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Mon enfant ne veut pas montrer qu’il sait faire

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Mon enfant ne veut pas montrer qu’il sait faire

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Anonyme
    Inactif

    Bonjour à tous,

    Je me tourne vers vous car j’ai beaucoup de mal à trouver des infos sur ce type de problème et je suis un peu perdue.

    Mon fils a 6 ans et vient de rentrer au CP. Depuis son entrée à l’école (depuis la maternelle), nous nous faisons souvent convoquer par la maitresse (une différente chaque année) pour des problèmes de « comportement ». En gros, mon fils amuse la galerie au lieu d’écouter la maitresse. Il a souvent des tres bien et des bien, sauf lorsque clairement il bacle l’exercice (par exemple il a su tres bien faire la veille et la fois suivante, c’est n’importe quoi). A plusieurs reprises, en essayant de me rendre compte avec des choses dont je sais qu’il sait faire, j’ai remarqué qu’il refusait de faire en disant « je sais pas » ou « c’est trop dur »… et c’est pareil à l’école. Du coup, après les vacances, il va etre en aide personnalisée pour des difficultes d’apprentissage (ce que je ne comprends pas bien, vu qu’il a beaucoup de bonnes « notes »)…

    Bref, je suis un peu perdue et ne sais pas trop quoi en penser ni quoi faire, merci pour votre aide.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    C’est difficile de vous donner une réponse précise, le comportement de votre fils peut avoir différentes origines :
    – peur du jugement d’autrui
    – cadre qui l’oppresse
    – pas envie de répeter la même chose plusieurs fois (souvent le cas des précocces)
    – distraction….
    Avez-vous essayé de lui faire faire un exercice tranquillement dans son coin, sans le regarder, en laissant traîner une feuille sur une table par exemple, ou en en discutant seulement sans passer à la réalisation, juste pour voir s’il connait la réponse ou la façon de faire, c’est à dire lui proposer des « activités » relatives à son travail mais sans pression. Cela vous donnera peut être une idée de ce qui le bloque.
    Laissez peut être passer un petit moment pour voir comment il réagit à l’aide personnalisée, après quoi vous pourrez demander un rendez-vous à l’équipe pédagogique pour vous faire expliquer la teneur exacte de ses difficultés, si elles persistent (difficultés d’apprentissage ou de comportement ?). En fonction, vous pourrez demander à voir le psy scolaire si vous pensez que l’aide personnalisée n’est pas la bonne réponse.

  • Anonyme
    Inactif

    Merci pour votre réponse.

    J’ai un exemple récent, pour les vacances la maitresse a donné une poésie à apprendre, on a essayé de lui faire réciter de temps en temps pendant la 1ere semaine mais ça le faisait pas (sa cousine de 14 ans a essayé aussi mais ça ne marchait pas non plus). L’autre jour, je lui dis, « bon, on va peut-etre se remettre sur la poésie, il faut que tu la saches pour la rentrée » et là, il me la sort d’un trait sans que j’ai besoin de rien dire (sachant qu’il n’a pas pu la « réviser » en douce pendant ce temps là car il ne sait pas encore lire, ça veut donc dire qu’il la savait déjà mais qu’il ne voulait pas la réciter).

    Je pense aussi faire comme vous dites, voir ce que donne le suivi personnalisé et ce qu’en dit la maitresse et on verra bien.

    Ce qui me dérange le plus dans cette histoire, c’est que notre fils, en faisant ça, ne nous laisse pas l’aider d’une certaine manière, alors que nous, quelle que soit la nature de son problème avec l’école, on veut juste qu’il se sente bien.

  • Françoise
    Maître des clés

    Je comprends ce que vous voulez dire. Certains enfants, c’est peut être le cas de votre fils, ont du mal à répondre sur commande, ils agissent plus facilement lorsque le moment leur convient et la demande imposée est un peu une atteinte à leur spontanéité. Par ailleurs il peut y avoir la peur de mal faire, donc ils ne répondent que lorsqu’ils sont sûrs d’eux. Evidemment il n’est pas facile de les aider dans ces conditions, maintenant si votre fils a de bonnes notes par ailleurs il ne ressent pas forcément un besoin d’aide (et peut être maitrise t-il le sujet dans sa tête).
    D’autre part, êtes-vous absolument sûre qu’il ne sait pas lire ? Il se pourrait qu’il se débrouille globalement, et cache aussi la chose, non pas consciemment mais simplement parce qu’il n’a pas forcément besoin de tout dire. Je ne sais pas, c’est une hypothèse ?
    Je vous conseille d’essayer de vous faire une idée par vous-même sur ses acquis par le biais de jeux (petits livres d’activités, jeux de lettres, de chiffres…., jeux oraux…) afin de comprendre pourquoi il ne répond pas toujours. Il peut avoir peur de mal faire : dans ce cas lui expliquer qu’il est à l’école pour apprendre et que les exercices sont là pour ça, que ce n’est pas grave s’il ne fait pas tout juste; ou n’a pas envie de refaire s’il a compris : le sujet de l’ennui provoque ces comportements, dans ce cas cela pourrait expliquer qu’il fasse le clown, d’autres rêvent…
    Vous pouvez aussi essayer de le tester un peu par la provocation (gentille) : « je ne pense pas que tu saches…. » parfois ça marche, certains ont besoin de challenge pour agir.
    Bref, essayez de vous faire votre propre idée sur ses compétences et son mode de fonctionnement , afin d’obtenir une comparaison avec son attitude à l’école pour savoir si c’est sur le fonds qu’il bloque (difficulté ou non ?) ou sur la forme : méthode d’apprentissage.
    Je m’étale car le sujet est complexe mais je pense qu’il faut vous en tenir à votre ressenti par rapport à votre fils et attendre le retour du suivi personnalisé, utile ou non ? pourquoi, que faire ensuite?

  • Anonyme
    Inactif

    J’essaye de ruser pour savoir le vrai du faux (ce qu’il sait et ce qu’il ne sait pas), mais, meme pour moi, c’est difficile d’en avoir le coeur net (c’est un bon comédien). Je me suis demandée aussi s’il ne savait pas lire mais là pareil, s’il veut le cacher, on en saura pas plus (a-t-il peur de grandir? est-il déçu par les apprentissages de la « grande école »?…).

    En tout cas, je vais demander un rdv à la maitresse pour savoir exactement en quoi cette aide consiste, mais je ne me fais pas beaucoup d’illusions, car l’an dernier il y a eu droit aussi (en grande section) et la maitresse m’avait répondu texto: « arf, on met les plus agités… » (??!)

    Le pire c’est que tous les soirs c’est la croix et la bannière pour lui faire faire ses devoirs, meme quand je lui dis que s’il sait il faut le dire comme ça ça va plus vite et il est débarassé, y’a rien à faire, il n’en fait qu’à sa tete.

  • Françoise
    Maître des clés

    Je vous comprends, nous passions aussi des heures à faire des devoirs de coloriage au cp, du genre : 1 point, colorier en rouge; 2 points, colorier en vert…
    Il reste probable que votre fils s’ennuie, et soit effectivement déçu, si tel est le cas, l’aide scolaire n’est pas la bonne solution, il aurait plutôt besoin d’approfondissement ou de complexité.
    Essayez éventuelllement de lui trouver una cahier d’activités (calcul, géométrie, français, selon ses goûts) de ce1 pour voir si cela le stimule plus, s’il comprend… Si oui ? vous aurez un début de réponse.
    Si vraiment vous vous sentez épuisée et avez envie d’en avoir le coeur net, vous avez toujours la possibilité de prendre un grand raccourci et de consulter de votre côté un psychologue libéral, spécialiste de la précocité, qui lui saura trouver l’origine, quelle qu’elle soit, des « problèmes » de votre fils. Cela évite parfois une grande perte de temps et d’énergie !
    Courage, courage !!

  • Anonyme
    Inactif

    Bonjour,

    J’ai eu un entretien avec la maitresse pour qu’elle m’explique l’AEC et le Rased, elle m’a donné les coordonnées du psychologue scolaire, je vais voir ce qu’il en pense dans un premier temps, il a surement un avis sur la question.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Mon conseil : discutez avec le psy scolaire et voyez comment le contact passe. Si vous le sentez ouvert, pas de problème, il peut vous être d’une grande aide car c’est toujours plus facile quand les choses se passent bien dans le cadre scolaire.
    Par contre, si vous ne vous sentez pas en confiance, la meilleure solution est à mon avis le raccourci cité plus haut, car à son âge et compte-tenu de ses difficultés, il vaut mieux savoir quelle est la vraie cause du comportement de votre fils et ne pas passer à côté du bon « diagnostic », qui seul permet un bon aiguillage ensuite.

    Bonne soirée.

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