Recherche

Mon enfant est-il précoce ou est-ce autre chose?

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Mon enfant est-il précoce ou est-ce autre chose?

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Tyls
    Participant

    Bonjour,

    Cela fait un petit moment que je me pose cette question… Mon enfant est-il précoce ? Ou est-ce autre chose ? Est-ce parce que je le pousse un peu ? Ou bien le niveau à l’école a-t-il baissé ?

    Mon fils a 3 ans et 4 mois environ. Il va à l’école depuis septembre dernier. Et je m’inquiète du fait de son comportement. Il fait beaucoup de colères -il en a toujours fait beaucoup à la maison ou ailleurs. Mais ça devenait problématique car c’était tous les jours à l’école (avant le confinement) jusqu’à même être pris en charge par la directrice d’école (dans son bureau pu sa classe j’ai pas trop su). Mais ça m’a alarmé. En discutant avec mon fils, il m’a dit qu’il voulait être avec des plus grands à l’école…

    C’est un enfant qui voulait tout bébé s’asseoir au plus vite, qui dès qu’il a su attrapé des objets les saisissaient avec les pieds quand ce n’était pas possible avec les mains. Il a marché et parlé en même temps à un an (parlait juste un peu plus tôt mais je ne me souviens plus exactement quand). Il a commencé sa crise d’opposition très peu de temps après. Si c’est pas avant car les très grosses colères ont débutées vers ses 9 mois. Vers un an et demi, nous avons pu constater son côté provocateur. Lors des colères, nous le mettions au coin une minute mais il ne voulait plus y rester et lorsqu’on lui disait « non ne lance surtout pas « tel objet » », bien évidemment il le lançait en nous regardant avec un sourire et un regard provocateur. Aujourd’hui il est très autoritaire et nous fait souvent savoir combien nous sommes énervant apparemment : « Toi tu m’énerves ». Par période, il se remet à taper…
    Autrement c’est un enfant très sensible. Quand il souhaite vraiment un jouet et qu’il l’obtient à son anniversaire ou noël, il le rejette et se met à pleurer dans un premier temps. Il lui fait un peu de temps pour y revenir puis il est très heureux. Il est très tendre aussi quand il veut.
    Concernant la parole il est passé des mots simples aux phrases complètes très vite. Il parle très bien pour son âge aujourd’hui. Et enregistré très vite les expressions.
    Il a appris à compter jusqu’à 10 vers 2 ans et demi et a su dans la foulée dénombrer 10 également. Il connaît son alphabet quasiment par choeur aujourd’hui et reconnaît la quasi-totalité des lettres majuscules et minuscules car il apprécie beaucoup les alphas en ce moment. Il est doué particulièrement en dessin. Ma cousine -institutrice- s’étonne car il colorie comme un enfant de 5 ans et sait dessiné des bonhommes, voitures, maison ou poules de lui même ou en étant juste un peu guidé. Il est très observateur et fait des puzzles de 36-39p.
    Autrement, il a toujours été passionné depuis bébé par la mécanique je dirais. Tout les engrenages ou n’importe quoi qui tourne, roule… il est donc passionné par les voitures, les pompiers. Et à côté il aime le Petit malabar, sid le petit scientifique, abc dino, il était une fois la vie, la terre etc.
    Il a toujours été débrouillard à utiliser son tricycle pour atteindre les interrupteurs etc. Bref.

    Ce qui m’inquiète c’est que je me rend compte que lorsqu’il ne veut pas faire une activité parce qu’il en a marre ou que ça ne l’intéresse plus car il a fait le tour ou je ne sais quoi… Il fait exprès de mal faire, de faire l’idiot. Il aime colorier au feutre par exemple et il le fera très bien mais au crayons de couleurs qu’il ne veut plus utiliser, il fera exprès de faire un gribouillis. De même dans les apprentissages.
    Sa maîtresse et les atsem savent qu’il est excellent dans les apprentissages car elles me l’ont dit et qu’il a beaucoup de connaissances déjà pour son âge. Mais son comportement inquiète. Et j’ai peur que cela empire s’il n’intègre pas un groupe qui apprend plus de choses… Je m’inquiète pour l’avenir.

    Qu’en pensez-vous ?
    (Je n’ai pas tout dit sur sa personnalité ou capacités… Je pense que j’en ai un peu oublié alors si vous avez des questions).

    Je vous remercie

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Tyls,

    Oui votre description peut tout à fait correspondre à celle d’un enfant précoce, sous réserve toutefois d’en obtenir la confirmation par le biais d’un test de QI auprès d’un professionnel compétent.
    Or ceci n’est pas forcément utile dans un premier temps, les premières mesures à prendre seraient de lui fixer un cadre qui lui permette à la fois de s’épanouir (activités valorisantes pour lui) et qui soit assez ferme sur les obligations non négligeables (ne pas taper…), en les lui expliquant.
    Pour l’école, le constat semble être acté par les enseignants, donc il faudrait là aussi adapter les demandes à ses capacités pour éviter qu’il ne se lasse et se désintéresse, et s’occupe par l’agitation.
    Comment est-il à la maison ? demandeur d’activité autres, plus calme ? …Il serait bien de pouvoir expliquer tout cela aux enseignants à son retour à l’école, montrer un cahier d’activités, garder des dessins…, bref toute trace de travail pour lequel il a été demandeur et interessé.

  • Tyls
    Participant

    Bonjour,

    A la maison, cela dépend… Il y a des jours avec et des jours sans. Il est très demandeur de faire des activités avec nous. Je crois qu’il a beaucoup de mal à jouer seul (c’est rare). Et il n’est jamais sans rien faire… sauf quand il dort bien sûr. Il demande toujours de la nouveauté. Ce n’est pas un enfant qui a réclamé toujours la même histoire, bien au contraire. Il adore entendre une nouvelle histoire. Il faut dire qu’il a été avec moi à la maison ses 7 premiers mois de vie et je l’ai pas mal stimulé et beaucoup joué avec lui. Il aime les jeux de sociétés, les puzzles, le dessin, regarder des films, s’occuper du jardin ou bricoler avec son père et pleins d’autres choses pourvu que ce soit avec nous. Sinon il aime démonter ou casser ses voitures (ou autre) pour voir ce qu’il y a dedans. Il est très dynamique d’un point de vue moteur, aime sauter et courir surtout dans la maison. Il a de l’humour (aime faire des blagues) mais devient très susceptible en revanche. Il a pas mal d’imagination et est très bavard. Il pioche dans tout ce qu’il entend ou voit et invente ses propres histoires. Depuis ses deux ans et demi également, il demande beaucoup pourquoi?
    Mais ce qui est frustrant pour nous c’est qu’il fait parfois des colères alors que nous avons déjà beaucoup joué avec lui. Et nous ne savons pas toujours bien pourquoi. J’ai noté aussi qu’il déteste lorsque nous utilisons nos smartphones. Lorsqu’il s’ennuie, ça commence souvent par des bêtises pour attirer l’attention je suppose. Mais lorsqu’on dit non alors là c’est pas possible pour lui (c’est difficile d’avoir quelques minutes pour nous du coup)… Alors il dit que si il a droit. Il dit que lui il est grand et pas nous ou « ça c’est très dangereux alors c’est moi qui le fait parce que je suis grand »… en parlant de choses qu’il n’est pas en capacité de faire pour l’instant. Par contre, il ne veut pas s’habiller seul alors qu’il sait le faire, ni aller aux toilettes seul alors qu’il n’a pas besoin de nous. Il a beaucoup de mal avec l’autorité, nous ne pouvons rien demander à moins de le faire sous forme de jeux comme un Jacadi. Pourtant ailleurs à l’école il rangera. J’ai toujours essayé d’expliquer les choses mais il semble ne pas comprendre… en fait dès que je veux expliquer la raison de quelque chose il détourne le regard, essaie de détourner l’attention sur autre chose. Il y a eu des très grosses colères où nous ne savions plus quoi faire à part l’isoler dans sa chambre mais alors il claquait la porte à répétition ou alors lançait ses jouets ou livres dans la porte (même s’il pouvait déjà exprimer un peu ses sentiments)… Maintenant nous désamorçons le plus vite possible, en le prenant dans les bras et en lui disant de se calmer puis en parlant avec lui. Ça se passe un peu mieux. Mais je ne sais pas trop comment le valoriser au mieux encore…
    A l’école, les colères arrivent souvent au moment des activités… mais je ne sais pas trop pourquoi. A la garderie de l’école ça se passe mieux, il fait un peu plus ce qu’il veut et joue avec des plus grands s’il a envie. Sinon il regarde souvent des livres avec le même copain de sa classe. Au centre de loisirs les colères sont plus rares également car il est le plus petit mais a accès aux ciseaux, aux feutres et à des activités de plus grand. C’est un enfant qui ne laisse pas indifférent avec sa petite tête d’ange… Les adultes comme les enfants à l’école ou au centre de loisirs aiment beaucoup s’occuper de lui ou jouer avec lui. Très honnêtement, ils craquent sur lui. C’est à celui qui va s’occuper de lui le matin etc.
    La maitresse a bien vu qu’il apprend bien mais elle met les colères sur le compte de la fatigue physique et collective… J’ai l’impression qu’ils pensent qu’il n’est pas près à passer en MS (il est en TPS mais est du 11/01 donc un peu frustrant). Puis concernant les activités créatives à l’école, il ne fait aucun effort car ça doit l’ennuyer ou alors ce n’est pas avec le matériel qu’il veut utiliser (les TPS dans son école n’ont pas le droit aux ciseaux). Ce que j’ai peur, s’il est un peu plus précoce que d’autres enfants, c’est que les colères se multiplient et qu’il parte déjà du mauvais pieds dans sa scolarité…
    Alors en effet, ces derniers temps, je prends en photos, filme et garde toutes ses oeuvres afin de prouver ses capacités. Mais faire un test ne serait pas productif pour l’instant je pense… Etant donné l’instabilité de sa concentration et de son humeur pour le moment.

    Quoi qu’il en soit, je vous remercie beaucoup pour votre réponse.
    (Le coloriage sur mon profil est celui de mon fils :))

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    D’abord félicitations pour le dessin ! Vu tout ce que vous nous dites, j’imagine assez facilement que votre enfant doit s’ennuyer dans les activités strictement scolaires et qu’il gagnerait à avancer ou au moins se trouver dans une classe double niveau l’année prochaine.
    S’il devait être à haut potentiel, cette tranche d’âge est assez difficile car ils ont des besoins et envies qu’ils ne peuvent satisfaire seuls, qu’ils ne comprennent pas non plus et donc ne peuvent valablement exprimer (ils n’ont pas le recul pour ça ),donc en fait ils réagissent beaucoup par rapport aux propositions qu’on leur fait : satisfaction ou frustration.
    Jouer seul à cet âge n’est pas simple non plus, il faudrait trouver des activités solitaires et éducatives de type puzzles, casse-tête, tangram etc..
    Pour le test vous êtes seule juge, souvent ils réagissent très bien car les activités proposées leur plaisent bien. Vérifiez seulement qu’il ne soit pas impressionné face à l’adulte qu’il a en face, auquel cas en effet le test perdra un peu de sons sens.

  • Tyls
    Participant

    Bonjour,
    Alors dans son école, il n’existe que des classes à double niveau. Là il est en TPS-PS, mais il est dans le groupe des TPS. L’an prochain, j’imagine qu’il sera en PS-MS. Mais chaque fois au sein de la classe, il y a des petits groupes de PS et de MS. Là mon fils sait déjà jouer à Petite section de Ravensburger (il maîtrise 9/10 jeux), mis à part l’ordre des chiffres (à moins qu’il sache mais que cela l’ennuie etc) il sait tout faire et nous avons joué la première fois la semaine dernière à Moyenne section de Ravensburger (il maîtrise déjà 7/10 jeux) également et là encore il sait tout faire (mis à part le cycle de la vie de la poule et de la libellule qu’il n’avait jamais vu, le tangram, et la phonétique mais sur celui là j’ai un doute car il avait déjà réussi un exercice similaire). J’avais acheté Préparation à la maternelle (vers ses deux ans) mais il avait déjà Petite section et il n’a plus voulu jouer avec après avoir joué la première fois. Bien sûr, je ne pense pas qu’il soit THP. Mais il me semble quand même en avance et il a une bonne mémoire. J’espère vraiment qu’il intégrera un groupe de MS l’an prochain et pas de PS. Après je ne sais pas s’il serait mieux en PS-MS ou MS-GS. Nous allons le remettre bientôt à l’école (même si je ne préfère pas, nous sommes en désaccord sur ce point avec mon conjoint) et j’espère que ça se passera mieux. Je comptais demander à la maîtresse de lui faire faire des activités avec les PS pour essayer. Et voir s’il se comporte mieux.
    Vous avez raison, clairement il veut toujours faire des « trucs de grands », sauf qu’il ne comprend pas qu’en tant que parents, nous ne pouvons pas lui laisser faire n’importe quoi tout seul pour sa sécurité. J’ai déjà essayé de lui expliquer mais ce sont des choses que n’importe qui apprend tard. D’où nos difficultés à nous faire entendre et obéir. Et pourquoi, nous obtenons vite des crises. J’essaie de lui faire passer des messages avec une peluche qu’il affectionne particulièrement aussi, il sait très bien que c’est moi qui parle car souvent il me demande de la faire parler… mais les messages passent un peu mieux. Seulement, je ne peux pas toujours le faire et ça ne marche pas à chaque coup. Autrement, j’essaie de lui laisser le choix entre des propositions qui m’arrangent aussi. Mais j’ai toujours l’impression de négocier quelque chose ou de poser des ultimatums… Et j’ai peur que de son côté il prenne le pli également. Je suis pas sûre que ce soit une bonne chose…
    Jouer seul est très compliqué pour l’instant pourtant il a pleins de puzzles (2d et 3d), des casse-têtes Smartgames et d’autres jouets… Je comptais lui prendre un tangram justement.
    J’aurais voulu lui faire passer un test mais nous sommes en désaccord sur ce point avec mon conjoint qui pense que c’est un enfant tout à fait ordinaire mais juste un peu moins calme que d’autres (son père a un doctorat en physique et a cotoyé des surdoués et donc il pense savoir que notre fils est normalement intelligent). Mais ma cousine -institutrice- pense elle aussi qu’il faudrait faire tester notre fils qui a un début de scolarité très similaire à sa fille qui vient d’être testée il y a quelques mois et est HP. Et aussi aux vues de toutes les oeuvres etc que je peux partager avec elle. Elle a plus l’habitude du niveau attendu d’un enfant en fonction de sa classe et de son âge que moi. Mais seulement, le test a un coût relativement élevé et je ne suis pas sûre du tout que ce soit un succès si mon fils s’est levé du mauvais pied ce jour-là. Il est timide aussi avec des inconnus, il a même été timide longtemps avec ses arrières grands-parents qu’il voyait toutes les semaines… En revanche, une fois à l’aise, c’est comme à la maison! Je crois même que la nounou a dû être soulagée de savoir qu’il rentrait à l’école… Car il lui faisait beaucoup de colères déjà. Et il s’ennuyait déjà chez elle à deux ans… Nous avions eu rdv avec la directrice d’école pour l’inscription alors que notre fils avait 21 mois et elle le voyait déjà intégrer la classe… Elle ne savait pas si c’était pour une entrée immédiate suite à un déménagement du coup ou pour l’année d’après. Elle pensait qu’il avait déjà trois ans. Bref. Il est tout à fait à l’aise avec sa directrice d’école par exemple… au point de courir autour d’elle et d’autres maîtresses -alors qu’elles travaillaient à l’installation d’affiches- en criant « Madame … » et puis de se coller son visage derrière la vitre pour faire plus ou moins des grimaces… (j’avais pas pu le tenir ce jour-là…) Donc pour le test mieux vaut attendre un peu en effet. Et j’attends de voir aussi avec la maîtresse et directrice car lors de l’inscription cette dernière m’avait dit qu’au besoin ils font passer des classes (sous réserve d’un entretien avec un psychologue). C’est pourquoi je m’inquiète plus du fait du comportement de mon fils qui peut être interprété comme immature -la maîtresse soulignait un problème d’adaptation à la collectivité…
    Les activités proposées au test doivent être tout de même assez ludiques j’imagine!?
    (Merci pour le compliment à propos du coloriage de mon fils).

  • Françoise
    Maître des clés

    L’immaturité évoquée n’a rien à voir avec de l’immaturité en fait, il est normal qu’un enfant qui s’exprime bien, comprenne plein de choses, soit en décalage avec un groupe qui lui semble bébé, voire des enfants que lui ne comprend pas, d’où son intérêt pour les grands. Il ne faut pas négliger le poids du groupe qui peut être très pesant au quotidien et énerver votre fils plus que de raison.
    Dans ce que vous dites je revois bien mon aîné qui attirait aussi toujours les plus grands, les faisait rire par ses remarques décalées, attirait le regard en général où que l’on passe. Je mettrais ( presque !) ma main au feu que vous soyez fortement surprise des résultats en cas de test. Lorsqu’on est parent (je pense à votre mari), la normalité est celle que l’on vit au quotidien avec nos enfants, il faudrait qu’il côtoie d’autres enfants de l’âge de votre fils pour se rendre compte de quelque chose.
    Je pense qu’à un moment il faudra sans doute une adaptation et que si celle ci devait trop se faire attendre vous risqueriez que votre fils développe des comportements néfastes qui ne reflètent pas sa vraie personnalité. Tentez la discussion en effet avec la directrice, le psychologue scolaire peut aussi passer voir votre enfant en classe.
    Pour les tests (ne pas parler de test à votre enfant au risque de le stresser inutilement), le psychologue se chargera lors du premier entretien de trouver les bons mots, oui ils sont ludiques et d’ailleurs si vous décidez de le faire, un premier entretien vous est proposé pour discuter, évaluer la demande, voir si le contact passe avec le psychologue et lui monter un peu de quoi il s’agit pour voir s’il est coopérant. Un bon psychologue ne fera pas pratiquer le test s’il sent l’enfant réticent.
    En attendant l’enseignant de votre enfant ne prendrait aucun risque à le faire travailler avec le groupe des ps pour envisager rapidement la ms.

  • lilyagoua
    Participant

    Bonjour je suis une maman qui se pose énormément de question sur ma fille camille 5 an
    et sa maîtresse me dit quelle a un comportement bizarre en classe que c’est compliquée de travailler avec Camille
    elle trie les couleur sans arrêt a la maison et en classe les forme les couleur avec la taille d’objet avec les taille de boite
    elle dessine tout le temps
    difficile pour la maîtresse de pouvoir la faire arrêter de dessiner elle est pas en retard mes Camille préféré travailler seul
    aime pas beaucoup quand y a beaucoup de monde aime qu’on lui porte toute l’attention
    elle ramasse les insecte lézard ,fourmi,coccinelle,papillon,ect fait des recherche quel espèce me pose beaucoup de question toute la journée elle tourne un globe terrestre en classe sans s’arrêter pose des question encore et encore
    j’ai demander a voir la psychologue de l’école pour voir si elle était en retard elle me dit ah non du tout juste au niveau du comportement elle aime faire ce qu’il lui plait et du coup ne fait pas des exercice qu’on lui demande
    faire la maîtresse dit qu’il faut que je lui disent un peu plus non parce faut quelle travaille avec les autre ? regarde beaucoup de documentaire me pose plein de question sur les planète la terre la lune ect ,fin je c’est pas je sens que ma fille est pas comme sa soeur qu’es plus grande cammile reprend la plus grande sur des phrases je sens que c’est pas un problème de comportement mais qu’il a plus ce que sa
    qu’en penser vous ? désoler pour les fautes 🙁

  • lilyagoua
    Participant

    j’ai oublier ma fille Camille et beaucoup dans l’opposition a la maison et a l’école

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.