Recherche

Maman d'un petit fille HP de 10 ans

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Présentation des membres Maman d'un petit fille HP de 10 ans

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Martine
    Participant

    Bonjour,
    Ma fille de 10 a été diagnostiquée à 5 ans 1/2. Des problèmes de comportement avec son père et moi avec des hauts et des bas. Difficile à gérer… on se sent parfois bien seuls… heureuse de découvrir ce forum!
    bonne journée à tous

  • Françoise
    Maître des clés

    Bienvenue Kisso,

    J’ai vu que vous aviez déjà posté par ailleurs…merci à vous !
    Le comportement oui, nécessite beaucoup d’attention et surtout une grande rigueur dans nos relations avec eux et dans le couple car ils détectent la moindre faille, alors si ça pêche à un moment cela peut les affecter plus que nécessaire. Il faut expliquer que nous avons tous nos défauts, tant pis !

  • Martine
    Participant

    Merci Françoise,
    C’est vraiment très dur en ce moment car ma fille vit vraiment très mal le comportement de son institutrice… elle recommence à hurler, à être violente donc son père s’énerve aussi en réponse et c’est reparti pour un tour!

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Je comprends, et si personne n’arrive à calmer le jeu cela risque de devenir invivable pour tout le monde.
    Je crois qu’il faut réussir à régler le souci à la base, c’àd avec l’institutrice si c’est elle qui est à la source des tensions pour votre fille.
    Pour vous aider vous pouvez contacter le référent hp de votre académie, il est le lien entre les parents et les établissements scolaires.
    Votre fille a été diagnostiquée hp jeune, a t-elle bénéficié de mesures d’encadrement particulières au sein de l’école ? Je pose cette question car pour s’épanouir correctement elle a besoin que ses particularités soient reconnues et prises en compte. D’autant plus que les filles font tout ce qu’elle peuvent pour s’adapter à la norme, donc un effort de contrôle assez considérable, et à un moment cela finit par lâcher ! Le Dr Revol en parle bien sur la vidéo que nous venons de mettre en ligne. Vous pourriez la regarder tous ensemble, votre fille, vous et votre mari, de temps en temps un petit rappel fait du bien et il se peut que votre fille s’exprime ensuite si elle se reconnait dans certains aspects.

  • Martine
    Participant

    Bonjour
    Merci Françoise de prendre le temps de me répondre. Début juillet, nous avons assisté à une conférence donnée par Jean-François Laurent sur les enfants HP avec notre fille. Elle était fascinée de découvrir qu’elle était normale, qu’elle n’était pas seule et que d’autres qu’elles avaient réussi à « contrôler ». A la suite de cela, nous avions cessé les punitions (sauf exception de temps en temps, et oui, les habitudes nous jouent des tours…) et nous avions constaté une nette amélioration dans son comportement.

    La rentrée des classes est arrivée et depuis son comportement s’aggrave à nouveau. Elle est terrorisée par cette instit et entre en crise à chaque fois qu’elle doit faire ses devoirs (et il y en a beaucoup : entre 1 et 2h chaque soir… hier record battu avec 2h45!). Nous avons informé l’école dès le CP et jusque là ça s’était bien passé. Les institutrices gardaient un oeil sur Armilia et ne la laissait jamais s’ennuyer. Elle adorait l’école. Mais cette année c’est la cata!Elle ne veut pas aller à l’école le matin et souffre de maux de ventre de plus en plus violents allant parfois jusqu’à la nausée et plus de son comportement qui devient agressif voire violent parfois…

    Il n’y a pas de référent hp dans notre académie. Il y a quelqu’un en Haute Corse et je vais peut-être essayer de la contacter voire si elle peut intervenir en Corse du Sud… mais ça n’est pas gagné!

    Merci pour votre soutient, ça fait du bien!

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    N’hésitez pas à faire part de votre désespoir à cette personne, je pense qu’elle peut au moins passer un coup de téléphone et transmettre à la direction de l’école les documents nécessaires à la bonne prise en charge de votre fille. Ne pouvez-vous pas la changer d’école sinon ?

  • Martine
    Participant

    Merci. J’ai contacté le pédiatre gastro qui s’occupe de ma fille pour ses problèmes. Elle a elle-même 2 enfants HP! Elle veut que ma fille voit une psychologue qu’elle connait puis, basé sur son constat, elle rédigera une lettre pour le médecin scolaire pour pouvoir intervenir vis-à-vis de cette maîtresse. En attendant, nous allons demander un rv pour lui parler même si je sais que ça ne va pas servir à grand chose car d’autres parents ont eu des problèmes les années précédentes.
    La changer d’école est impossible car c’est une école de village et il n’y a qu’une classe de CM2.
    Nous l’avions envisagé malgré les temps de transports mais ma fille s’y est fermement opposée! Elle est avec ses amies dans la même classe depuis la petite section…. j’ai peur que, dans ce cas, le remède soit pire que le mal…
    On va avancer petit à petit.
    Merci encore pour votre gentillesse

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.