Recherche

Maman qui ne sait plus quoi faire

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Forum principal Maman qui ne sait plus quoi faire

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • lia.ven46
    Participant

    Bonjour,
    Mon fils a ete diagnostique HPI en CP. Il va avoir 10 ans en juillet,et plus les mois passent, plus son comportement devient difficile a canaliser. Le desavantage pour obtenir de l’aide, c’est que nous sommes partis vivre au Canada.
    Tout se passe tres bien a l’ecole, il semble heureux, bien sociabilise. Les apprentissages se passent bien, la maitresse connait son HPI, il fait beaucoup de bruit en classe, a beaucoup de mal a se concentrer, mais cela reste gerable. A la maison en revanche, je perds pied: il n’ecoute absolument rien, ne se concentre pour rien, semble je m’en foutiste de tout, manque de respect, est sans cesse blessant, maiprisant avec son petit frere…
    Rien n’y fait : message gentil, message clair, enervement, punission… il s’excuse mais 30 sec apres, depasse la regle imposee… je lui ai fait faire des seances d’hypnose qui n’ont rien donne. Les rdv chez des psychologues au canada sont tres long a obtenir si l’on veut etre pris en charge.
    En attendant, nous sommes mon mari et moi completement epuises…. et le petit frere de 5 ans suit le meme chemin…
    Je suis preneuse d’astuce ou d’idee pour essayer de ramener un peu de serenite a la maison.
    Je vous en remercie sincerement.

  • Ludivine2514
    Participant

    Bonjour,
    Je pense que nous sommes nombreux dans ce cas. En tout cas, nous avec notre fils de 9 ans (HPI diagnostiqué il y a 1an) nous rencontrons exactement les mêmes problèmes. Avec mon mari nous suivons une « thérapie » parentale pour enfants avec « particularité » type HPI / TDA …
    Voici quelques clés que vous pouvez essayer de mettre en place.
    – Concernant es demandes : 1 demande à la fois (éviter le va te laver les dents + mets ton pyjama + ramasse tes affaires) 1 chose après l’autre.
    – Se déplacer auprès de votre enfant pour lui demander (ne pas lui faire la demande depuis la cuisine quand il est dans la chambre par ex)
    – Instaurer 20 mn par jour un moment privilégié avec votre enfant : il choisi une activité à faire avec vous pour laquelle il a toute votre attention. C’est lui qui choisi même si il demande à faire une partie de console 🙂
    – Essayer le tableau des récompenses : associer des actions type mettre la table à 1 étoile et si X étoiles atteintes = récompense (pas forcément onéreuse ça peut être choisir le repas, inviter un copain à dormir, …)
    Voilà j’espère que ces quelques exemples vous servirons.
    Je me suis senti tellement désemparé devant mon fils et ses réactions excessives, il est très difficile de trouver de la compréhension que se soit dans l’entourage mais même des professionnels !
    J’en profite pour vous demander, vous dites que votre fils est sociable, le miens également, mais depuis quelques temps j’ai l’impression que c’est très excessif, veut toujours voir ses copains communiquer avec eux dans l’excès. Votre fils est-il comme cela aussi ?
    Je vous souhaite bon courage 🙂

  • lia.ven46
    Participant

    Bonjour Ludivine,
    Merci beaucoup pour votre reponse…
    Je suis completement desemparee ….
    Cette semaine a ete tellement difficile, le probleme c’est que c’est le chat qui se mort la queue…. on l’accable par des ‘mais pourquoi tu fais ca’ ‘mais arrete de faire ceci’ … il pense etre le mechant, le diable de la famille, et pense que son frere est un ange…
    Cote relation avec ses amis, je ne trouve pas que cela soit excessif, mais ils ont une place tres importante dans sa vie
    Merci encore pour votre message !

  • estelle.nina
    Participant

    Bonjour,

    Moi j’ai honte mais nous faisons beaucoup de chantage. Il a 12 ans

    Cadeau tout les mois (50 euros maxi) selon son comportement, par cadeau j’entends par là des ++ c’est souvent des vêtements, chaussures… « gros cadeau anniversaire ou noël et selon son comportement nous lui rappelons alors que c’est pas gagné !!!

    On ne répond pas à ses « attaques » il part de notre champ visuel et on le laisse revenir de lui même. Au pire grosse colère dans sa chambre, il se défoule, autant dire qu’il n’y a rien de précieux dans sa chambre.

    Il sait très bien ce qu’il fait alors les explications s’est terminé. Et surtout ne pas entrer dans son jeu, ne pas s’énerver et attendre le calme après la tempête pour discuter.

    Bon courage

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.