Recherche

Mon fils a 4 ans et demi, on s’interroge…

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Présentation des membres Mon fils a 4 ans et demi, on s’interroge…

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Maman soucieuse
    Participant

    Je m’interroge, mon fils a 4 ans et demi. Il a su écrire son prénom (plutôt compliqué) en petite section et ceux de ses camarades en début de moyenne section et ceux de la famille ainsi que des mots comme maman, papa… Il sait aussi les épeler, reconnait toutes les lettres, compte jusqu’à 100, range du plus petit au plus grand un peu tout même quand l’écart est infime, connait les compléments de 10 et l’alphabet, reconnaît les lettres et est habile avec les legos et le bricolage ( A 3 ans il a pris le bon tournevis pour dévisser les 4 vis qui tenaient la première marche de l’escabeau et savait distinguer quel tournevis il fallait pour quelle vis).

    Le soucis c’est que lui qui sourit et rit tout le temps et nous fait des blagues et du 2e degré ne sourit presque jamais à l’école. Pendant le confinement il faisait ses fiches en 2 secondes et preferait celle de sa cousine 1 an plus âgée que lui ou recopier les mots qu’il voyait en lettres bâton.

    L’autre difficulté c’est que son institutrice c’est ma sœur et elle a une fille de 8 mois de plus qu’elle voit toujours comme la grande et qui déteste que son cousin réussisse dès choses qu’elle ne sait pas faire. Du coup quand je lui dit tien il a compté jusqu’à 100 elle me répond mais quand il dénombre il se trompe au-delà de 10 (ce qui est vrai, il compte vite et le geste de son doigt ne suit pas surtout si on le demande parce que pour compter qui a le plus de bonbons il prend son temps et y arrive même au-delà de 10)…

    J’aimerais qu’à l’école il soit aussi joyeux qu’à la maison!

  • Maman soucieuse
    Participant

    Maintenant qu’il est en confiance et est naturel avec elle l’orthophoniste m’a dit qu’elle le trouvait en décalage avec les autres enfants de son âge: dans son vocabulaire, ses sujets de predilexion et sa rapidité à intégrer les exercice qu’elle lui donne Elle voudrait que sa maîtresse lui donne du travail de grande section mais là encore ma sœur banalise en disant « ils font déjà beaucoup de chose » « c’est qu’elle se rend pas compte du niveau dans son ecole »… même quand j’ai reparlé de ses facilités pendant le confinement l’an dernier à faire ses fiches + celles des moyens elle continue de me dire qu’il ne peut pas s’ennuyer… pourtant il commence à dire qu’il s’ennuie et que c’est pour ça que des fois il veut pas faire son travail. Je l’ai emmené dans une librairie choisir un livre et il a voulu les alphas et un livre sur les donosaures. Il était ou heureux, il a traîné 1/2 heures à feuilleter des livres surtout au rayon livres éducatifs… avec son petit frère qui l’imitait.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Votre position est quelque peu compliquée vis à vis de votre soeur !
    Pour aller dans votre sens, un enfant à cet âge ne dit pas qu’il s’ennuie pour rien. La maîtresse de l’un de mes enfants qui ressentait aussi beaucoup d’ennui m’avait dit que la majorité des enfants aime aller à l’école car ils y sont bien occupés, mieux souvent qu’à la maison. Si ce n’est pas le cas il faut creuser, et le haut potentiel est un facteur d’ennui. Le manque d’entrain aussi est un signe, ces enfants souvent s’éteignent dans un contexte qui ne les satisfait pas.
    Est-il possible avec votre sœur d’aborder le sujet sous l’angle de la tristesse de votre fils ? Elle es aussi maman et devrait comprendre qu’il y a quelque chose qui cloche. L’orthophoniste peut aussi si elle est d’accord vous faire quelques recommandations, plus neutres. La difficulté sera de faire comprendre que vous ne cherchez pas à mettre vos enfants en concurrence mais cherchez le bien être de votre fils. En attendant vous pouvez compenser comme vous le faites mais à terme cela ne suffira pas à le rendre heureux en classe.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.