Recherche

maman d’un ado en détresse

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Forum principal maman d’un ado en détresse

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Prisci35
    Participant

    Bonjour,
    Je suis la maman de deux enfants (9 et 15ans) HP avec troubles du spectre autistique.
    Derniérement c’est devenu compliqué pour mon grand de 15ans, il a fait une tentative de suicide, il se scarifie les bras et les jambes, il ne mange presque plus et à perdu du poids. Il a commencer un suivi avec un psychologue et nous veillons sur lui, mais il fait régulièrement des crises d’angoisse et de tétanie.
    Il a reprit le lycée mais c’est compliqué pour lui, surtout par rapport aux notes et commentaires des professeurs, ils lui répétent réguliérement qu’il a énormement de connaissances mais qu’il ne les retransmet pas de la bonne façon. Il ne comprends pas comment formuler une réponse « académique ».
    Nous fesons se que nous pouvons, mais comment lui faire comprendre que la vie c’est sympa aussi, qu’il ne doit pas se mettre en danger et accepter l’aide que nous lui proposons et comment mettre en avant tout se qu’il a dans la tête.
    je vous remercie pour votre lecture.
    bonne journée

  • Laloidemaat
    Participant

    Bonjour, n’ y aurait il pas une structure externe à l’ école qui puisse un peu l’ apaiser lui faire tout doucement voir la vie d’ un autre côté, ce lycée est il fait pour lui, etc… beaucoup de questions et de réponse à ce poser qui pourrait lui changer la vie

  • Prisci35
    Participant

    Bonjour, merci pour votre réponse, et bien pour le moment il ne souhaite pas quitter son lycée, mais depuis nous avons trouvé quelques solutions qui je l’espére l’aiderons. Il a accepté de voir un psy, j’ai également trouvé un prof particulier qu’il voit une fois par semaine (lui même HP donc qui le comprend parfaitement) il faut que je trouve maintenant un psy spécialisé hp (même si beaucoup ne prennent pas le nouveaux).
    bonne journée

  • Laloidemaat
    Participant

    Bonjour, vous avez fait une très bonne initiative. Pour les HP, ça devrais être une obligation, ce n’ est pas un dentiste ils aides au futur des enfant

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Je crois que la clé pour aider votre fils est de tenter de comprendre ce qu’il vit intérieurement. Je ne suis pas spécialiste du TSA et je pense qu’il en existe de multiples formes toutes très particulières. Je viens de finir la lecture du livre de Paul EL Kharrat, « Bienvenue dans mon monde » qui est très instructif. A sa phénoménale mémoire et curiosité sont associés divers types de comportements plus gênants qui l’empêchent de mener une vie dite « normale » ou apaisée pour le regard des autres. En fait son témoignage explique très bien l’intensité de ce qu’il vit et éprouve, montre qu’il est conscient de ses différences qui l’entravent beaucoup pour vivre « comme tout le monde » et surtout que cela l’épuise énormément car il ne peut aller en permanence contre sa nature. La leçon que je tire de son témoignage est qu’au delà des apparences il y a une réalité difficile à vivre pour les personnes dites autistes et que l’adaptation doit se faire dans les 2 sens avec des personnes qui les comprennent et soient capables d’alléger leur quotidien quand il le faut.
    Je vous parle de ce livre car vraiment le témoignage est intéressant et que la lecture pourrait vous aider, vous et votre fils, à aborder le sujet plus en profondeur. Je vous souhaite pour lui de trouver les bons interlocuteurs.
    Je fais juste une remarque complémentaire au sujet du diagnostic qui est primordial : hpi et tsa sont a priori 2 choses différentes mais il semblerait toutefois qu’il y ait des similitudes comportementales notamment en cas de très haut QI, si on parle par exemple d’isolement, de solitude, de difficulté à nouer des contacts etc… qui peuvent aussi peser sur le moral des enfants concernés.
    J’espère que mon message et peut être cette lecture vous aideront à accompagner votre fils au mieux.

  • Laloidemaat
    Participant

    Bonjour, après ce n’ est que mon avis, mais je ne suis pas sur qu’ un site qui contribue à lutter contre des comportements qui peuvent mener au suicide , propose d’ acheter des livres…

    Je pense m’ intéresser à votre littérature prochainement, mais ici ce n’ est en rien une réponse à une question posée, qui dois dans un premier temps être un apaisement à un soucis.

    Savoir ce qu’il y a dans sa tête est toujours compliqué, on aide au mieux en s’ aidant au maximum des expérience de chacun.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Je pense que vous avez mal interprété mon intention. L’objectif est de fournir un témoignage vécu et intense sur une façon de fonctionner particulière à laquelle le fils de Prisci35 pourrait s’identifier ou non. C’est cette identification (plus HP ou plus TSA) qui lui permettra de trouver l’aide adéquate et de mon point de vue cette lecture (non obligatoire, juste une suggestion) pourrait l’aider à prendre conscience de ses problèmes et à échanger avec ses parents et des professionnels. Ce n’est jamais facile pour un ado de faire une introspection et cela pourrait être un déclencheur.

  • Prisci35
    Participant

    Bonjour,
    Je vous remercie pour vos messages.
    J’ai effectivement acheté le livre, je suis e train de le lire avant de le proposer à mon fils.
    Pour le moment il y a du mieux, même s’il avoue parfois encore avoir envi de faire une bêtise. Le lycée reste problématique car difficile pour lui de répondre aux questions des interrogations sans partir trop loin. mais nous avons trouvé un prof particulier.
    Bon week end à vous

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.