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Mon enfant est il précoce? Je me sens perdue…

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Mon enfant est il précoce? Je me sens perdue…

  • Ce sujet contient 11 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Pep, le il y a 5 années.
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Tielïn29
    Participant

    Bonsoir, mon fils de 5 ans m’a toujours interrogé..Bébé il dormait peu la journée, en hypervigilance permanente,pleurai énormément au moment de dormir, luttant contre le sommeil,a 3 semaines il tenait sa tête, regard intense…il n’a pas été propre très précocement mais propre de jour comme de nuit du jour au lendemain, n’a pas parlé très tôt mais pas de langage bébé tt de suite des petites phrases, et très vite il s’est intéressé aux chiffres, aux lettres, aux couleurs…en PS il écrivait déjà son prénom, connaissait parfaitement ses couleurs comptait jusqu’à 40, connaissait le code de la route et dessinait tous les panneaux…Une mémoire incroyable, une curiosité importante,et puis la lecture est arrivé en MS..aujourd’hui en GS il lit couramment, écrit, avide de connaitre le corps humain, la géographie,et j’en passe… La maîtresse nous a conseillé de voir une psychologue car elle a bien remarqué les capacités cognitive de notre fils mais aussi car ses relations sont un peu dans le mimétisme avec les autres enfants et qu’il peut se montrer hypersensible, dans l’opposition…A la maison c’est de pire en pire j’ai l’impression que l’intolérance a la frustration est montée d’un cran, son hypersensibilité également, je suis épuisée j’ai l’impression d’être perpétuellement dans le conflit car il ne supporte aucune frustration, la moindre contrariété déclenche une vraie tempête, des pleurs, des pleurs, des pleurs….Je perd patience je vois bien je n’arrive plus à gérer ce volcan d’émotions..Nous avons RDV avec une psychologue le 25 avril, j’attends ce Rdv avec impatience j’espère qu’elle pourra nous aider à mieux le comprendre et désamorcer le climat conflictuel de notre relation car il ne fait qu’attaquer le cadre que je lui pose.Je le trouve de plus en plus triste et en perpétuelle confrontation.Merci d’avance pour vos réactions je souhaite vivement échanger avec d’autres parents qui ont pu vivre les mêmes difficultés que moi, fait les démarches de consulter car je me sens perdue au milieu de tout ça…

  • Pep
    Participant

    Bonjour Tielin29,

    Vous êtes au bon endroit pour venir déposer vos angoisses et questionnements !

    En effet votre fils semble avoir des connaissances au delà de son âge. Vous avez bien fait de prendre ce RDV qui vous donnera des réponses quant au fonctionnement de votre enfant.

    Il semble que l’ecole ait compris que votre enfant est différent : cela est une bonne chose ! Le dialogue peut commencer, vous pourrez plus facilement proposer des aménagements si nécessaire. Si votre fils sait lire et écrire, peut être qu’un passage en CP/CE1 ou CE1 serait envisageable pour limiter l’ennui ? Vous y verrez plus clair quand ce RDV sera passé…

    Concernant le côté hypersensible/colérique/opposant… mon Loulou est un peu du genre aussi et je ne crois pas qu’il y ait de recette miracle ! Tenir bon quoi qu’il arrive, je pense que c’est primordial. Nos enfants ont besoin d’un cadre, peut être plus que d’autres… Ce n’est pas rose tous les jours ici non plus, mais nous essayons de ne pas baisser les bras car nous sommes certains que ce serait pire ! Objectif n*1 : faire comprendre à Loulou que ce n’est pas lui qui décide, qu’il y a des choses à faire, d’autres absolument interdites ! C’est une lutte de pouvoir et nous refusons de nous faire manger tout cru par un petit garçon d’à peine 5 ans !

    Loulou est diagnostiqué, a bénéficié d’un saut de classe, est ´´compris’´ à l’ecole… bref tout est fait pour qu’il soit le plus épanoui possible et pourtant… Il reste un enfant inépuisable que nous devons occuper sans cesse ce qui est parfois épuisant !

    N’hesitez pas à revenir ici ! Ce forum m’a beaucoup aidée et m’aidera encore j’en suis certaine !

  • Tielïn29
    Participant

    Merci pour votre réponse, en effet l’école nous a proposer un passage en cp (il est actuellement en double niveau gs/cp) et nous nous sommes entendus sur le fait que ça ne serait peut-être pas bénéfique au vue de sa maturité affective.J’ai peur qu’au niveau sociabilité il soit encore plus en décalage a coté des jeux et envies des plus grands..Pour le moment il ne s’ennuie pas donc on continue comme ça mais on reste vigilant.C’est un enfant qui a tellement envie d’être apprécié par les autres qu’il est très influençable voire manipulable et il souffre de la moindre critique alors j’ai un peu peur qu’il trouve encore moins sa place avec des grands qui ne seront pas non plus toujours bienveillants..Pour ce qui est du cadre je suis d’accord avec vous on ne lâche pas on a jamais lâché et c’est pas du tout prévu qu’on lâche 😉 mais c’est épuisant au quotidien ça me fait déjà du bien de voir que je suis pas là seule a vivre cela.J’ai du mal en ce moment a prendre du recul et l’aider à canaliser ses émotions j’ai acheté aujourd’hui « gaston la licorne mes emotions » peut-être qu’on arrivera à s’appuyer sur les petits exercices de gestion des émotions..et puis on verra ce que nous conseille la psychologue qui fait parti de l’AFEP.Pensez vous qu’il passera des test par la suite où est il trop jeune? Merci pour votre soutien ça fait du bien de voir qu’on est pas seuls.

  • Pep
    Participant

    Concernant la proposition de passage en CP… Avez-vous posé la question à votre fils ? Si oui qu’en pense-t’il lui ?
    Vous connaissez votre enfant mieux que quiconque et je ne le connais pas c’est certain…
    Mais les colères peuvent être la manifestation de sa frustration. Ici Loulou reste ´´difficile’´ c’est certain, mais on a immédiatement senti qu’il avait moins d’énergie à libérer en rentrant à la maison quand il est passé en GS ! Bref ce n’est pas parfait mais incontestablement mieux !
    Loulou ne voulait pas passer chez les grands (il a énormément de mal avec les changements car il a besoin de tout maîtriser), l’ecole avait proposé le saut dès la PS mais il a refusé… nous avons suivi. En MS le malaise de Loulou s’est vraiment fait sentir alors nous ne lui avons pas donné le choix (nous ne lui avons pas posé la question et lui avons dit qu’il savait tout ce qu’il fait pour aller chez les grands) : ça s’est fait sans soucis ! Alors que je suis sure qu’il n’aurait pas voulu si nous lui avions demandé !

    Concernant le décalage avec les copains, la maturité comme on dit… ce n’est pas forcément une chose à attendre. Les EIP sont souvent hypersensibles et le resteront. Votre fils aura certainement toujours besoin d’etre rassure ! Il en aurait peut-être besoin en étant en MS ?! Ce que je cherche à vous dire c’est qu’il est important que votre enfant soit stimulé, c’est presque vital pour les petits précoces.
    Pourquoi ne pas tenter un petit stage en CP ? Votre école est ouverte il faut en profiter ! Sans lui mettre la pression ni quoi que ce soit… lui dire que les adultes pensent qu’il sait faire plein de choses et qu’il s’y sentirait peut être mieux, que ce n’est qu’un essai…

    En tous cas, il est important que votre enfant sache que les adultes prennent en compte sa différence et qu’il cherchent à ce qu’il se sente mieux. Une forme de reconnaissance en fait…

    Pour le test mon Loulou a passé le wippsi à 4,5 ans. Pour nous le but était de nous rassurer sur le saut de classe à venir, avoir un avis totalement extérieur et objectif (nous avons été totalement rassurés). A partir de 6 ans le test est le wisc, plus fiable et précis. Si les 6 ans ne sont pas trop loin ça vaut peut être le coup d’attendre ?

    Voilà pour les dernières réflexions…

  • Tielïn29
    Participant

    Merci pour votre réponse! En effet mon petit loup est très pressé d’être en cp il m’a fait acheter sa trousse car il voulait jouer au cp à la maison!Il ne comprend pas pourquoi il n’a pas les mêmes droit que les cp (les cp peuvent rentrer leur sac dans la classe,ont 2 trousses..)un jour il a rentré son sac dans la classe et ça a été pris comme « dérogation à la règle » alors que c’est juste son désir d’avoir les mêmes privilèges que les grands…Non l’école n’est pas toujours compréhensive…Mais c’est vrai qu’on ne lui a pas posé la question, peut-être un tort en effet, j’ai cru qu’en double niveau il arrivai à se nourrir, je sais que la maitresse lui donne du travail supplémentaire pour le nourrir, elle le fait lire pour le valoriser..mais en effet je vais en parler avec la psychologue c’est peut-être un tort qu’on a eu de ne pas avoir fait sauter la classe mais l’école pensai que ça ne serai pas bénéfique non plus alors ça m’a conforté dans mon idée.. on va voir tout ça au Rdv du 25.04 ..comment ça se passe pour votre loulou les relations avec les autres enfants?Moi il recherche l’exclusivité avec 1 enfant dans sa classe et cestdevebu très problématique car il efface totalement sa personnalité face à l’autre et fait tout ce que l’autre fait et malheureusement c’est beaucoup de bêtises..il est complètement manipulé par l’autre enfant qui lui dit « fait sinon je ne suis plus ton copain » au vue des proportions que cela a pris dernièrement nous avons interdit tout contact entre les 2 car c’est une relation totalement toxique..mais mon fils se sent complètement dépendant de cette relation et a du mal à s’en défaire…je vais en parler à la psychologie mais je voulais savoir si votre loulou rencontrai aussi un peu de difficulté pour faire des copains, ça me brise le cœur de le voir pleurer parce que personne n’a voulu jouer avec lui à la récré..

  • Pep
    Participant

    J’essai de vous répondre concernant le côté relationnel mais mon message ne passe pas… cette fois ci peut être ?

  • Tielïn29
    Participant

    En effet je n’ai pas eu de message à part celui là où vous me dites que votre message ne passe pas

  • Pep
    Participant

    Bon je viens de le réécrire il ne passe toujours pas ! Trop long ? Je réessaie ce soir si j’ai le courage !

  • Pep
    Participant

    Ça doit être ça : trop long 😊 ! Va falloir que je sois moins bavarde !

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonsoir Pep,
    Je suis allée voir de mon côté et je n’ai rien trouvé ! Trop long peut être oui ? Nous allons creuser le sujet. En attendant il faudra prendre la précaution de copier vos messages au préalable pour les poster en 2 fois ! Je suis désolée pour le temps perdu… Bonne soirée.

  • Tielïn29
    Participant

    Merci d’avoir réessayé de me répondre je suis désolé que vous ayez écrit un long message sans réussir à le poster..Je trouve ça super que vous soyez bavarde mais c’est un peu trop pour le site apparemment..dommage..Il faudrait répondre en plusieurs message mais vous en avez assez fait pour ce soir si vous en avez le courage une autre fois ce sera avec plaisir que je vous lirez😉 bonne soirée

  • Pep
    Participant

    Merci Françoise pour votre intervention !
    J’ai un peu de temps donc j’en reessaie en plus court… et je copie !

    Donc concernant le relationnel mon Loulou a quelques amis mais c’est un peu particulier… Loulou a un petit côté autiste (n’aime pas du tout le changement et assez obsessionnel).

    Ses 2 amis d’ecole sont toujours les mêmes depuis la PS. Il les a choisi pour des raisons ´´bizarres’´ : l’un avait un manteau jaune, l’autre à des habits ´´ cars’´ et il aimait ce dessin animé parce qu’il y a des numéros et des drapeaux sur les voitures (2 de ses passions).
    Il joue toujours au même jeu : faire la course ou faire des courses. Il adore calculer, comparer, mesurer. Je pense que ses amis se lasseront un jour…
    LOULOU A UNE GRANDE SŒUR en CP. Elle est tout ce qu’il n’est pas ! Très créative, exubérante et empathique… Elle lui ouvre la voie. Sans elle je suis certaine que les choses auraient été bien différentes pour lui !
    Et enfin nous avons beaucoup d’amis qui ont des enfants. Nous nous invitons souvent les uns les autres donc Loulou baigne dans la ´´societé’´ depuis son plus jeune âge… Il a appris à s’adapter aux autres enfants, contraint et forcé, mais sous l’oeil attentif de ses parents qui lui expliquaient quand il en avait besoin. Et il en avait besoin !
    Voilà tout ça pour dire que je suis certaine que mon Loulou aurait eu de grosses difficultés relationnelles si le hasard n’avait pas bien fait les choses…

    Concernant votre enfant je pense à 2 choses…
    S’il a des difficultés avec les autres enfants le fait de le faire changer de niveau ne changera peut être rien, mais au moins il s’ennuiera un peu moins en classe ? Et ça ce n’est pas rien ! Je pense qu’a cet âge, un an de plus ou un an de moins ça ne change pas grand chose aux relations. Ce qui compte c’est la confiance en lui que peut avoir votre fils !
    Si vous avez la possibilité de le faire rencontrer d’autres enfants en dehors de l’ecole ça peut être un bon moyen ? Et puis lui expliquer que tous les enfants sont différents, qu’il a des points faibles mais aussi des points forts (et bien insister sur ceux là !) comme tous les enfants. Lui donner des exemples : vous, son papa, les personnes qu’il connaît etc… Votre fils ne sera peut être jamais le roi de la cour de récré : et alors ?! Enfin c’est ce que je pense…

    Je pense que Loulou sait qu’il est différent. Mais aujourd’hui il s’est adapté et il ne manque pas de confiance (en tous cas il n’en a pas l’air !).

    Allez cette fois ci ça passe 😊 !

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