Et si votre enfant était surdoué ?

Et si votre enfant était surdoué ?

Maman d'un enfant de 4 ans suspecté précoce.

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement 15724 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

2 réponses et 2 participants
Dernière mise à jour par anipeps il y a il y a 2 mois et 1 semaine.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
  • Participant

Bonjour,

Je suis la maman d’un petit bout de 4 ans qui a déjà atterri à deux consultations chez le psy. Enfant qui pose des questions incessantes, parle sans cesse, déclenche des colères abominables et ingérables, d’une gentillesse et d’une empathie inhabituelle chez un enfant de cet âge (c’est toujours le premier à consolé les autres).
    Aux visites psy, la pedo-psy pense que notre fils à tout de l’enfant précoce.

Il y a 3 ans, c’est moi qui en consultant pour moi, a eut aussi la suspicion de l’avoir été et d’être une adulte HP. Pas diagnostiquée, soupçons de deux psy connaissant très bien le sujet. Du coup j’avoue que je comprends bien le comportement de mon fils au niveau des questionnements pas de son âge.

Par ailleurs c’est un enfant qui à l’école est trop sage, excessivement calme, très doué dans les ateliers libres mais dès que c’est imposé il ne veut pas et je me suis rendu compte sur les cahiers de progrès qu’il en faisait pas la moitié de ce qu’il fait a la maison (il est noté par exemple compte jusqu’a 10 alors qu’il comptait jusqu’a 40. C’est un enfant qui papillonne beaucoup et a du mal a faire longtemps une même tâche, il s’ennui très vite, par contre est capable de jouer à des jeux de grand comme UNO, faire des puzzle dit complexes, mais le soucis il va se mettre en marche sur les choses que quand ça le passionne, sinon il fait le minimum…

Le plus difficile pour nous à gérer ce sont ses colères…..Je viens ici pour voir votre vécu et vos difficultés et comment vous gérer, et avoir vos conseils.
    Petit apparté je suis une maman en situation de handicap, psychopraticienne et prof de piano, le handicap génère beaucoup de fatigue et du coup gérer un enfant qui a autant de joie de vivre et d’énergie et pose autant de questions sur la vie, la mort, a une imagination débordante, il nous épuise parfois….surtout son père, qui lui est suspecté d’avoir aussi un soucis, soucis d’ordre neuro-développementale (dyslexie, dys etc….on se questionne sur l’asperger chez mon mari depuis quelques temps)…la question du coup de l’hérédité est soulevée pour nous…

Participant

Pour les colères, ma solution (pas magique) c’est de détourner l’attention de mon loulou, l’aider à retrouver son calme et quand la crise est finie, on revient dessus pour identifier l’émotion qui a « débordé »
    à côté de ça on fait un peu de relaxation méditation quand il est calme.

On a u des livres sur la colère : La colère d’Ester/ Grosse colère… je lui rappelle que les émotions sont normales mais elles prennent trop de place.

Participant

Oui idem on a lu des livres sur la colère, je suis formée en CNV pour mon métier et je l’applique beaucoup donc justement détourné, mais ça marche pas toujours. Après reprendre avec lui le remet immédiatement en colère car il veut pas qu’on en parle, je le fais quand même, mais souvent ça réponse c’est « maman ne parle pas de ça! » et je me retrouve de nouveau avec de l’opposition…idem suis formée en Eutonie qui est une méthode de relaxation, j’ai tenté les exercices de respirations, niet et niet pas avec moi, chez la psy oui…

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement 15724 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris