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Maman qui a besoin de conseils

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • dianette
    Participant

    J’habite dans le Puy-de-Dôme j ai un petit garçon de bientôt 3 1/2 ans il parle vraiment très très bien emploi le passé le présent et le futur correctement
    il réfléchit beaucoup et comprend beaucoup de choses pour son âge.
    J’ai un doute sur son potentiel depuis qu’il a 6 mois environ et plus les années passent plus mon intuition est confortée. Il est rentré à l’école depuis septembre .. Le matin il faut souvent discuter pour qu’il aille à école !

    j’ai déjà eu un rendez vous avec la maîtresse pour faire un point ! elle me dit qu’il est têtu (ne veut pas faire ce qu’on lui demande mais après insistance il fait l’exercice en 2 min ! ) fait preuve de provocation envers la maîtresse et les atsem! il ne joue pas avec les autre enfant mais est dans le groupe, il peut tenir une discussion avec les adultes sans problème.

    Tout cela ne m’étonne pas j’en avait déjà conscience .. Avec nous aussi il peut parfois être dur, il a besoin de comprendre et exprime très bien ses sentiments ! il à également besoin d’être sollicité, en action ..
    est ce des signes de précocités ?

    Après en avoir discuté avec son médecin traitant et mon entourage
    je souhaite me rapprocher de professionnel , association .. pour faire évaluer mon enfant afin que mon mari et moi même puissions l’aider au mieux dans son développement et son éducation.
    je souhaite connaitre les démarches ? ou demander conseils ? ou faire les tests ? partager ..

    merci de vos réponses

  • Elo7
    Participant

    Ma fille aussi les premiers mois refusait de faire ce que lui proposait son instit’ de petite section. J’étais d’autant plus étonnée qu’à la maison, ce n’était pas le genre « rebelle ».

    Pour votre fils, la rentrée vient de débuter. Il a peut être besoin de comprendre comment marche la maternelle, trouver ses repères dans la collectivité. Etait-il en crèche avant ou à la maison ? Angoisse de séparation aussi peut être ?

    Si les difficultés persistent, vous pouvez demander à voir la psychologue scolaire.

    Pour les tests, la psychologue scolaire pourra vous aiguiller également (passation ou orientation vers un autre psychologue)

  • dianette
    Participant

    Bonjour je me permet de revenir vers vous ! Hier j ai eu rdv avec la maîtresse de mon fils ! Je suis tombé de haut ! Elle m a expliqué que par exemple il n aimait pas les chriffes donc avait du mal à compter les doigts ! J ai donc demandé a mon fil de lui montré qu il savait très bien chose qu il a faite idem pour aller chercher son prénom la encore elle me dit qu il fait parti des dernier enfants qui ne sait pas ! Je lui demande il le fait sans problème… La maîtresse est étonnée ! Elle me parle de problème de sociabilitation il ne joue pas avec les enfants il reste seul sur un muret ! Cela ne m’étonne pas mon fils est attiré par les adultes et grands enfants ! J ai également expliqué à la maîtresse que le matin il est en crise pour venir à l ecole et quand je dit crise je n exagére pas tous les matin mais fréquemment il me dit qu il ne veut pas y aller car ce n’est pas amusant ! J essaye de trouver un psy spécialisé dans les enfants afin qu il puisse s exprimer et avoir son moment.. Mais pour l instant je n ai pas trouvé avez vous des pistes ? Connaissez vous une association ? Que puis je faire pour l aider ? Je doit appeler le ré torat pour la psychologue scolaire ? Merci d’avance

  • Françoise
    Maître des clés

    Ce que vous dites ne m’étonne pas. Mes enfants aussi en ps de maternelle étaient complètement déstabilisés par l’environnemment scolaire qui ne correspondait pas ni à leurs capacités ni à leurs attentes. En fait ils ont du mal à comprendre la demande scolaire car les choses (je généralise, mais en gros) sont globalement acquises (compter sur les doigts etc..) et ils ne comprennent pas que ce soit un élément d’apprentissage. Le fait de se mettre en retrait est aussi un élément déterminant qui montre qu’il se sent en décalage.
    Il faudrait certainement envisager le test à un moment ou un autre, mais il est jeune. Chez nous la psychologue scolaire avait vu les enfants et a constaté le décalage (elle a d’ailleurs été la seule pour l’un à réeussir à le mettre à l’aise et à le faire parler). Voyez peut être de ce côté dans un premier temps ?

  • Caro2a
    Participant

    Bonsoir, j ai le même souci avec ma fille en moyenne section elle adorait l école et maintenant crise elle me dit ils sont nuls bébés ils crient je les supporte plus ! La psychologue m a dit de faire un test de précocité depuis cet été et l a rdv en février j ai l impression qu elle s ennuie elle joue avec les plus grand de 6 ans et s éclate avec ceux de son âge elle est complètement perdue j ai l impression, à l école ma psychologue m a dit ces enfants la on les considère souvent d enfant pénible qui se concentre pas etc …. les maîtresse n ont pas la formation pour déceler les enfants précoces à cet âge là , il y a des signes qui ne trompes pas . La je suis en panique à l idée de l a ramener demain à l école elle en a mal au ventre c est invivable elle m a dit je sais écrire sans modèle pas besoin d y aller j ai appris seule pas la maîtresse. C est dire pour nous les mamans de les laisser dans cet états ! Elle a des réactions d adultes de slots d adultes et nous remet en place lorsqu on se trompe elle voit tout et me dit mais maman c est comme ça regarde. Je compatis mais demander à votre psychologue qu elle vous oriente vers un spécialiste qui fait les tests ou même moi ma psychologue les faisait passer à une époque . Tenez nous au courant et soyons soudées pas simple un enfant précoce la peur qu il grandisse trop vite aussi répondre à des questions peut être pas adapté mais comment faire lorsque son enfant nous demande des choses en ce qui me concerne je réponds franchement mais elle n a que 4 ans aussi c est dur dur

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