    Il nous étonne tous les jours avec de nouveaux mots complexes qu’on se demande où il les a appris.
    Il pose des t’as des tonnes de questions et quand il n’est pas satisfait par la réponse parce que pas le temps de rentrer dans les détails il dit : c’est vrai?? T’es sûr ?? Et quand il apprécie la réponse : ha c’est bon j’ai tout compris tu m’as bien expliqué.
    Cherche à connaître le fonctionnement de tout les appareils qu’il voit : engins de chantier ou électroménager.
    Il parle du matin au soir et même dans son sommeil il s’endort en parlant d’ailleurs.
    Il connaît ses livres quasi par cœur au mot prêt et adore inventer de nouvelles histoires auxquelles il donne un titre à chaque fois.
    Il adore parler avec les adultes et attire l’attention sur lui ou que nous soyons; salle d’attente train supermarché etc..,
    Il préfère jouer avec les grands 4/5ans et se sent comme eux et trouve que les enfants de son âge sont des bébés
    Il a acquis la propreté à 2 ans de jour et de nuit de lui seul un matin a décrété qu’il ne voulait plus la couche.
    Il ne veut pas apprendre l’alphabet quand je lui propose de lui montrer par contre mais il adore compter.
    Au quotidien il est épuisant et demande toujours à faire des activités. Il se plaint de s’ennuyer quand ce que je lui propose ne l’intéresse pas.
    Il me dit des choses déconcertantes du genre : j’ai peur de mourir, pourquoi on mange les animaux , sur la planète mars y’a les martiens.., et j’en oublie des t’as ha oui à quoi ça sert le sang
    Il est très sensible et fait preuve d’empathie quand un de ses cousins est puni par exemple il gronde sa tata en lui disant qu’elle n’a pas le droit de punir et accompagne son cousin dans sa punition s’assied à ses côté et le réconforte : t’inquiète pas c’est bientôt fini ta punition
    Un exemple encore parmi d’autres que j’oublie.
    Tout mon entourage me fait remarqué qu’il est en avance sur les enfants de son âge et qu’il est pertinent dans les conversations.
    Je l’ai observé dernièrement pendant les vacances en famille chez les grands parents il eSt moteur dans les jeux et force de propositions mêle avec les grands de 8 ans . Il s’amuse et trouve des trucs à faire avec un rien.
    La liste est encore longue pour décrire mon petit doudou et j’avoue volontier que tous les jours je me pose cette question sur sa précocité ou pas depuis le rdv avec lorthophoniste… j’essaie de l’accompagner comme je peux et répondre au mieux à ses attentes mais j’avoue qu’en journée avec lui c’est fatigant bien que passionnant et amusant il me demande beaucoup d’énergie et je me demande si j’arriverais à suivre su vraiment il était précoce. Si nous saurions avec mon époux l’accompagner au mieux dans les étapes qui vont suivre. Merci de m’avoir lu.

    AdminPremium

    Bonsoir,

    Au vu de votre description il pourrait être judicieux de consulter un psychologue afin d’établir s’il y a précocité ou non. Le souci du bégaiement pourrait être lié à la rapidité de la pensée que la parole ne peut suivre, ou encore à la difficulté d’organiser sa pensée, ou aussi à une grande sensibilité (voire hypersensibilité) dont il faudra tenir compte dans son évolution.
    Le bilan devrait vous éclairer sur ces aspects.

    Particulier

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse qui ma surprise d’ailleurs car je n’imaginais pas l’emmener voir un psychologue aussi tôt ducoup je me questionne… je pense continuer doucement avec lorthophoniste et voir ce qu’elle me conseille. Ou attendre la rentrée scolaire voir comment ca se place etc…
    Pour ce qui c’est de l’hyper sensibilité c’est clair qu’il l’est. Une histoire triste une chanson triste il fond en larme et ce depuis tout petit…
    Quand il bégaie j’ai l’impression que soit il parle avant de savoir ce qu’il veut dire soit c’est sa pensée qui va trop vite quand il est excité content ou alors des fois c’est quand il est fatigué en fin de journée.
    Je le trouve trop petit pour faire un test rester assis répondre sans se déconcentrer etc… et pour l’instant je ne suis qu’au début de mon questionnement à son sujet et pas encore persuadée qu’il soit précoce. Je continue à m’informer sur la précocité pour me faire une idée précise et on verra par la suite. D’autant plus que je n’ai pas une super mémoire de tout ce qu’il a fait de son évolution… pour moi c’était normal des fois impressionnant ce qu’il disait mais j’ai jamais pris la peine de tout noter jusque là…
    J’aurais aimé faire votre test mais je ne peux pas répondre à certaines questions il n’est pas assez grand pour.

    Particulier

    Bonjour
    Ma fille a 3 ans et demi et je la pense précoce mais comme toi je la trouve trop petite pour aller voir un psy pour déterminer ou non.
    Je me contente de répondre à ses questions, suivre son évolution

    Par contre, j’ai très souvent remarqué que quand elle est excitée ou qu’elle veut absolument nous dire quelque chose, elle se met à begayer

    Mais je ne l’ai jamais emmené voir un orthophoniste parce qu’elle parle sans bégayer habituellement.
    Et quand elle le fait il suffit que je m’approche d’elle, et que je lui dise “Calme toi, on a le temps. Souffle et dis moi” pour qu’elle arrive à s’exprimer correctement.
    Ca se voit en fait que ce sont ses pensées qui vont plus vite que sa parole.

    Il arrive à s’exprimer sans begayer ou c’est constant?

    Particulier

    Bonjour Esie

    L’une des caractéristiques Du bégaiement c’est qu’il est fluctuant alors mon fils alterne des phases où il bégaie quasiment toute la journée ou à de court moment ou pas du tout. Il bégaie en debut de phrases et/ou en milieu en répétant la première syllabe des mots plusieurs fois. Des fois il se débloque seul des fois il a besoin de notre aide.
    Les attitudes à adopter par les parents pour accompagner nos enfants lorsqu’ils bégaie sont bien décrites sur le site parole et bégaiement je te conseille d’y aller. Tu y trouveras que certaines attitudes font perdurer le bégaiement notamment celles que tu décris à savoir tous les efforts demandés aux enfants pour qu’ils se calme parlent lentement respire etc….
    En de il faut mettre l’importance sur ce qui est dit et non la manière dont c’est dit.
    Rassurer carresser se connecter avec le regard dire je te regarde et proposer des mots tu veux dire ca ou ca… modéliser reprendre la phrase depuis le début en parlant lentement. Parler plus lentement en règle générale et instaurer des temps calmes. Pleins de conseils qui ont fait leur preuve sur mon fils.
    Le danger avec le bégaiement c’est qu’il s’installe et les statistiques à ce sujet font flipper c’est pourquoi je suis aller voir un orthophoniste spécialiste du bégaiement de l’enfant pour aider mon fils à traverser cette étape qui dure depuis un an déjà.
    Depuis quand ta fille bégaie ?
    Qu’est-ce qui te fait penser à la précocité chez elle tu peux la décrire ? ESt elle scolarisé ?

    Particulier

    Je ne saurais te dire depuis quand elle bégaie parce que c’est assez rare en fait.
    Je te demandais la fréquence pour ton fils parce que c’est vrai que ma fille c’est pas souvent.
    C’est uniquement le début de la phrase par exemple elle veut dire “et ben aujourd’hui on a fait ci ou ça” ça va donner ” et ben aujou… et ben aujour… et ben… et ben…” jusqu’à ce que je la regarde, que je lui dise que je l’écoute et hop après ça sort fluide.
    Pour moi je ne m’inquiète pas parce que j’ai vraiment l’impression que son cerveau va plus vite que sa bouche et que c’est ça qui la fait bégayer.
    Pour moi ce n’est pas un vrai bégaiement. Pour ça que je voulais savoir comment cela se traduisait chez ton fils.

    Et je la pense précoce car elle a su parler très tôt (1er mot à 10 mois, vite enchainé avec les suivants, 1ère phrase vers 17 mois), elle a su très vite compter, a su rapidement les couleurs, les parties de son corps.
    Maintenant elle aura 3 ans et demi dans un mois, elle a compris le principe de comment on compte (elle sait compter seule jusqu’à 49 et après il suffit que je lui dise la dizaine pour qu’elle enchaîne), elle sait faire des additions simples (pas posées hein si tu lui écris 2+2 elle ne saura pas, par contre si tu lui dis, tu as deux peluches, je t’en donne 2 en plus, là elle sait)
    Elle est passionnée d’astronomie, elle connait toutes les planètes, certaines constellations, veut devenir astronaute et rejoindre Thomas Pesquet sur l’ISS ^^
    Elle adore les insectes aussi, elle sait qu’un insecte a un corps en 3 parties, la tête avec des antennes, le thorax avec 6 pattes et l’abdomen. Et que leur bouche ce sont des mandibules.

    Elle a également une très bonne mémoire, capable de nous dire des trucs qui se sont passé il y a presque 1 an, me reprend quand je me trompe d’un mot dans un livre.

    Et plein d’autres choses encore ^^

    Et oui, elle est scolarisée puisqu’elle est de fin d’année.
    Par contre les maitresses ne m’ont rien dit en ce sens. Mais c’est vrai qu’elle se “calque” sur sa meilleure copine à l’école, qui est une petite fille très introvertie et très sage. Donc je pense que les maitresses n’ont jamais vraiment vu la vraie E.
    Et par contre, ma fille va à l’école pour s’amuser, faire de la peinture, de la pâte à modeler, jouer avec ses copains etc
    Ne va surtout pas lui dire qu’il va apprendre plein de choses!! Parce que c’est faux

    Particulier

    Bonjour Oummi,
    Je pense que tu peux oublier ton doute sur sa précocité. La question doit être à quel point il est précoce. Un enfant ne fait dit pas 100 mots à un an. il ne fait pas de phrases complètes à 18 mois, etc. Ton fils est HPI ou THPI sans aucun doute là-dessus. Beaucoup de gens ne veulent pas mettre des étiquettes, mais c’est bien une description précise d’un tel enfant que tu as fait. En être consciente, lui apporter la nourriture intellectuelle dont il a besoin, c’est ça le principal. Le faire tester est une bonne chose, mais finalement, tant que tu arrives à répondre à ses attentes, il n’y a pas d’urgence. Garde juste en tête qu’il l’est et tout ce que tu pourras voir ou lire sur les HPI t’aidera à le comprendre et à lui donner ce dont il a besoin.
    En ce qui concerne le bégaiement, ça ressemble beaucoup à un problème de fluence dû à une désynchronisation entre la parole et l’intellect. Tu sais, un peu comme quand tu écris sur un clavier et que tu n’arrives pas à taper aussi vite que les mots qui viennent dans ta tête… (sauf si tu es dactylo, évidemment !). C’est pareil ici, mais pas de touche Backspace ou retour dans la bouche, alors on bégaie. L’orthophoniste est la meilleure solution, mais il ne faut pas s’inquiéter. Traiter le stress, faire quelques exercices, le reste viendra tout seul avec la maturité.

    Particulier

    Bonjour Astrayel,

    Ton commentaire me fait énormément douter et du coup je me pose encore plus de questions
    Personnellement j’ai pas envie de faire tester mon fils je me dis que ce qui compte c’est qu’il garde sa joie de vivre et sa curiosité et si à l’école ca se passe bien je n’irais pas chercher plus loin.
    J’avoue que depuis tout petit je fais pleins d’activités avec lui on bricole fabrique des trucs peinture gommettes… il a toujours été très demandeur et ca nous occupe bien nos matinée par contre tout ce qui est nourriture intellectuelle je pêche un peu. Il ma dit dernièrement qu’il voulait apprendre à lire mais j’ai pas forcément commencé à lui montrer l’alphabet quoique il m’a surpris en me montrant qu’il connaissait quelques lettres quelques chiffres.
    Il a appris à compter jusqu’à 14 sans que je lui montre je l’entends quand on joue à cache-cache
    Mais quand je lis des commentaires comme celui de Esie plus haut je suis en admiration face à tout ce que sa fille connaît et je me dis que mon fils est loin d’en savoir autant du coup ça me rassure (si si) et je me dis qu’il n’est pas hp et que c’est mieux comme ça… Mais je me rend compte aussi que je ne lui montre rien qui pourrait le nourrir comme tu dis. Je vais essayer de lui proposer de voir les lettres les chiffres et chercher avec lui un livre enrichissant et voir comment il reçoit tout ça.
    As tu une référence à le recommander pour m’informer plus sur le sujet?
    Je te remercie

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

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