Recherche

Maman de garçons

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • eidolem ino
    Participant

    Bonjour à toutes,

    Je suis donc Maman de 3 enfants, de 11ans, 9ans et 4ans. Les deux plus grands sont précoces, et je suis psychologiquement à bout avec eux deux qui ont des profils totalement différents. Je suis moi meme HP et TDAH et j’ai énormément de mal à contrôler mes émotions. Pour mon plus grand ça va à peut près sauf quand il est en crise et devient totalement ingérable, il a un désintérêt profond pour l’école et ne s’intéresse qu’à minecraft, les légos et la lecture. Il a des moments de violence intense et ne supporte pas ses frères, il rêve d’avoir des moments pour lui tout seul à la maison, avec ses constructions, ses projets et surtout pas de bruit ! Concernant mon second, tout allait bien, il est hyperactif, mais c’était dans la bonne humeur, avec une année d’avance scolaire il s’en sort plus que bien, il a toujours été très bavard et très demandeur, mais c’était gérable. Le problème c’est que plus le temps passe plus il est dans l’opposition, la provocation, ne respecte aucun ordre, conteste tout, corrige la moindre parole, commence à faire des crises pour un oui pour un nous, dit qu’on ne l’aime pas, que je suis méchante etc. Bref et c’est toute la journée comme ça, il pose des questions sans arrêt, ne supporte pas ne pas avoir entendu le moindre détail des conversations même si ça ne le regarde pas, et fais des crises et devient très frustré si on ne repète pas la moindre information loupée. Il a des obsessions, et ne supporte pas ne pas avoir touché ou gouté la moindre chose qu’il voit passer. Il veut absolument tout connaitre, tout savoir et tant que ce n’est pas fait il en fait une véritable obsession. Je suis actuellement enceinte de mon 4ème enfant, je ne sais pas si c’est du à la fatigue ou aux hormones, mais je suis complètement perdue, j’ai l’impression de ne plus savoir les gérer, de les rendre malheureux. Etant moi meme TDAH c’est assez compliqué. Pourtant ils ont vie assez remplie, activités hors école, vacances de rêves chaque année dans plein de pays, tout le confort et l’amour que moi je n’ai pas eu. Je suis assez proche d’eux, je leur montre que je les aime tout le temps. Je suis assez frustrée quand je me rend compte que le mal être dont j’ai souffert dans l’enfance est finalement similaire à celui de mes enfants et pourtant j’étais persuadée que toute cette colère et opposition que j’avais en moi était surtout due à une vie familiale très instable. J’avoue aussi que je ne suis pas à l’image de la Maman typique. J’ai du mal à tenir un foyer si je n’ai pas mon aide ménagère. Je suis plutôt une geek qui travaille sans cesse sur deux ordinateurs en simultané, j’ai des projets un peu partout, et je suis assez éparpillée dans mon domaine pro, même si je m’en sors très bien. Voilà, j’espere vraiment trouver ici du soutien, surtout pas de jugement, des solutions si certaines personnes ont la meme expérience que moi ou ont vécu des choses similaire et de l’entraide.
    Merci de m’avoir lue

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Oui, vous avez des pré-ados qui se cherchent et ont besoin de se trouver. Pour le grand, s’il a besoin de calme, de mener ses projets dans son coin, c’est bon signe je dirais à partir du moment où il a des occupations saines. Il est possible que son frère se sente un peu rejeté du coup par son grand frère ? C’est vrai que s’ils ont des caractères différents (un calme apparemment et un hyperactif qui peut sans le vouloir déranger son frère dans son comportement), ces différences peuvent être plus mal ressentie avec l’adolescence et ils ont besoin chacun de leur zone de confort. Ont-ils la même passion pour les legos par exp, chez nous c’est un moyen de rassembler tout le monde tous âges confondus.
    Votre deuxième pourrait donc avoir du mal à se gérer ou trouver seul des occupations adaptées pour lui s’il se sent un peu rejeté par son frère, pour peu que son frère ait été plus organisateur ou décideur dans leurs activités, bref un rôle d’aîné ? Pourriez-vous lui confier un rôle qui le mette en valeur par rapport à son petit frère, lui apprendre des choses, lire… de même que vous seconder vous en lui expliquant que cela vous ferait du bien à vous aussi d’avoir de l’aide dans votre état. L’impliquer dans l’organisation à venir pour la venue du 4ème (chambre…), éventuellement lui montrer des choses par rapport à vos activités, voir si certains aspects de l’informatique peuvent le passionner et lui fournir l’occasion de s’occuper seul et valablement un petit moment ?
    De la même façon, il faudrait vérifier que scolairement tout aille bien, le saut de classe est favorable à un moment mais il se peut aussi que le niveau soit largement rattrapé et que votre fils s’installe à nouveau dans une routine ennuyante.
    Ce n’est pas simple de gérer une famille nombreuse et surtout d’accorder à chacun un peu de temps, moment particulier si possible, pour que chacun se sente valorisé et trouve sa place.
    Voilà, je n’ai bien sûr que des pistes et pas de solution idéale, une fratrie nombreuse est en constante évolution et il faut pouvoir se réadapter sans cesse au fil de leurs changements et trouver parfois pour eux comment satisfaire leurs besoins au mieux.

  • eidolem ino
    Participant

    Merci beaucoup Françoise d’avoir pris le temps de me répondre. En effet ils ont tous les deux cette même grande passion pour les légos et passent quand même beaucoup de temps à jouer ensemble. Même si le plus grand se démarque vraiment par sa créativité et ses constructions vraiment géniales. Ils jouent aussi beaucoup à deux à minecraft. Et récemment ils ont découvert l’art de l’animation en légo. Et justement mon grand rêve de pouvoir faire tout ça dans son coin et il est très frustré d’avoir son frère collé à lui qui attend son tour pour filmer avec impatience etc. Et comme vous le mentionnez, c’est le plus grand en effet qui est plus organisé et plus décideur, et il rejette sans cesse les idées de son frère.
    Niveau scolaire pour mon deuxieme, il reste premier de la classe pour le moment, donc je ne m’inquiète pas, il s’ennuie en maths c ‘est sur et il a fait en avance tout le cahier d’exercice du premier semestre et il a reçu récemment une récompense du meilleur matheux de l’école, il était vraiment fier, le faisant passer devant les CM2 et les 6eme (il est en équivalence de CM1 car on ne vit pas en France et n’étudie pas non plus dans sa langue maternelle, donc ça demande un peu plus d’effort de concentration). Il a en plus pas mal de livres de sciences et de maths qu’il dévore. En effet, je pense que lui trouver des activités qu’il pourra faire seul et qui seraient bien pour lui, car c’est vrai qu’il fait souvent en fonction de ce que son grand frere décide ou fait. C’est intéressant d’avoir souligné ce point et je vais travailler dessus.
    informatiquement c’est également le premier aussi qui s’affirme le plus dans ce domaine et qui se met toujours en valeur par rapport au second. C’est en écrivant justement que je me rends compte. Du coup il reste plus ou moins dans l’ombre de son frère et suit toutes les directives de son frère que ce soit pour les légos, minecraft et compagnie.
    Merci en tout cas d’avoir donné une vision un peu extérieure à tout ça. Ca me soulage quand même de me sentir comprise.

  • Françoise
    Maître des clés

    Je suis ravie si j’ai pu vous aider un peu !
    Tenez-nous au courant et bon courage pour la suite !

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.