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Mon enfant est-il précoce ou est-ce autre chose?

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  • Bonjour,

    Cela fait un petit moment que je me pose cette question… Mon enfant est-il précoce ? Ou est-ce autre chose ? Est-ce parce que je le pousse un peu ? Ou bien le niveau à l’école a-t-il baissé ?

    Mon fils a 3 ans et 4 mois environ. Il va à l’école depuis septembre dernier. Et je m’inquiète du fait de son comportement. Il fait beaucoup de colères -il en a toujours fait beaucoup à la maison ou ailleurs. Mais ça devenait problématique car c’était tous les jours à l’école (avant le confinement) jusqu’à même être pris en charge par la directrice d’école (dans son bureau pu sa classe j’ai pas trop su). Mais ça m’a alarmé. En discutant avec mon fils, il m’a dit qu’il voulait être avec des plus grands à l’école…

    C’est un enfant qui voulait tout bébé s’asseoir au plus vite, qui dès qu’il a su attrapé des objets les saisissaient avec les pieds quand ce n’était pas possible avec les mains. Il a marché et parlé en même temps à un an (parlait juste un peu plus tôt mais je ne me souviens plus exactement quand). Il a commencé sa crise d’opposition très peu de temps après. Si c’est pas avant car les très grosses colères ont débutées vers ses 9 mois. Vers un an et demi, nous avons pu constater son côté provocateur. Lors des colères, nous le mettions au coin une minute mais il ne voulait plus y rester et lorsqu’on lui disait “non ne lance surtout pas “tel objet””, bien évidemment il le lançait en nous regardant avec un sourire et un regard provocateur. Aujourd’hui il est très autoritaire et nous fait souvent savoir combien nous sommes énervant apparemment : “Toi tu m’énerves”. Par période, il se remet à taper…
    Autrement c’est un enfant très sensible. Quand il souhaite vraiment un jouet et qu’il l’obtient à son anniversaire ou noël, il le rejette et se met à pleurer dans un premier temps. Il lui fait un peu de temps pour y revenir puis il est très heureux. Il est très tendre aussi quand il veut.
    Concernant la parole il est passé des mots simples aux phrases complètes très vite. Il parle très bien pour son âge aujourd’hui. Et enregistré très vite les expressions.
    Il a appris à compter jusqu’à 10 vers 2 ans et demi et a su dans la foulée dénombrer 10 également. Il connaît son alphabet quasiment par choeur aujourd’hui et reconnaît la quasi-totalité des lettres majuscules et minuscules car il apprécie beaucoup les alphas en ce moment. Il est doué particulièrement en dessin. Ma cousine -institutrice- s’étonne car il colorie comme un enfant de 5 ans et sait dessiné des bonhommes, voitures, maison ou poules de lui même ou en étant juste un peu guidé. Il est très observateur et fait des puzzles de 36-39p.
    Autrement, il a toujours été passionné depuis bébé par la mécanique je dirais. Tout les engrenages ou n’importe quoi qui tourne, roule… il est donc passionné par les voitures, les pompiers. Et à côté il aime le Petit malabar, sid le petit scientifique, abc dino, il était une fois la vie, la terre etc.
    Il a toujours été débrouillard à utiliser son tricycle pour atteindre les interrupteurs etc. Bref.

    Ce qui m’inquiète c’est que je me rend compte que lorsqu’il ne veut pas faire une activité parce qu’il en a marre ou que ça ne l’intéresse plus car il a fait le tour ou je ne sais quoi… Il fait exprès de mal faire, de faire l’idiot. Il aime colorier au feutre par exemple et il le fera très bien mais au crayons de couleurs qu’il ne veut plus utiliser, il fera exprès de faire un gribouillis. De même dans les apprentissages.
    Sa maîtresse et les atsem savent qu’il est excellent dans les apprentissages car elles me l’ont dit et qu’il a beaucoup de connaissances déjà pour son âge. Mais son comportement inquiète. Et j’ai peur que cela empire s’il n’intègre pas un groupe qui apprend plus de choses…

    Qu’en pensez-vous ?
    (Je n’ai pas tout dit sur sa personnalité ou capacités… Je pense que j’en ai un peu oublié alors si vous avez des questions).

    Je vous remercie.

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