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Maman-Papa en détresse !

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  • BBchatbzh
    Participant

    Bonjour, d’abord merci de m’accueillir dans votre groupe, je suis de la région Bretagne! Nous sommes les parents d’un bonhomme de 7 ans, c’est une remplaçante qui nous a parlé de précocité il y a 2 ans maintenant, notre fils Kelyan a fait 15 jours de CP avant de passer au niveau CE1, il bouge beaucoup s’intéresse à tout et ne peut s’empêcher de parler. Il peut aussi se montrer très émotif,il a peu d’interactions avec les autres enfants de son âge car « ils ne l’aiment pas et le trouve bizarre » (ce sont ses mots)donc il est très solitaire et mis de côté (cela nous venons de l’apprendre!). Ses résultats scolaires sont excellents,il travaille très vite et a une excellente mémoire,il n’aime pas l’écriture ni le dessin, pour les exercices il va directement à la réponse et trouve inutile de détailler le pourquoi du comment!Nous l’entourons du mieux possible, j’ai même fourni un jeu de carte des émotions à son institutrice pour aider, des élastiques pour mettre aux pieds de la chaise ainsi il ne donne plus de coups de pieds dans les pieds (et ça lui fait faire du sport assis!), il va faire des séances d’orthophonie toutes les semaines (car il veut aller trop vite dans tout), nous essayons de lui trouver sans cesse des activités pour l’occuper plutôt que les consoles (qu’il adore mais se lasse très vite car il retient vite ce qu’il faut faire!) donc ce sont des jeux de société,de stratégie, pour les devoirs c’est pareil on trouve des astuces en disant « attention dans ce mot il y a un piège… ». Hier le papa avait rdv avec ses institutrices (moi j’avais déjà eu il y a un moment)et elles ont reconnu ne pas savoir comment le gérer,elles ont suggéré de l’emmener voir une psychologue que je viens de contacter,car sinon il risquerait de redoubler malgré qu’il aie le niveau voir même plus car il lui arrive de faire des math niveau cm1 en classe!!! Les institutrices ont bien dit que c’est à lui également de se gérer seul,tant pour noter les devoirs sur un agenda que pour avoir toutes les affaires :il perd souvent les feuilles d’exercices et il n’en aura pas d’autres,tant pis s’il ne peut pas faire ses devoirs (mais dans là j’estime que ce n’est pas l’aider en lui faisant prendre du retard,au lieu de l’aider à sortir la tête de l’eau elles l’enfoncent!),par moment elles sous-entendent de l’hyperactivité et suggèrent un traitement!!!… Avez-vous des conseils, même des avis positifs comme négatifs,nous sommes peut être trop protecteurs…comment l’aider à grandir en se sentant bien. Merci à vous.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Je pensais vous avoir répondu, désolée !

    votre fils a tout l’air de l »enfant à haut potentiel qui s’ennuie et s’agite, peut être par ennui et peut être aussi pour une autre raison. La difficulté en cas de haut potentiel est toujours de bien cerner les choses, en particulier en matière d’attention car à défaut de prise en charge de ses besoins et capacités les signes qu’il renvoie peuvent être mal interprétés.
    Vous ne dites pas s’il a été identifié ou non, à mon avis c’est la première chose à faire pour connaître l’étendue des décalages qu’il peut vivre.
    Pour exemple, l’un des miens mettait 3/4 d’heure à sortir de la classe et noter ses devoirs, et il n’y avait rien à faire à part rester derrière lui et l’encourager pour tous les aspects pratico-pratiques !

  • BBchatbzh
    Participant

    Bonjour, merci de votre réponse et excusez-moi de ne répondre qu’aujourd’hui mais nous avons enchainé les rdv: psychologue parcours privé- pédopsychiatre au CMPEA,plus récemment l’infirmière scolaire,aujourd’hui prise de rdv avec une psychologue du CMPEA…Kelyan n’a pas été identifié « officiellement » donc l’infirmière scolaire me dit qu’il faut un diagnostic HPI posé,de lui faire passer les tests auprès d’un neuropsy (non remboursés)et alors cela permettra en plus des bilans orthophonique et psychométrique de faire le lien avec un médecin scolaire pour la mise en place d’un aménagement scolaire,et si ce n’est pas un PAI ce serait un PAP…et peut être faire une demande d’AVS auprès de la MDPH! La semaine prochaine rdv avec la psychologue du CMPEA afin de mettre en place des ateliers discussion pour que mon fils apprenne à se construire en acceptant sa frustration,la peur de l’échec et à se « sociabiliser ». Effectivement on note déjà un décalage entre sa sensibilité,il prend tout au 1er degré,est très influençable mais peut aussi se comporter en « petit »,et sa maturité à parler de certains sujets ou son intérêt pour des choses compliquées (mathématiques,énigmes…).
    Même si l’impression de tourner en rond demeure je garde espoir, je trouve beaucoup de réconfort et d’aide dans les articles du forum et cela me désole d’y trouver des pistes et d’en parler aux institutrices (comme si je devais les informer de la marche à suivre!).
    Merci encore je reviendrai vers vous pour tenir au courant.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    En effet on a l’impression qu’on vous balade un peu de « pro » en « pro », c’est assez classique, sans prendre en compte le facteur capacités.
    Vous avez vu un psychologue en privé si j’ai bien compris, n’a t-il pas pu effectuer les tests ?
    Dans tous les cas le bilan est nécessaire pour vous, par contre assurez vous bien que la personne qui le fera soit compéente en matière de haut potentiel. Comme je le disais avant, la difficulté est de cerner les origines de l’agitation, et ce n’est vraiment pas simple : donc bilan auprès d’un psychologue ou neuropsychologue qui maîtrise le sujet du haut potentiel.
    Comment se comporte votre fils lorsqu’il joue à un jeu de société qui lui plait ou des maths++ par exemple ?

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