Recherche

Mon enfant de 2 ans 1/2 est-il précoce ?

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Mon enfant de 2 ans 1/2 est-il précoce ?

  • Ce sujet contient 4 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par mapiebou, le il y a 12 années et 2 mois.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • gardinier
    Invité

    Bonjour,

    Je me demande si mon fils de 2 ans 1/2 est précoce ou qu’il est fort éveillé ? Mon premier fils a 4 ans 1/2. Il est le modèle du second. Cependant, le petit tient de vrai conversation depuis l’age de 2 ans ( au moins). Il a des répliques ( lorsqu’on le gronde) très pertinentes qui, à chaque fois m’étonnent. Le pédiatre , la nourrice et les puéricultrices ( qui visitent la nourrice) trouvent également qu’il est fort éveillé. Il joue constamment avec son frère ou d’autres enfants mais toujours plus agés que lui. Il est tétu et obstiné mais très calin

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Je pense qu’il est prématuré de vouloir établir un diagnostic vu l’âge de votre enfant.
    Par contre je puis vous suggérer d’être attentif, surtout au moment de l’entrée en maternelle, à tout changement de comportement et dans ce cas il y aura lieu de réagir.
    En attendant votre enfant est jeune et éveillé, profitez-en !

  • Florence
    Invité

    Bonjour,
    Ma fille a 2 ans 1/2 et ses grands parents pensent qu’elle est peut être précoce (son grand père l’est) et m’encouragent à me renseigner… d’où ma présence ici !
    Qu’est ce qui vous fait dire cela ?
    En ce qui concerne ma fille : elle connait l’alphabet, dénombre jusqu’à 6 (peut être plus), compte jusqu’à 18, reconnait les lettres (pas toutes, juste celles qu’elle m’a demandé), les chiffres, est passionnée de dinosaures (elle connait leurs noms) et d’astronomie (elle recherche Vénus dans le ciel le soir), s’interroge sur la mort, et pose tout le temps des questions (on lui dit souvent « tiens la grenouille est de retour » pour-quoioioioi??!).

  • Françoise
    Invité

    Pour Florence, même conseil que pour Gardinier : attention bienveillante !
    Et aussi faire attention à ne pas donner trop d’espoirs à l’enfant pour l’entrée en maternelle car on a tous tendance à les motiver en leur disant : cela sera super, tu feras plein de choses intéressantes…..et là déception quand l’enfant sait déjà compter, connait les couleurs, les lettres…., devra attendre pour apprendre à lire….Il vaut mieux insister sur les activités manuelles, dessin, bricolage…le chant, les comptines, les jeux….

  • mapiebou
    Invité

    Bonjour,

    Je suis dans la même situation que vous ma fille va avoir 2ans le 28/02 et elle me pose des petits problèmes de comportement. En effet elle parle avec des phrases sujet,verbe, complément depuis ses 18mois. A la crèche elle se fait remarquer en refusant de faire la sieste car elle dit perdre du temps.Elle dit s’ennuyer quand elle est avec les enfants de son âge ou plus petits. la structure est de 8 enfants et les 3ans sont là que le mercredi ou pendant les vacances scolaire,là elle est calme car elle fait des choses qui semble lui plaire. Depuis 1 semaine elle ne veut plus y aller car elle dit s’ennuyer. A la maison elle me lâche pas une minute il faut toujours écrire, lire faire de la peinture…Parfois il m’arrive de ne pas pouvoir répondre à ses questions car je suis prise de court et surtout elles ne correspondent pas à celle d’une enfant de 2ans Mon médecin et la directrice de la crèche me disent de la mettre à l’école à la rentrée dans une classe à plusieurs niveaux mais je ne suis pas sur d’avoir une place car elle n’aura pas 3ans tout va dépendre de l’effectif. Si elle doit aller encore à la crèche ou elle sera la plus vieille du groupe je cours à la catastrophe. Si non elle peut être très câline mais aussi très têtu j’avoue être un peu perdu. si vous êtes comme moi on peut se contacter pour échanger notre vécu. A bientôt Mary

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.