Recherche

Maman de 2 garçons precoces

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Anmari
    Participant

    Bonjour.
    J’ai 2 garçons de presque 11 ans et 9 ans.
    Le 1er a été détecté précoce à 6 ans. Il venait de sauter le CP. Il est maintenant en 6eme. Jusque là ça allait. Mais cette année c’est compliqué. Il a de très bonnes notes et les félicitations, sans fournir d’effort. Mais il n’aime pas l’ecole. Il dit que ça ne sert à rien, qu’il n’y apprend rien. Il a du mal à s’endormir et semble motivé pour pas grand chose. Il voit une psychologue depuis quelques semaines. Pour l’instant elle a du mal à le cerner.
    Le 2eme est en CE2. L’ecole est très facile pour lui mais ça ne le dérange pas trop. Il adore les langues étrangères. Il apprend le portugais depuis 2 ans. On essaie de l’inscrire en école privée l’annee prochaine. Cette école propose des séjours linguistiques et plus de choix de langues. Pour l’instant il semble plutôt bien dans ses baskets.
    Nous on est parfois un peu perdus. La plupart des gens ne voient pas en quoi la précocité est une difficulté. Mais mes enfants sont très sensibles, angoissés, curieux de tout. Ce n’est pas toujours facile. C’est pour ça que je viens ici. Parce que je pense qu’il n’y a rien de tel que des parents d’enfants precoces pour comprendre d’autres parents d’enfants precoces.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Anmari et bienvenue !

    Effectivement la précocité est un sujet encore flou et parfois difficile à cerner pour tout le monde. Ce n’est pas la précocité en elle-même qui représente une difficulté à mon sens, mais tout ce qui l’entoure (sensiblité, perceptions exacerbées…) qui ne laisse pas de répit, ceci associé au besoin de trouver du sens aux actions que l’on mène.

    Le collège est une étape cruciale pour les enfants précoces aussi, justement du fait de ce manque de sens qu’ils peuvent y ressentir. Il est essentiel pour eux de bien leur expliquer que c’est une étape qui leur permettra de mener un projet à bien, même si sur le moment ils n’y trouvent pas de grande satisfaction, et de veiller à ce qu’ils ne décrochent pas en expliquant tout au long de leur parcours ce qui est attendu d’eux au collège, matière par matière. Il est souvent salutaire pour eux d’avoir au moins une matière passion comme les langues pour votre deuxième, afin de maintenir l’envie et d’approfondir autant que possible, même à la maison, le sujet.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.