Aidons nos enfants à bien grandir › Forums › Présentation des membres › Mon fils à 7 ans et demi est en CE2
- Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Mirrou, le il y a 8 années et 4 mois.
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lamiaParticipant29 octobre 2015 à 14h39
Bonjour,
Mon fils à 7,5 ans, il est en CE2,il n’a pas fait de petite section il est entré directement chez les moyen après un petite discussion d’un quart d’heure avec la psychologue scolaire.
Aujourd’hui, Riyad est un très bon élève comparé aux enfants de sa classe qui ont donc un an de plus que lui.
Il est excellent en mathématiques et les autres matières,sauf qu’il a des difficultés en français car il est tellement logique dans sa tête( et qu’il n’y a rien de logique en francais) qu’il n’arrive pas a comprendre certaines règles de la langue française. Il me dit : « ba quand je ne comprend pas la consigne, je met au pif, si j’ai de la chance c’est bon, sinon j’ai tout faux ».
Jai regardé sur le site eduscol son profil correspond à un élève intellectuellement précoce.mais je n’ose pas le dire au maitre j’ai peur qu’il pense que nous les parents on a toujours l’impression que nos enfants sont les plus intelligents.
Sachant que l’année dernière il a faillit décrocher, il ne voulais plus aller à l’école car la maitresse n’arrêtait pas de lui dire : « tu n’est pas le plus fort, la preuve tu as eu tout faux » car lui, il est tellement sur de lui.Du coup ça la beaucoup touché, mais des qu’elle l’isolait, il arrivait a se concentrer et du coup avait tout bon. a l’entretient de fin d’année elle ma dit clairement : « Riyad à les capacités, mais NE VEUT PAS TRAVAILLER ».
alors que mon fils adore l’école, et il aime travailler, faire des exercices, il m’en réclame à la maison…
Je suis un peu perdue…
Que dois-je faire?? -
FrançoiseMaître des clés2 novembre 2015 à 15h58
Bonjour,
Si votre fils se braque, il faut en trouver la raison, surtout s’il aime travailler.
Avant d’aller voir le maître, je vous suggère de lui faire passer un bilan psychologique afin d’établir s’il y a précocité.
Pour le français, une astuce peut être de lui mettre entre les mains un Bescherelle de grammairePar exemple celui-ci (cliquez)
afin qu’il l’étudie tout seul, à son rythme et en comprenne les règles.
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MirrouParticipant13 novembre 2015 à 0h06
Le plus difficile c’est souvent de tomber sur des professeurs des écoles qui comprennent les enfants précoces. Je suis choquée par la phrase que vous rapportez de la maîtresse « Tu n’es pas le plus fort, la preuve, tu as tout faux », c’est cruel et ça casse un enfant. Je suis d’accord avec le commentaire précédent, faites le tester avant tout. Il peut ne pas être précoce mais très intelligent. Mais s’il est précoce, n’hésitez pas à le revendiquer et demander à ce qu’il soit compris avant toute chose. Les gens pensent souvent que les enfants précoces ne sont que des enfants qui comprennent et assimilent plus vite et plus que les autres, mais ils sont aussi bien d’autres choses, et rencontrent pas mal de difficultés souvent, de comportement, d’attention s’ils s’ennuient, de colères, ce n’est pas forcément un cadeau ! J’espère que cela se passe mieux cette année, il semble que l’année dernière vous soyez tombés sur une mauvaise maîtresse.
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