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MAMAN D'UN ADO PRECOCE

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Delphine78
    Participant

    Bonjour,
    Je me présente Delphine, je suis la Maman d’ Elias, mon fils de 14 ans
    Je présente son parcours scolaire
    – Maternelle
    rien à dire, enfant même en avance sur son âge, étant enfant mon fils n’a jamais employé de mot de bébé, il s’exprimait trés bien, rien d’alarmant

    – Primaire
    trés bon éléve,mais un début d’ennui en CM2

    – Collège
    6éme : bon éléve
    5éme : ça commence à être compliqué, 1er test de QI avec un résultat à 118 mais la Psy donne une conclusion comme quoi les résultats sont perceptibles
    tests faits à la demande du collége aprés bilan orthophoniste
    j’ai prévenu le collége qui n’a rien pris en compte
    4eme : échec scolaire, une année de souffrance pour mon fils et ma grosse erreur est que j’ai écouté les profs sur sa fainéantise
    Fin de 4éme , entretrien avec Mme le Proviseur et sa prof principale, biensûr avec mon fils nous étions présents
    Son proviseur le regarde droit dans les yeux et lui dit ta précocité je n’y crois pas, je me suis mise en colère et l’entretien s’est pas bien terminé, mais il passait en 3éme

    3éme (cette année) : Mon fils voulait repasser un test de QI, on a recherche un nouveau psy agréer bien sûr pour confirmer celui du 1er psy
    Test passé pendant les vacances de la Toussaint, résultat : 138 de QI et précocité détectée
    aprés les vacances de la Toussaint , j’ai transmit par mail le nouveau bilan psy de mon fils et bien sûr demander un rdv avec le proviseur et le professeur principale
    Rdv que fin novembre après 3 relances de ma part…
    là par contre le proviseur n’a pas dit que sa précocité n’existait pas mais qu’il ne participait pas en classe…
    A la sortie de cet entretien, rien n’en ai sorti , et rien n’est mis en place par le collège
    A fin novembre, j’ai contacté le rectorat pour la mise en place d’un PAP,
    annexe donnée le 23/12/2018 au collège et à aujourd’hui tjrs pas de retour..
    Ah mon fils est dans un établissement privé, on pourrait croire à la bienveillance mais en faites non, mon fils dérange
    Dernier incident avec le collège
    Mon fils a eu une croix en Français parce qu’il ne comprenait pas un exercice à faire en classe
    j’ai fait un mail à au professeur principale qui me répond en gros que mon fils n’a pas travaillé
    pour lui , les consignes de l’exercice étaient trop générales, pas assez de précision
    j’ai aussi demandé un rdv au professeur de français et bien elle m’a répondu sans aucune forme de politesse qu’elle ne donnait pas de rdv pour une croix justifiée
    je suis toujours derrière mon fils pour le stimuler car il s’ennuie
    le 1er trimeste a été moyen, au 2éme il travaille plus car je le lâche pas
    et pour la fin d’année, je commence à préparer mon dossier pour faire appel pour son passage en 2nd général
    car déjà son prof de français a commencé à parler de revoir son orientation,lors de la réunion parents professeurs en décembre, j’y ai mis un véto direct et très clair

    Ce que j’en retire, le corps enseignant n’écoute ni les enfants, ni les parents
    Si les parents ne sont pas vigilants avec le corps enseignant, il est très facile de casser l’enfant
    de mon expérience, je n’écoute plus le corps enseignant et avec mon fils on gère comme on peut et je soutiens mon enfant à 100%
    mais en même temps je suis juste quand il a une mauvaise note parce qu’il n’a pas travaillé, il se fait disputer comme tout autre enfant
    je demande à mon fils de participer en cours, d’aller en soutien de math le vendredi , de faire bonne figure
    Mon fils a une prof de math particulière qui le stimule vu que son collège en est incapable

    c’est un sacré chemin plein d’obstacles d’avoir un enfant précoce, je me dis que dans 3 ans, quand mon fils aura intégré son école d’ingénieur, il se sentira mieux, du moins je l’espère
    cette différence, mon fils l’a vit bien sauf avec le corps enseigné, il a des amis et heureusement

    NE LÂCHER RIEN

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Delphine78,

    Ah la la, j’aurai tendance à dire bravo pour votre soutien et votre persévérance, mais en même temps de lire ceci est vraiment décourageant, pour vous, pour votre enfant. Ses enseignants n’ont pas compris le mode de fonctionnement particulier et les difficultés que peut avoir votre fils lorsque les « codes » ne sont pas les mêmes. Il peut y avoir une partie de manque de travail, oui c’est un ado aussi avec ses qualités et ses défauts, d’ado, mais en même temps il ne peut pas tout gérer seul et sans l’appui et la compréhension des enseignants, c’est une position vraiment inconfortable. D’autant plus qu’au collège les problèmes de méthodologie sont fréquents et si cela se trouve il lui faudrait juste quelques éclairages et précisions supplémentaires !
    Personnellement je contacterais quand même le référent eip de votre académie pour expliquer la situation, comme appui pour le passage en seconde si besoin et surtout pour voir si, pour l’année prochaine, il peut vous donner des conseils d’établissement, ouvert, pour que votre fils ne continue pas à se sentir incompris.

  • Delphine78
    Participant

    Bonjour,
    Merci pour votre retour, En effet je vais recontacter le référent EIP des Yvelines pour lui expliquer la situation actuelle et lui demande des conseils sur les lycées qui sont en compétence d’accueillir mon fils
    oui il y a aussi un manque de travail comme tous les ados en classe de 3 éme, ce n’est pas ce qui m’alarme car je suis derrière
    mais ce qui m’inquiète c’est le laxisme du collège et que mon fils passe entre 7h et 8h dans un établissement qui n’est pas capable de l’écouter et de le comprendre, les journées sont très longues pour lui
    Heureusement qu’il fait beaucoup de sport en dehors du système scolaire, ça lui permet de s’échapper

    Cordialement,

    Mme Delphine Darraz

  • Françoise
    Maître des clés

    Je comprends, le problème est qu’il devient difficile de discuter lorsque les enseignants ne s’attachent qu’à la façade. Pour certains d’entre eux il faudrait que les enfants démontrent quelque chose pour croire au haut potentiel, alors qu’eux ont besoin de motivation pour se montrer tels qu’ils sont. C’est l’histoire du serpent qui se mord la queue. Voyez quand même avec le référent eip pour cette année aussi, s’il peut intervenir et expliquer? N’y a t il pas par ailleurs l’un ou l’autre prof qui pourrait être plus ouvert ?

  • Delphine78
    Participant

    Depuis octobre 2018, je suis en lien avec le référent eip des Yvelines , mais mon fils est dans un établissement privé.. et le référent m’a expliqué que c’est plus difficile pour lui d’imposer des actions au sein d’établissement privé

    Elias a la chance d’avoir quelques profs plus ouverts, du moins je pense,
    sa prof d’espagnol, sa prof de math et son prof de sport
    Donc il discutent avec eux, mais c’est la direction qui prime

    J’espère qu’au lycée , il s’ennuiera moins , qu’il aura de la motivation de la part des profs

    J’ai demandé la mise en place d’un PAP et le référent vient de m’informer que je peux mettre en place un PRE EIP pour le lycée
    par contre je ne sais si je peux mettre en place en même temps un PAP et un PRE EIP,

    Est ce qu’il y a des parents qui ont l’expérience de leur enfant précoce au lycée ?

  • Delphine78
    Participant

    Bonjour,
    Depuis Février 2019, ça reste encore compliqué
    J’ai fait une demande de PAP qui a été défavorable mais favorable pour un PPRE EIP
    Mardi dernier RDV avec l’adjointe du collège et la prof principale de mon fils
    encore un sketche cet entretien
    Donc le collège de mon fils en sait pas remplir un PPRE EIP, et les préconisations de la psychologue qui a fait passer le bilan psychologique de mon fils ne sont pas claires ….
    Donc seule , préconisation demandée : relire les consignes , Donc Elias a le droit de demander la relecture et l’explication des consignes en cours et en contrôle
    je trouve ça très très maigre, il a des problèmes de méthodes de travail, pour lui écrire c’est compliqué car il ne sait jamais quoi mettre en 1er mot…etc…
    du coup j’ai été vérifier les items du PAP et ces items correspondes tout à fait au besoin de mon fils, j’ai refait un mail au référent pour en discuter avec lui
    le 2eme trimestre a été meilleur que le 1er , les profs ont quand même remontés une amélioration mais ils disent que c’est fragile, normal personne l’aide …
    donc le 3eme trimestre sera décisif pour son passage en 2n générale
    l’adjointe m’a demandé pour l’année prochaine ce que l’on fait
    je l’ai regardé bien dans les yeux en précisant que je ferai appel et que mon dossier d’appel ne sera pas du tout dans leur sens de bienveillance
    c’est compliqué, mon fils a besoin de se sentir compris et en confiance et avec son collège privée c’est pas du tout le cas
    je paie une prestation qui n’est pas du tout appliquée
    j’ai hâte que le collège se termine
    par moment, je me dis que cette précocité c’est pas vrai , le corps enseignant me met le doute alors pour reprendre confiance en moi , je relis son bilan psychologique, et j’écoute mon fils
    Bonne journée ,
    Delphine

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