Recherche

Maman d'enfants de 7 ans HP

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • fafi
    Participant

    Bonjour à toutes et tous,
    je vous souhaite mes meilleurs voeux, que la joie de vivre soit présente chaque jour.

    J’ai de la difficulté à faire court…
    J’ai aussi envie de raconter l’histoire de mes enfants, envie de dire qu’il y a des enseignants à l’écoute, des psychologues scolaires de qualité, que d’avoir des enfants HP est une chance et que précoce ou non, chaque enfant est unique.

    Depuis qu’ils ont 2 ans, de nombreux professionnels (ou pas), ont soulignés l’éveil, l’intérêt le langage ou autre distinctions de nos jumeaux.
    J’ai été vigilante lors de la rentrée à l’école et n’ai à aucun moment jugé utile de leur faire passer un test de QI.
    Avant de rentrer au CP, l’un d’eux savait lire et attendait ++ de  » l’école des grands ».
    Il a été déçu, c’est très vite ennuyé  » et puis la maîtresse m’interroge jamais ». J’ai donc rencontré la maîtresse après la Toussaint et mon loulou a +/- trouvé sa place, plein de copains, de bons résultats… Il préférait être en vacances au lieu d’aller à l’école, avait de temps en temps des accidents de pipi au lit, des questions existentielles mais rien d’autre d’inquiétant.
    Ils ont tous les 2 consultés une psycho libérale, à 2 reprises ( qui a pointé leur probable précocité et leur bien être psychique) , ainsi qu’une personne utilisant le magnétisme.
    L’un a tiré plus de profit de la magnétiseuse et l’autre a préféré échanger verbalement avec la psycho.
    Les pipis au lit se sont estompé pendant les grandes vacances, de 1/semaine ils sont passés à 1/15 jours et sont revenus à la rentrée au CE1, avec de fortes angoisses au coucher et des propos inquiétants ++, des éléments de perte de confiance en soi
    Rendez vous avec la maîtresse du CE1, très étonnée de mes propos, mon loulou semblant au contraire très affirmé et sur de lui à l’école, préférant faire le pitre pour amuser la galerie plutôt que de faire ses exercices qu’il rends toujours en retard, ce qui, ajouté à son comportement « polisson », lui permets d’augmenter sa collection de points orange!
    Quand à son frère, plus scolaire, aimant faire plaisir, c’est l’élève parfait. Il a un tempérament modérément anxieux, une envie de bien faire, est très empathique, a une grande sensibilité et une incroyable faculté à exprimer ses émotions,qu’elles soient bonnes ou mauvaises !
    Tous 2 ont plein de potes et une maman qui les accompagne à une vingtaine d’anniversaire par année scolaire !
    Bref, face à la situation, j’ai pris RV avec la psycho scolaire.
    Mon loulou mal dans sa peau a été bilanté (Wisc,tests projectifs, dessins) en octobre et son frère en novembre : tous 2 ont un QI total supérieur à 145.L’un très homogène dans ses résultats, le second un peu moins.La psycho nous a reçu pendant 2 heures pour échanger et nous conseiller.
    Depuis, j’ai pu dire à mes loulous que je comprenais maintenant lorsqu’ils me disaient qu’ils se sentaient seul malgré leurs copains…On a parlé de cette différence. Posé des mots a été bénéfique à toute la famille.
    Loulou n’a jamais eu plus aucun pipî au lit ni de pleurs d’angoisses ni de signes dépressifs.
    Je reste vigilante à leur épanouissement… bien sur, ils sont anxieux, mais ce n’est pas pathologiques
    La maîtresse s’adapte à eux, il y a un autre enfant précoce dans la classe et ils travaillent ensemble. Ils se sentent entendus, valorisés et hier ils sont rentrés en me disant  » Maman, c’est la meilleure journée d’école qu’on a passé, on a fait plein de math et on a appris plein de choses ! »

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour et bienvenue,

    Merci pour votre témoignage rassurant au final qui explique bien l’importance de la prise en compte de leurs particularités propres, à la fois à l’école et en dehors.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.