Recherche

Maman d'un grand 7 ans

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Karo_91
    Participant

    Bonsoir,
    Je suis maman de 5 merveilleux enfants. Mon 2ème qui a maintenant 7 ans et demi a toujours été très intense, tout petit il avait se regard qui perce l’âme et cet envie particulière de tout analyser, savoir! Il a toujours été en phase d’affirmation intense, de colère vs tristesse exceptionnel. Curieux de tout, il analyse tout et enregistre sans oublier quoi que ce soit. Il remarque les moindres changement, moindres détails et parle énormément. Il agit souvent comme un petit adulte, se mêle des conversations de grands, adore géré, sait déjà mieux la matière que sa grande soeur de bientôt 9 ans. Il déteste l’injustice et il peut être impulsif dans ses émotions sans compter son côté perfectionniste. Il nous tient tête et aime bien faire sa loi. Ça devient difficile, il draine énormément mon énergie je l’aime de tout mon coeur, il est tellement sensible et SUPER empathique. Très doué à l’école et comme il aime être en premier plan, partout où il n’est pas en contexte familiale il agit à la perfection. Il a hâte à un activité X mais rendu là il pense déjà à la prochaine et veut savoir ce qui aura dans un horaire près! Un amoureux de la musique, doué pour le vélo et le 4roues, mais pas spécialement dans les sports d’équipe bien qu’il aimerait. Plus jeune il dormait très très mal, ce fût long avant qu’il dorme de belles nuits. Il a le sens de l’ouie hyper développé et ce depuis la naissance, il bouchait ses oreilles lors de bruits et criait tout petit à cause de la balayeuse ou par exemple une fourchette qui se frottait contre un assiette. J’ai essayé tellement de choses, il demande énormément d’attention à la maison et je ne sais plus comment l’aider. Nous devons constamment tenir son cerveau en action autrement il devient désagréable et gruge notre énergie de façon négative. Ça fait quelque temps que j’investigue dans mes recherches de la douance avec TDAH il démonte aucun signe d’inattention mais d’hyperactivité/impulsivité.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Karo et bienvenue !

    Une certaine agitation dans le milieu familial peut être la conséquence d’une trop grande retenue en dehors, afin de se conformer à la norme. Il se peut aussi qu’il ait des besoins ++ inassouvis à l’école et donc cherche à compenser à la maison.
    Je pense que le mieux serait pour vous de vous tourner vers un psychologue compétent, pour un bilan, afin de connaître réellement le niveau de besoins de votre enfant.

  • Karo_91
    Participant

    Allo =)
    À l’école comme à la maison ou ailleurs il va toujours chercher l’attention, il voudra constamment garder son esprit alerte. S’il va chez des amis, il ira voir les grands pour savoir ce qu’ils font, s’il peut aider, s’ils font de la mécanique etc il ira se poster la et va aider de façon à tout savoir et tout comprendre. À la maison, comme j’ai 5 enfants, je sais très bien que je ne peux pas toujours focusser avec lui pour le garder en activité cérébrale constante! C’est la qu’il devient colérique/impulsif et se plaindra toujours. Il a un grand besoin / soif de tout faire tout comprendre tout savoir. À l’école, encore là, il va parler au professeur, s’assurer que ses notes soient parfaite, être le meilleur, aider pour se faire remercier et se sentir valoriser, il connait déjà la matière puisqu’il voyait les devoir de sa soeur l’an dernier. À 5 ans il faisait des multiplications simple, ce que ma grande ne fait même pas encore à bientôt 9 ans. Bref, il n’arrête juste jamais. C’est un grand sensible, il comprend très bien des choses que la plus part ne comprennent pas à son âge, il se mêle des conversations de grand et si JAMAIS il perçoit un sentiment d’injustice là c’est L’ENFER. Il explique tout, va tout justifier même si un geste était mal ; exemple frapper son frère, il va vouloir justifier son geste et il va y tenir MORDICUS même s’il sait qu’on ne fait pas ça. Il m’impressionne sur énormément de point. Il fera jamais rien à moitié, il est perfectionniste x 10000 il fait à manger et il a apprit en nous regardant, il va deneiger la cours l’hiver de son propre chef et il le fera pas a moitié! Il veut passer la tondeuse. Par exemple, à 4 ans, il désirait dessiner une maison, il c’est mis à pleurer et à crier parce qu’il n’était pas capable de dessiner l’intérieur parfaitement (comme un architecte le ferait). Depuis ses 3-4 ans il a des peurs non conventionnel du genre la mort, les maisons en feu, les accidents grave et pourtant il n’avait jamais connu ça. Il me dit souvent que sa tête fonctionne pas, qu’il sait qu’il devrait agir de x ou y façon mais que c’est plus fort que lui. Il sera le premier a dire aux autres ; la faut aider maman, on est 5, elle fait tout seule ON RAMASSE! Je vais clairement devoir investiguer pour aider mon petit loup, il a un potentiel énorme, c’est le côté opposition / impulsivité qui prend trop de place et je sais qu’il est mal là-dedans.

  • Moisan21
    Participant

    Bonjour Karo,
    Je suis maman de 4 enfants, le plus jeune, âgé de 8 ans est scolarisé en CM2. ….et quand je vous lis…. je retrouve mon petit pour beaucoup !
    Pour ma part , je suis à la maison et dépense une énergie folle à faire en sorte que tout roule….pour le moment ça marche plutôt bien. …mais je reconnais que c’est un job à plein temps de s’occuper de petits zèbres !
    Bon courage à toutes les mamans qui comme nous font leur maximum !!! (Je découvre « enfants précoces.info « ….c’est chouette de se sentir moins seule )

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Moisan et bienvenue !

    Bravo pour votre investissement! 8 ans en CM2, ça veut 1 ou 2 sauts de classe ? ou ief ?
    Si vous le souhaitez vous pouvez expliquer ici comment vous en êtes arrivée là avec votre fils, à quel moment avez vous décidé (vous ou l’école ?) de le faire accelérer, comment ça s’est passé, bénéfices retirés…

  • Moisan21
    Participant

    Voici donc en quelques mots, notre histoire.
    Notre petit dernier(qui a 8 ans maintenant et qui est en CM2 avec 2 ans d’avance ) a depuis toujours été un peu différent des 3 aînés . Très, mais alors très méticuleux, ultra sensible et toujours à fleurs de peau. Il a eu très tôt peur de tout ce qu’il ne maîtrisait pas (ascenseurs, portes automatiques,escalators. …) ne parlons pas du bruit qui l’angoissait terriblement (bruit de rues,d’enfants,sèche mains. …. ) il y avait également pendant longtemps la peur d’être aspiré par les toilettes. ….
    Tout petit, il passait ses journées à faire des puzzles. (Il en tapissait le sol de sa chambre. …)à 2 ans il faisait des 200,400 pièces , sans aucun problème (et sans sortir les morceaux de la boîte ! ).le déclic fut à l’entrée en petite section lorsqu’il est rentré de l’école très impressionné par un puzzle de la maîtresse. ….extrêmement difficile ! !!!…. une poule !!!…. en 3 pièces mais en forme de poule!!!! (Ce jour là, nous avons compris que son mode de fonctionnement était différent.c’est la maîtresse qui nous a ensuite convoqué pour avoir une explication sur le fait qu’a 3 ans, notre fils lisait parfaitement bien et semblait trouver cela tt à fait normal. On a alors réalisé que oui en effet il lisait depuis longtemps déjà et que ça ne nous semblait pas être un problème. … l’école a donc proposé de le faire tester. (Nous n’étions pas spécialement pour car nous ne voulions pas l’enfermer dans une case…mais bon la maîtresse a insisté. …et s’est occupée de tout.).nous n’avons pas été très surpris de voir que c’est un enfant a très haut potentiel. La bonne nouvelle était que malgré son QI élevé, il ést très équilibré.
    (Nous avons rangé au fond d’un placard, le test, ses résultats pour le jour où quelqu’un nous les demanderait. ) et voilà comment l’école à fait sauter la moyenne section puis le CE1 à notre fils.
    Chacune de ses angoisses a été dépassée très naturellement et pour l’instant nous gérons plutôt pas trop mal.les 3 ans d’escrime lui ont sans doute permis de surmonter un certain nombre de d’angoisses . Le conservatoire, où il étudie le piano lui permet d’aborder des notions extrêmement difficile pour son âge et c’est tant mieux (cela stimule son cerveau et il en a grand besoin ! )il fait également des stages d’astronomie car il a un peu la tête ds les étoiles. (En bref, tout ce qui est compliqué pour un enfant lambda ne l’est absolument pas pour notre fils par contre il bloque sur des choses quel’on n’imaginerait même pas. ! …d’où parfois la difficulté d’anticiper.
    Pour anecdote, cette année, pour l’entrée en CM2 nous avons changé d’école (passé du privé au public pour les 4 jours et demi d’école )pour le préparer au collège.nos autres enfants auraient eu du mal à vivre, le changement d’établissement, de copains ,de maîtresses. ….pour notre dernier, le seul soucis à été le bruit de la sonnerie …qui l’à angoissé les 2 premiers jours! (Son ancienne école n’en avait pas ).
    Notre fils , a pour le moment trouvé un bel équilibre entre la musique, le sport , et la lecture (il a toujours un bon roman sous le bras). Et se passionne pour énormément de choses. (Se focalise sur un thème tant qu’il ne le connait pas parfaitement. Lorsqu’il a atteint ce qu’il peut digérer pour son âge il passe à un autre thème. )
    Il travaille beaucoup pour gérer ses émotions et arriver à decripter les réactions de ses amis…. car il ne perçoit pas forcément les mêmes choses. …. mais il sait que si il veut des amis il doit y arriver et se remettre en question. … c’est un job à plein temps d’être parents de zèbres ! !!…… mais c’est tellement chouette !

  • Karo_91
    Participant

    Bonjour Moisan21,
    En effet, ça fait du bien de se sentir moins seule à vivre tout cela. Parce que c’est de la gérance et ce n’est pas évident pour l’enfant qui le vit non plus. Ici l’école fonctionne autrement. Je suis au Québec et faire sauter des classes demande un cheminement long et complexe! Je vais devoir, en premier lieu, investiguer auprès de l’école, ensuite les psy!

    Mon petit loup est aussi passionné de musique. Il commence des cours de chant et je sais qu’il sera dans son élément. Il est également du genre à s’investir totalement dans ce qui le passionne. L’idée de le faire lire est géniale, je vais regarder ça avec mon grand. Il s’intéresse à plein de choses, je suis certaine qu’il aimerait ça.

    Et wow lorsque je lisais la partie sur les émotions des autres…, c’est tellement pareil ici. Mon fils ne perçoit pas des situations/gestes/paroles comme ses camarades. Il peut se sentir très blessé par des choses anodines et ses amis ne comprennent pas tandis qu’inversement c’est lui qui ne les comprend pas. Nous passons énormément de temps à discuter pour l’aider lui dans sa vision. J’ai vraiment l’impression d’avoir un adulte dans le corps d’un enfant.

    Il m’impressionne depuis toujours dans sa façon d’analyser tout, de comprendre tout et de tout remarqué. Ça doit faire 2 ans que je remarque sa différence. Par exemple, hier, à table avec sa grande soeur et une amie (toutes les deux débutent les multiplications mais pas lui). Nous demandions au puce 2×4 = ? et il est le premier a avoir crier 8!!! Et il fait ça depuis un bon moment déjà. Nous avons donc mis ça à l’inverse donc 8 divisé par 4 = ? Sa soeur avait compris le principe de l’inverse donc a dit 2 mais en réfléchissant bien, mon garçon a dit oui bien on prend le 8 on retire 4 donc il reste encore 4 ça entre 2 x dans 8 alors c’est 2. Mais il n’a JAMAIS vue cette matière.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour à toutes !

    Moisan, merci pour cette belle présentation qui nous montre à quel point il est important de reconnaître les spécificités de l’enfant précoce et s’y adapter au mieux pour son bien être. J’insiste pour nos lecteurs et lectrices sur les bienfaits de la détection précoce, qui n’est pas à appréhender lorsque le doute est trop présent et permet aux enfants de prévenir les sentiments de découragement et d’inadaptation pendant de longues années, en se construisant avec une image d’eux même faussée.
    Je mets à ce sujet un lien vers notre article sur le déni de précocité : https://www.enfantsprecoces.info/les-lourdes-consequences-du-deni-de-precocite-intellectuelle/

    Karo91, oui c’est difficile de les accompagner sans aide extérieure, et leur construction heureuse se fait en famille et au cours de leur scolarité, c’est un tout.
    Je ne sais pas trop comment cela se passe au Québec, par contre vos pourriez échanger avec les personnes (encore peu nombreuses mais à force ça viendra !) du groupe régional Québec et peut être trouver ensemble des bons plans : https://www.enfantsprecoces.info/groupes/quebec-enfants-precoces/

  • Moisan21
    Participant

    Bonjour à toutes !
    C’est un réel plaisir de lire les histoires de chacun. …de se retrouver dans certaines. …d’être étonnée par d’autres….mais je suis vraiment ravie d’avoir découvert ce site! (Merci à tous ceux qui permettent qu’il existe ).
    Karo_91 , je serai ravie d’échanger régulièrement avec vous. (Et mon fils est enchanté de découvrir qu’il existe des petits zèbres un peu partout. ….jusqu’au Québec ! !!)
    Françoise, merci à vous pour tous les bons conseils que j’ai pu lire un peu partout sur le site, c’est chouette de savoir que si on bloque. …hihi vous n’êtes pas très loin!

  • Lilou974
    Participant

    J’ai trouvé votre présentation que j’ai lu avec beaucoup d’intérêt. Maman de 5 ans, je suis quand même épatée car j’ai l’impression qu’il y a de la fluidité et une bonne distance avec ce qui peut se passer pour vos enfants.
    Je retrouve des points communs avec votre grand. C’est vrai que ca fait du bien de lire d’autres parents.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.