Recherche

maman perdue…..

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • FabienneH
    Participant

    Bonjour à tous et à toute,
    Merci de prendre le temps de me lire, je débute sur ce site et je vois que beaucoup de parents s’interroge sur le même sujet.
    J’ai parcourue les pages, les questions, les réponses de tous et de toutes, et j’ai pu ressentir beaucoup d’amour que l’on porte à nos enfants à travers tous ça.
    Je suis aussi une Maman qui cherche des réponses pour son fils de quatre ans, qui depuis son plus jeune âge, bien qu’il soit encore très jeune , me montre des aspects de sa personnalité proche de ce que l’on appelle un enfant à haut potentiel. Il est passé de petite section à grande section de maternelle sur l’appuie de sa merveilleuse directrice d’école qui est très à l’écoute et au courant du sujet, je l’en remercie encore.
    Nous sommes en désaccord avec mon conjoint concernant le fait de lui faire passer un test maintenant, lui ne veut pas, et je ne peux pas aller à l’encontre de son choix et inversement, alors nous avons convenus d’un comme un accord que lors d’un déménagement futur (l’année prochaine si tout se passe bien) nous emmènerions notre fils passé ce test afin de savoir ce qu’il en est.
    Mais en attendant j’ai peur, peur de passé à coté de quelque chose concernant mon fils, peur de ne pas savoir, peur de mal agir en tant que maman si je n’arrive pas à entendre ses besoins.
    Il a lu un livre devant sa classe avant la fin de sa petite section, il comprend ce qu’il lit, et m’a demandé pas plus tard qu’hier de lui acheté un livre sur la mort. Il a 4 ans a déjà lu 210 livres pour être précise jusqu’à aujourd’hui et ca continue, il sait compter, dénombrer jusqu’à mille, additionner, soustraire, il s’intéresse à la lecture en anglais, connait l’alphabet fr/ang et les chiffres jusqu’à 100 en anglais. Il tient également de petites conversations en anglais. Connais ses océans et ses continents ,les situe sur un globe et j’en passe.
    Je dois être patiente mais c’est difficile car la peur m’envahie de jour en jour, qu’est ce qu’il va se passer l’année prochaine en cours préparatoire?
    des conseils? est ce que je fais mal d’attendre? dois je aller faire le test?

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Fabienne,

    Nous comprenons vos questions qui sont légitimes. Votre fils a en effet tout l’air de l’enfant à haut potentiel.
    Ceci-dit, ce qui compte pour le moment est que sa personnalité soit bien prise en compte, ce qui semble être le cas scolairement et familialement. Vosu avez une directrice d’école à l’écoute, c’est une chance.
    Si tout le monde répond et entend ses besoins, il n’y a pas d’urgence à le faire tester pour l’instant. La plupart des psychologues préfèrent attendre les 6 ans de l’enfant pour passer le WISC V, je pense qu’en l’absence de problème particulier c’est une bonne option qui devrait mettre tout le monde d’accord.
    Continuez à le suivre et à répondre à ses attentes en attendant tout en continuant à vous informer ici ou là, vous pourrez toujours réagir si vous le sentez moins à l’aise ou changeant au niveau du comportement. Pour le CP, il s’agira d’une continuité pour lui, donc cela devrait bien se passer.

  • Elo7
    Participant

    Je suis tout à fait d’accord avec Françoise.
    Il semble que votre enfant aille bien. Il semble épanoui et son environnement est à son écoute
    Il faut se poser la question : pourquoi ? Quand j’aurais le résultat, qu’est ce que je vais en faire ? S’il y a un souci, le résultat permettra un aménagement, une compréhesion. Mais si tout va bien ?

  • FabienneH
    Participant

    Je vous remercie pour vos réponses.
    En effet je veux faire le test pour savoir si oui ou non mon enfant est precose, pourquoi ? Parceque s’il en est et qu’il rencontre des difficultés dans sa scolarité quelles qu’elles soient je puisse m’orienter vers la source du fait qu’il soit un hpi , s’il en est pas et que tout va bien tant mieux, s’il en est aussi d’ailleurs.
    Je ne veux pas passer à côté de quelque chose c’est ma plus grande inquiétude.

  • Elo7
    Participant

    J’entends que le test vous permettra de vous sentir plus rassurée, vous sentir mieux armée en cas de soucis.
    Mais, il ne sera pas forcément la réponse à un souci futur
    Et il n’y aura pas forcément de souci plus tard
    Vous êtes très attentive donc vous ne passerez pas à côté de quelque chose plus tard
    Nous parents, on ne peut pas s’empêcher de s’inquiéter pour plus tard, d’avoir peur de ne pas être un « super parent capable de tout affronter » 😉

  • FabienneH
    Participant

    C’est vrai que depuis que je suis maman beaucoup de choses ont changé, les craintes ne sont plus les mêmes et toute mon énergie est concentré sur le bien être de mes enfants. Aussi je ne supporte pas l’idée d’échouer s’il lui arrive quelque chose à l’école, car nous ne voyons pas tout malheureusement et on entend tellement de choses qui alimentent nos inquiétudes. Ils sont si fragile et sensible.🥺
    Je vais continuer d’être patiente et à l’écoute pour le moment et voir si je peux rencontrer la psychologue scolaire si besoin .
    Merci encore. Bonne journée à vous.🙂

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.