Recherche

Maman d'un tout petit

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Ameliahall
    Participant

    Bonjour,

    Je m’appelle Amelia, je suis prof niveau lycée et en charge de l’enfance en difficulté (donc de tout ce qui touche les difficultés d’apprentissage/la douance/le bien-être des jeunes), et je vis au Canada depuis bientôt 9 ans. Mon mari et moi sommes français, on a été tous les deux diagnostiqués HP quand on était enfant. Mais ce n’est pas vraiment le sujet qui m’amène aujourd’hui 🙂

    Je vous rejoins sur ce forum car je suis la maman d’un tout petit (22 mois) potentiellement HP. J’espère trouver ici un soutien et de l’aide pour aider mon enfant à s’épanouir. C’est un petit garçon qui a toujours été différent dès la naissance, il a toujours été en avance dans ses apprentissages, mais surtout, il vit beaucoup de craintes et d’angoisses. Il a commencé son angoisse de séparation à 2 mois, et ça ne s’est jamais réellement arrêté (c’est à dire que personne ne pouvait le porter à part son père ou moi, sinon c’était LA CRISE et ça n’a pas changé). Il est toujours collé à nous, il a besoin d’être tout près, dans nos bras. Il fait beaucoup de cauchemars la nuit, il a très peur du « loup » sans qu’on sache vraiment comment et pourquoi il en a peur (on ne lui montre pas de loups…). Il hurle dans son sommeil régulièrement. À la garderie, où il est depuis ses 12 mois, il a une éducatrice attitrée et quand elle est partie en vacances récemment, ça a été extrêmement difficile pour lui et pour nous à la maison. Les angoisses ont été démultipliées..

    Je sais que ça peut paraître étrange de parler d’angoisses pour un enfant de moins de 2 ans, mais elles sont très réelles pour lui et pour nous. J’en ai déjà parlé à son médecin et il va nous diriger vers une clinique pour la douance, le suivi commence à partir de 2 ans, mais en attendant, je cherche des conseils.

    J’ai donc hâte d’échanger avec des parents qui vivent la même chose ou qui sont passés par là.

    À bientôt,

    Amelia

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Amelia,

    Effectivement les besoins affectifs sont différents selon les enfants, et votre petit pourrait ressentir beaucoup plus intensément certaines choses, avoir vécu un moment, anodin par ailleurs, qui lui a fait peur… Vous évoquez l’angoisse de la séparation dès 2 mois, effectivement si l’on y regarde de plus près à cet âge un bébé devrait avoir une relation presque unique avec la maman et s’en détacher progressivement. Peut être que quelque chose s’est passé trop vite pour lui ou qu’il ne s’est pas senti rassuré entre les mains d’autres personnes, et son besoin d’être proche de vous ou de son éducatrice attitrée répond an besoin d’être en confiance.
    Je vous mets un lien vers un article que j’ai trouvé intéressant, sur justement ce besoin de confiance dans l’évolution des enfants et dans leurs apprentissages :

    Les apprentissages du jeune enfant à travers les neurosciences affectives

    Dans tous les cas, soyez proche de lui, rassurez-le, veillez à ce qu’il ne dorme pas trop loin de vous (une chambre à l’autre bout du couloir pourrait l’inquiéter), expliquez lui que vous êtes à côté et qu’il peut venir vous voir si ça ne va pas…

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.