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mon enfant se fait du mal

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9 réponses et 6 participants
Dernière mise à jour par Sandrinedeb il y a il y a 1 année et 2 mois.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • Particulier

    Bonjour à tous,
    Si je vous contacte aujourd’hui c’est que j’ai bien entendu besoin d’un avis.
    Mon fils de bientôt 6 ans vient de rentrer en cp. Gros changement ! Il n’a pas encore été diagnostiqué HP (mais il y a une forte suspicion) car on nous a conseillé d’attendre qu’il sache lire et écrire ce que je comprend parfaitement. ça ne devrait pas tarder pour la lecture car après seulement 3 semaines de CP, il lit déjà correctement les histoires d’apprentissages de la lecture des alphas et est très en demande. Après ce n’est pas ce qui m’intéresse le plus. ce qui m’intéresse et m’inquiète avant tout c’est son comportement. Il se tient correctement en classe car il ne veut surtout pas être puni. du coup il se contient énormément car comme beaucoup d’enfant HP il a besoin de bouger énormément pour se concentrer. Du coup lorsqu’il rentre à la maison il décharge …. il décharge vraiment tout.
    Il ne supporte pas du tout la frustration et se tape la tête. La goutte d’eau est arrivé hier lorsqu’il a joué au mikado avec son petit frère de 4 ans qui n’a pas voulu plier à ses règles très strictes … il s’est piquer le visage avec les mikado !!!
    Je me suis effondrée d’un coup me sentant impuissante face à sa réaction. a part lui arracher des mains les mikado je n’ai su comment réagir.
    Je me doute que s’il se fait ça c’est qu’il n’est vraiment pas bien, il doit être très stressé. Mais à son age il n’est pas encore capable d’identifier le pourquoi du comment de son mal être.
    J’ai rappelé sa psy et j’attends de ses nouvelles.
    Avez-vous été confronté à ce genre de réaction ? Merci pour vos témoignages

    Particulier

    Mon ainé a eu une période où il se gifflait. se donnait des coups de poing dasn les cuisses de toutes ses forces.
    Pour moi c’est le symptôme d’un profond malaise (put-être pas juste le fait qu’il se contient). Il a pu commencer une psychothérapie, et cela a fini par lui faire du bien (au bout de 2 ans il continue cette psychothérapie) J’étais déjà en contact avec le CMPP il avait fait les bilan et était en attente de prise en charge, j’ai pu leur dire qu’il était de plus en plus mal et la prise en charge est arrivée (ouf)

    Vous dites avoir projet de lui faire passer le test, je pene que vous pouvez déjà pendre contact avec un psychologue spécialisé en HP, même s’il ne passe pas le tes dans un premier temps mais qu’il l’aide à verbaliser ce qui ne va pas.

    Tout petit bien avant qu’il ne rentre dans le langage, (trouble d’apprentissage du langge oral) il se tapait la tête contre le sol quand il était frustré (et n’avait pas les mots poru le dire) le fait que je dise les choses à sa place “Je sais que tu es frustré mais si tu tappes ta tête contre le sol tu vas te faire mal” avait permis en quelques jours de faire cesser cette habitude. Même si votre enfant en est plus grand vous pouvait peut-être essayer de verbaliser à sa place.

    Particulier

    Bonjour Marjorie,

    Je vous donne mon témoignage…
    Tout d’abord : évidemment ce n’est pas facile du tout de voir son enfant se faire mal de la sorte !

    J’ai 2 enfants : Loulou 5,5 ans (diagnostiqué), et Poupée 7 ans (non testée pas d’utilité pour le moment).

    Ma fille est capable d’avoir ce genre de comportement : elle, elle s’arrache des poignées de cheveux… c’est arrivé plusieurs fois quand elle était plus jeune (surtout en cas de grosse frustration), et une fois dernièrement (elle n’acceptait pas le fait qu’on ne sache pas ce qu’il y a après la mort, très difficile ça a duré une bonne heure elle était complètement terrorisée ! J’ai vraiment cru que j’allais devoir l’amener à l’hopital !).

    Ce qui est étrange c’est que votre fils ressemblerait plutôt à mon fils (le côté très rigide). Mais mon Loulou aurait plutôt tendance à vouloir faire du mal aux autres (nous avons eu une période, ça s’est tassé heureusement).

    Quand ma Poupée part en ´´crise’´, j’essaie de rester la plus sereine possible (ce n’est pas simple !). Je reste près d’elle ou la prend dans mes bras (si elle le veut !). Je lui parle doucement et posément ou bien je ne dis rien. En tout cas j’essaie de ne surtout pas lui montrer que je suis inquiète ! En général ça finit par passer, on parle et on en reparle si nécessaire (je lui répète souvent que si elle a besoin elle peut me parler).

    Après Poupée a eu un suivi psy pendant quelques mois car elle a toujours été très angoissée. Elle avait développé des phobies (chien, accidents) et cela devenait vraiment gênant pour elle comme pour nous !
    Cette petite thérapie lui a fait énormément de bien et elle est aujourd’hui une petite fille qui me semble très épanouie !

    Voilà.
    Tout ça pour vous dire de ne pas trop vous en faire d’un côté, d’essayer de rester sereine (pas facile !),
    Et d’un autre côté de ne pas hésiter à l’amener voir quelqu’un de neutre avec qui il pourrait se lâcher 😊 !

    AdminPremium

    Bonjour,

    J’ai l’impression qu’il y a beaucoup beaucoup de retenue par rapport à des situations qui le stressent et qu’il ne comprend pas.
    Peut être aussi une façon de montrer (certes maladroite) de montrer qu’il est là et a besoin d’être compris dans ses attentes (perfectionnisme…).
    Un bilan pourrait vous aider à mettre des mots sur ce stress et comprendre d’où il vient, (hp ou autre, peu importe).

    bonjour,
    mon enfant de 7 ans lui aussi se retient a l’école pour pas faire de bêtise et ça le fatigue, je l’est mis au sport pour qu’il se décompense un peut . en cp cela c’est très bien passer car la maîtresse était à l’écoute des besoin. mais là en ce1 ça tourne pas trop bien il a de réaction un peut violente envers sa petite sœur et il sort en pleurant de l’école pour le moindre petit soucie que d’autre enfant ne vois même pas tout cela me fait énormément de la peine .

    Particulier

    Merci pour vos message réconfortant et vos témoignages. Je compatis. J’ai eu sa psychologue qui est plus qu’overbooké et doit me rappeler pour me dire si elle trouve une place pour lui. Ce qui va être compliqué c’est de trouvé un créneau sans le perturbé. C’est à dire sans marché sur l’école et son activité sportive qui lui tient vraiment à coeur. Le seul vrai moment de la semaine où il est très épanoui (qui ne dure jamais assez longtemps pour lui d’ailleurs … il est infatigable).
    J’attends de voir ce qu’elle va me proposer et je vais lui demander de le tester rapidement.
    Je vais prendre certains de vos conseils et les appliquer. Mais c’est difficile car la frustration est plus forte que tout. Les calins sont peut-être la seule chose qui le calme. difficile de prendre tout le temps sur soi quand on est en colère de son côté pour lui offrir un calin réconfortant sans parler de la souffrance que nous avons aussi en tant que parent à les voir se faire du mal.
    Il sait que quelque chose ne va pas mais il arrive pas à le dire car il n’arrive pas à savoir quoi. et je pense que ça, ça le bouffe, ça le frustre. Ne pas comprendre pour ses enfants est ce qu’il y a de pire. Enfin c’est ma vision des choses.
    Merci en tout cas.
    Je vous propose de rester en contact pour celles et ceux qui le voudrait afin de connaitre l’évolution et pouvoir nous aider.

    par contre moi aucun signe de l’école c’est pour cela que j’ai du mal a prendre les choses en main, je comprend pas pourquoi les écoles s’arête juste que à l’enseignement.

    Particulier

    Bonjour tout le monde !

    Le rôle de l’ecole est d’enseigner :
    – la connaissance pure.
    – le sport.
    – les règles de vie en société.
    Etc…
    Elle a aussi un rôle de détecteur et de prévention des difficultés. Certaines le font bien, d’autres moins.
    La plupart des écoles (je pense) cherchent à détecter les enfants particuliers (quelque soit leur particularité), elles avertissent les parents et recherchent avec eux des solutions… dans la mesure de leur possibilité !
    Mais l’école ne peut pas tout c’est pourquoi il faut favoriser la communication entre toutes les parties : enfant-parents-enseignant. Initier un dialogue SEREINEMENT ne sera jamais mal perçu (ou alors je m’enfuis avec mon enfant sous le bras !).

    Particulier

    Marjorie,

    Je pense qu’il ne faut pas vous en vouloir. Vous cherchez à aider votre enfant c’est déjà pas mal !
    L’important est que vous mainteniez le contact avec lui, qu’il sache qu’il peut vous parler, que vous voyez que quelque chose ne va pas et que vous allez trouver ensemble des solutions.

    Pour ma fille par exemple, le simple fait d’avoir pris rdv avec la psy (le docteur des émotions) avait nettement diminué ses symptômes (phobie des voitures +++). Je pense que cette prise de rdv lui a prouvé que :
    – maman sait que je ne fais pas exprès.
    – elle cherche à m’aider.
    – il y a des personnes qui peuvent m’aider – il y a des docteurs pour ça donc je ne suis pas toute seule à avoir des émotions trop fortes (elle pensait être folle…).
    – CA VA ALLER MIEUX !
    L’angoisse diminue tout de suite en sachant ça !

    Bon courage à vous mais je suis certaine que votre fils va pouvoir s’apaiser.

    Particulier

    Bonjour,
    J’ai des jumeaux de 10 ans hop, et l’un d’eux se griffait le visage et se tapait la tête dans le mur, après une hospitalisation de 4 jours, la chef de service psy a tranché en disant quil fallait qu’il aille chez une psy et depuis, il y d’autres soucis, mais celui-ci est fini, cest vraiment dur de vivre ça tous les jours ce, nous n’avons aucun répis et je craque un peu plus chaque jour.
    Bon courage

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

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