Skip to content

maman (un peu) perdue et (relativement) désemparée après Test de qi

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement 20924 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

1 réponse et 2 participants
Dernière mise à jour par Françoise il y a il y a 5 months.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • Participant

    Bonjour,
    Je viens de répondre aux questions du test.
    Je pense qu’effectivement, ce test est certainement fiable dans la plupart des cas, en revanche, pour ma part, cela n’a pas fonctionné. Enfin, je pense….Votre test fait référence à la toute petite enfance dans ses questionnements, j’avoue que je ne me souviens plus s’il voulait faire la sieste ou pas, des questions de détails pour moi…sachant que je travaillais lorsqu’il était petit…donc je ne le sais pas vraiment. Pour le comportement, c’est pareil, nous ne sommes pas tout blanc, ou tout noir, je m’entends : à la limite, peut être pourriez-vous, si cela vous est possible, de donner plus de choix, genre qcm, dans les réponses au test. Je ne sais donc pas comment interpréter le résultat au test, et dire s’il est correct ou pas en fait. J’ai peur que d’autres parents, ne cherchent pas plus loin, à cause d’une réponse peut-être faussée par nos mauvais souvenirs ? Je vous explique un peu globalement la situation car je ne sais plus quoi faire.
    La précocité de mon enfant m’a été annoncé lorsqu’il a avait 2 ans et demi ans par un pédo psychiatre en consultation libre et anonyme, et également par les enseignants et directeurs d’écoles maternelles qu’il a fréquenté. Il a « sauté » une classe en primaire. Il vient d’avoir 11 ans et passe en 5ème. Cependant, il est décrocheur à l’école, quasiment depuis le primaire, et je ne parle pas de son comportement de chevalier à la recherche de l’injustice. donc problème de comportement associé à une intelligence très vive en recherche de…matière….Il vient de passer un test de qi via un psy scolaire, sur la demande du directeur de l’établissement, car après convocation, mon fils ne serait « pas adapté au système normal scolaire ». Le test qu’il a passé est incomplet (test wechsler) avec des profils de note de subtests correspondant, pour la compréhension verbale, à un enfant de 16 ans. A côté de ça, la note « visuospatial » est très faible. Comme dès le début il a décrété qu’il « n’a rien compris » ou « je ne sais pas le faire », ou encore « ça na m’interesse pas », il n’a pas rempli cette partie de test. Ce qui, logiquement, fausse la moyenne, non ?
    Les question qui lui ont été soumises sont de niveau de lycéen. Par contre, il n’a pas eu le test comportemental. Bref, peut-on se baser sur ce seul test ou faudrait-il que je lui en fasse faire d’autres ? Je précise qu’il correspond au profil « décrocheur » du petit livre que j’ai acheté sur votre site et voulu donner à la psychologue, qui m’a répondu « Non, non, non, c’est pas la peine, je ne serai certainement pas là l’année prochaine… », psy malgré tout très sympa et semblant à l’écoute. Je me demande si nos écoles et collèges veulent vraiment aider nos progénitures. J’en suis au même point qu’au début d’année scolaire, mon fils ne veut pas aller dans ce collège où, me dit-il, il s’ennuit, où les profs n’écoutent pas les remarques des élèves et où ils sont injustement punis ou collés .Il veut améliorer le système et conseille des solutions aux professeurs…il veut réinventer des règles de vie « harmonieuses » car « ce n’est pas juste ». Je ne sais pas trop quoi faire. Il passe de notes de 18 à 20, à 6 pour ce dernier trimestre. Presque tous les professeurs l’ont pris en grippe, mais c’est le « copain » de l’infirmière, de la psy et du directeur….car, trouvent-ils, il a des remarques « judicieuses » et « met les adultes face à leur réalité ». Je ne sais pas si c’est ici que je dois parler de tout ça, je ne suis pas douée pour les forums et sites en tout genre. Désolée pour tout ce pâté de lecture ! Je ne sais pas si je vous ai aidé à quelque chose ou pas ou si vous pouvez m’aider…ou pas ! En fait, je ne sais plus vers qui me tourner car j’habite une toute petite ville.

    Admin bbPress

    Bonjour Lilou,

    Pour le test sur notre site, c’est un outil d’évaluation pour une première approche, mais il ne remplace en rien un bilan effectué auprès d’un professionnel compétent.
    A ce sujet je pense qu’il serait sans doute bénéfique de demander des conclusions écrites à la psychologue scolaire pur savoir quel outil elle a utilisé en réalité et quelles sont ses conclusions, et de les montrer à un professionnel qui maîtrise le sujet afin de vraiment connaître les points forts, les points faibles ( indice visiospatial faible, quel écart avec le reste, à creuser) et surtout ses besoins. Un saut de classe peut être bénéfique pour les’enfants hp’dans les classes primaires mais selon leurs aptitudes et besoins il se peut que cela’ne suffise pas et qu,ils aient malgré tout besoin d’approfondissement ou d’enrichissement. C’est peut être le manque que ressent votre fils et qu’il essaie de faire comprendre aux enseignants de façon plus ou moins habile. Vous aurez plus de facilités à l’expliquer à l’équipe enseignante à l’aide de la plaquette et d’un bilan complet qui vous permette de cerner son profil d’aujourd’hui.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement 20924 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

Depuis 2002, Enfants Précoces Info est un site d'information et de partage au service des familles d'enfants intellectuellement précoces. Espace d'échange et de dialogue, il permet également de trouver une information de qualité sur la question, une écoute attentive et de nouer des liens avec d'autres personnes concernées à travers la communauté de ses membres.

Enfants Précoces Info participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

© 2002-2017 Enfants Précoces Info. Tous droits réservés