Recherche

Mon fils 6 ans pourrait il etre précoce ?

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Mon fils 6 ans pourrait il etre précoce ?

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • vbm33
    Participant

    Bonjour,
    je m’adresse à vous car je suis en pleins doutes avec mon petit garçon de 6 ans.
    Depuis l’an dernier il a des difficultés à l’école, encore plus présentent aujourd’hui en CP. En faisant des recherches sur internet pour l’aider, je suis régulièrement tombée sur des sites parlant de précocité. donc j’en viens à me poser des questions.

    Il aime aller à l’école, il adore son école et sa maitresse, mais il a terriblement peur de se tromper… A tel point que si la maitresse lui pose une question il ne répond pas. Il réfléchit pendant des heures, il fait toujours la moitié du travail du coup, il n’a pas le temps de finir…
    Par exemple ils ont appris le mot ours, la maitresse a écrit ourson il a tout de suite dit ourson. Mais quand la maitresse lui a demandé comment il le savait, il a été incapable de lui répondre. Je lui ai demandé à la maison il m’a répondu qu’il avait reconnu le mot ours et le son on. Donc il connait parfaitement la réponse… sa maitresse l’an dernier m’a dit que seul il y arrive parfaitement, c’est dès qu’il est avec les autres que ca coince. Et cette année c’est visiblement que pour la lecture et l’écriture, j’ai vu son cahier de math tout est fait et juste…

    Il ne joue avec aucun enfant de son age, à la récré il attend sa sœur et joue avec elle (elle a 4 ans) et ses copines à elle. ou alors il reste avec la maitresse pour l’aider. L’an dernier déjà sa maitresse me disait qu’il voulait tout le temps l’aider, à ranger, installer les affaires etc…
    et à la maison c’est la galère, il n’écoute rien, mais quand je dis rien, j’ai l’impression qu’il ne m’entend meme pas quand je lui parle, il reste scotché sur ce qu’il fait, donc forcement ca m’énerve et ca finit mal…

    Rien ne m’a laissé penser jusqu’à aujourd’hui qu’il pouvait etre précoce, j’en doute encore mais j’explore toutes les pistes. Il n’a pas été particulièrement en avance dans ses apprentissages, marche à 15 mois langage à peut prêt en mème temps etc… en petite section il ne connaissait pas toutes les couleurs encore aujourd’hui il mélange le bleu et le vert… je vous dirais normal quoi…

    Bébé il a toujours était très calme dès la naissance je me souviens dire à tout le monde qu’il ne pleurait jamais (mais vraiment jamais ! ) encore aujourd’hui il est très posé. Il a toujours aimé la musique, tout petit la télé ne l’intéressait pas mais il suffisait qu’il entende un violon pour tout arrêter et écouter encore et encore, il aimerait faire du piano et de la guitare mais dès que je parle de lui faire prendre des cours il refuse (peut etre cette peur de l’echec encore…)

    Il aime le rangement, il passe le balais et l’aspi depuis qu’il marche, il me range mon bureau tous les soirs etc… Plus petit il est passé par différents centre d’intérêt, on a eu l’espace, la mort, compter jusqu’à 100 (il écoutait des vidéos qui ne faisaient que compter…) en ce moment c’est le corps humain (d’autant plus que je suis enceinte) il me demande pendant des heures comment ca marche, pas seulement comment on fait les bébés mais comment vit le bébé, comment les mamans fabriquent du lait, comment marche le cœur, le cerveau etc…
    Il a un véritable obsession pour tout ce qui est électronique, il a démonté un vieil ordi qu’on avait, il a même téléphoné tout seul à mon frère pour lui demander de l’aider à changer le disque dur… on ne l’a su qu’après c’est mon frère qui me l’a dit… il collectionne les vieux téléphones…

    Bref désolée pour ce roman mais j’essaie de trouver des solutions pour l’aider dans ses difficultés, ca me fait mal au coeur de le savoir tout seul à l’école, je lui ai acheté des billes, des cartes pokemon pour qu’ils échangent avec ceux de sa classe… la seule chose qui me rassure c’est son école et sa maitresse qui sont super, sa maitresse m’a proposé de le prendre en aide personnalisée pour la lecture et l’écriture, j’ai juste peur que ca marche très bien quand il sera avec elle, et que ses pb recommencent une fois en classe…

    Merci d’avance pour votre aide…

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonsoir,

    J’ai lu toute votre description attentivement et ce qui me perturbe un peu c’est l’impression de comportement un peu « obsessionnel » de par la régularité de la répétition, ceci associé à une communication rare. Je suis désolée et je ne veux pas vous inquiéter, je pense qu’il faudrait pour bien prendre le problème analyser sa façon de communiquer : est-il ouvert aux autres (en dehors de l’école), facilement, avec ses proches, lorsqu’il a fait connaissance…? De quoi parle t-il : tout et rien, de sujets connus…? Comment échangeait-il avec vous plus petit ? Et avec sa soeur ?

  • vbm33
    Participant

    Bonjour, je vous remercie pour votre réponse.
    Obsessionnel c’est bien le mot, le rangement et ménage c’est par période, la en ce moment ca va mais parfois il passe des heures a vider son bureau, nettoyer et reranger (ou le mien…) mais les ordinateurs ou téléphones c’est tout le temps, le vieil ordinateur il l’ouvre le démonte le remonte, il en parle tous les jours…

    Il communique sans problème en dehors de l’école avec des adultes, il n’a aucun problème à aller demander quelque chose même à un adulte qu’il ne connait pas, les enfants de son age c’est autre chose, il lui faut un temps d’adaptation. Il parle souvent de la meme chose, ordinateur, téléphone ou bricolage.

    Avec sa soeur c’est tout l’un ou tout l’autre, A la maison il va préférer rester dans sa chambre sans elle, sauf qu’elle, elle veut etre avec lui donc il y pas mal de conflits à cause de ca, mais en dehors de la maison ils ne se quittent pas, c’est lui et elle contre le reste du monde. a l’ecole c’est pareil, il l’attend à la recréation, la raccompagne jusqu’à la porte etc…

    Mon mari est suivi par un spécialiste du comportement pour des pb de TOC (peut etre un lien mais ce n’est venu qu’adulte pour lui…) on va lui demander conseil pour notre fils et eventuellement le nom d’un spécialiste pour les enfants.
    Pour ses problemes à l’école on se demande s’il ne s’est pas passé quelque chose l’an dernier. Il y a eu pas mal de pb avec un petit garcon qui se moquait beaucoup des autres (je l’ai vu en action pendant un sortie d’école) on se demande s’il ne se serait pas moqué de notre fils lorsqu’il a donné une mauvaise réponse et que depuis il préfère ne rien dire du tout… d’autant qu’il est toujours dans la même classe que lui.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Le comportement obsessionnel de votre fils est peut être à mettre en relation avec les problèmes de votre mari.
    Il ne faudrait pas que cela se transforme aussi en tocs pour lui et ça y ressemble un peu. Il ya plusieurs choses à prendre en compte : la précocité peut être à l’origine de ce genre de comportements, mais il y a aussi l’exemple du père sur un enfant qui reproduit un schéma ….
    Je pense qu’il sera effectivement utile de consulter un professionnel dès maintenant, éventuellement le même pour votre fils et votre mari, afin de faire un bilan psychologique détaillé et essayer de comprendre d’où viennent ces probblèmes. Je vous conseille fortement de consulter un spécialiste de la précocité car un autre psychologue pourrait passer à coté si le problème vient de là et faire une analyse incomplète.

  • vbm33
    Participant

    Je vous remercie beaucoup pour vos conseils !
    Il ne pourra pas voir le meme medecin car il ne s’occupe pas des enfants malheureusement mais il pourra être en relation avec son confrère qu’il nous conseillera (je l’espere…)

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.