mon enfant est-il précoce?

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3 réponses et 3 participants
Dernière mise à jour par damael il y a il y a 3 semaines et 1 jour.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
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  • Participant

    Bonjour à tous,

    Je suis maman de 3 enfants, dont une grande de 11 ans qui a sauté une classe, un garçon de 8 ans bientôt qui n’a jamais aimé l’école et qui pourtant a de bonnes notes sans trop travailler, et mon ptit dernier de 4 ans qui me pose beaucoup question aujourd’hui.

    C’est un petit garçon malin, drôle, gentil, mais très intense : intensément en colère, intensément triste, intensément joyeux, …

    Il a commencé l’école par une TPS de janvier à juillet l’an passé, avec une maitresse assez vieille école, mais ça c’est plutôt bien passé (il y allait le matin, et une amie nounou le récupérait à 11h30 pour le garder l’aprem).
    Depuis septembre, cela s’est compliqué… Il a passé la période de la rentrée à la Toussaint à faire croire à Maitresse qu’il ne savait pas parler : il lui sortait à peine 3 mots, faisait semblant de ne pas connaitre les couleurs, de ne pas savoir compter, etc… Au point qu’elle m’a convoqué pour me demander s’il parlait à la maison… Et oui à la maison c’est un moulin à paroles avec une vocabulaire plutôt riche…On a mis les points sur les i, en disant qu’il fallait bien travailler, obéir à maitresse, etc, et la fin d’année s’est plutôt bien passé…et au fur et à mesure des changements d’Atsem, cela s’empire de nouveau… Pourtant, c’est une nouvelle maitresse et directrice gentille, jolie et douce, assez branchée montessori, plutôt un rêve d’instit…

    Tous les matins, il pleure, en disant qu’il ne veut pas aller à l’école, qu’il n’aime pas l’école et qu’il veut être “absent”… Je l’ai emmené chez une kinésiologue, et cela avait arrangé les choses quelques temps, elle m’a dit qu’il était sans doute HP (mais pas forcément HPi), et j’avais essayé d’aménager mon comportement avec lui (plus à l’écoute pour comprendre le problème)… Moi je suis d’avis de m’intérrésser au sujet pour trouver des solutions, mon mari est plus sceptique quand à un éventuel HP…

    Mais là, depuis la rentrée ça empire et je suis désemparée… Je ne pense pas qu’il soit surdoué ou en avance comme a pu l’être sa sœur (pour qui les instits ont été supers)… Il n’est pas “scolaire”, et se moque comme de son premier body des apprentissages “classiques” : écrire, etc…
    Par contre, il a un “truc” avec la musique : dés qu’il entend une mélodie, il peut la répéter, même plusieurs mois après, ce qui fait qu’il a un répertoire particulièrement grand pour son âge… C’est comme une mémoire musicale hyper développée…

    Rajoutez à cela que c’est un enfant que je qualifiais de contrariant : tu vas chez mamie 1 aujourd’hui : mais moi je voulais aller chez mamie2! le lendemain, c’est l’inverse… Si on lui laisse le choix entre 2 choses, il va en vouloir une 3ème, etc…

    Bref, je viens chercher sur ce site des conseils, car je ne sais pas quoi faire… Le faire tester? mais pour chercher quoi? L’aider pour mieux appréhender l’école, mais comment,? Etc…

    D’avance, merci pour vos avis…


    Participant

    “C’est un petit garçon malin, drôle, gentil, mais très intense : intensément en colère, intensément triste, intensément joyeux” c’est exactement ça avec mon plus jeune.

    ” Je ne pense pas qu’il soit surdoué ou en avance comme a pu l’être sa sœur (pour qui les instits ont été supers)… Il n’est pas “scolaire”, et se moque comme de son premier body des apprentissages “classiques” : écrire, etc…
    Par contre, il a un “truc” avec la musique : dés qu’il entend une mélodie, il peut la répéter, même plusieurs mois après, ce qui fait qu’il a un répertoire particulièrement grand pour son âge… C’est comme une mémoire musicale hyper développée…” qu’il ne soit pas scolaire et pas attirer par les matière scolaire ne veut pas dire qu’il n’est pas précoce. Il se peut aussi qu’il engrange plein d’info sur ce qu’il l’intéresse de façon non formel et va vous scotcher quand il vous sortira sa science. Ou qu’il s’intéresse à des question non-scolaire (espace-dinosaure-nature) ou plus loin que ce qu’on demande à son âge (histoire-science)
    Je me rappelle de mon bonhomme alors âgé de 3 ans en pleine rue “maman dans le ciel il y a l’espace” hein? euh…je comprends l’idée mon chéri mais où as-tu appris ça ? “bin dans un Fred et Jamie!” (des mois avant). Là si je lui demande de classer chronologiquement: les hommes préhistoriques, les dinosaures les gaulois les chevaliers, les guerres mondiales, les mousquetaires et nos jours pas de soucis pour lui et il part dans des réflexion “les mousquetaire c’est forcément après les chevaliers car les chevaliers n’avait pas de fusil et les mousquetaires ils avait des sortes de gros fusil des mousquets mais c’était avant les guerres mondiales car les mousquetaires n’avait pas de voitures, pas d’avions… ” parce qu’apprendre ça, ça le stimule plus que d’apprendre ses “doubles”

    Son oreille musicale m’interpelle, tout comme la richesse de son vocabulaire.
    Je pense que la piste HP n’est vraiment pas à exclure.

    ici on a beaucoup de signes proche de vous : intensité des émotions, vocabulaire d’une richesse inouïe, ennui à l’école (ne veut pas y aller) et un attrait artistique (ici le dessin, il fait parti des 5 meilleurs dessinateurs de sa classe de loin… ) la seule chose “en plus” c’est l’attrait pour l’écrit et l’apprentissage précoce de la lecture. (qui forcément influe sur l’ennui)


    Participant

    Bonjour A tous.
    je suis maman de deux enfants une de 5 ans et l’autre de 10 mois.

    Aucun de mes enfants n’a été testé.

    Pour autant on m’a mis le doute sur une éventuelle précocité de ma fille et de mon fils (du fait de l’intensité de son regard et de sa compréhension lorsqu’on lui parle).

    Je retrouve chez ma fille des choses qui sont soulevées ici.

    cependant, à quel moment peut-on se poser la question?

    Il y a des similitudes et tellement de différences aussi. Ce ne sont pas des petits clones mais je n’arrive pas à savoir à quel moment on peut se dire que des choses chez une enfant de 5 ans sortes de l’ordinaire.

    Honnêtement, je suis très déçu pas l’école.

    En première section de maternelle, ma fille a été dégoûtée. A compter du mois de Janvier elle ne voulait plus y aller. la maîtresse en fin d’année m’a pourtant dit que tout s’était bien passé et que peut-être ma fille était un peu timide (c’est bien mal la connaître…)

    Cette année cela va mieux, bon si elle peut être “absente” c’est beaucoup mieux, mais elle semble s’y plaire.

    En début d’année j’ai demandé à la maîtresse comment cela se passait pour ma fille, elle m’a répondu que tout aller bien et qu’elle était suffisamment autonome pour s’occuper lorsqu’elle a fini son travail.

    Elle s’intéresse aux additions, à l’écriture, à une mémoire d’éléphant…

    c’est une enfant pleine de vie alors je me dit qu’il n’est peut pas nécessaire de lui faire passer un test… j’aimerais avoir cette certitude que je devrais le faire mais pour le moment je ne l’ai pas…


    Participant

    Si elle semble bien à l’école c’est peut-être pas urgent, les tests après 6 ans sont paraît-il plus précis, mais en même temps attention aux petites filles précoces qui passent souvent plus inaperçue que les garçons.

    “la maîtresse en fin d’année m’a pourtant dit que tout s’était bien passé et que peut-être ma fille était un peu timide (c’est bien mal la connaître…)”

    C’est pas forcément mal la connaitre, les enfants dans le cadre privé sont souvent très différents que dans le cadre scolaire. Des enfants hyper sage à la maison peuvent être polissons à l’école, des enfants extravertis avec leur famille se retrouvent sage en classe. Dans la classe de mon CP y’a une petite fille sage, scolaire etc, et chez elle c’est une vraie coquinnette. Et à l’inverse un petit garçon sage chez lui (un petit voisin), qui s’avère canaillou à l’école en se faisant entrainer par des copains.

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