Recherche

Maman dans la Manche (normandie) parfois perdue !

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Présentation des membres Maman dans la Manche (normandie) parfois perdue !

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • AurelieCh50
    Participant

    Bonjour, depuis 5 ans et demi, âge de ma fille, je me pose des questions sur les attitudes, réactions, hypersensibilités mais aussi capacités et lucidité extrêmes de ma fille, Elisa.

    Comme beaucoup ici ma fille n’a de cesse de s’inquiéter pour des choses dont seuls les adultes s’inquiètent (et encore), a très (trop) vite compris l’issue fatale de la vie et donc que grandir et potentiellement dangereux car c’est voir sa famille disparaître. Analyse les interactions humaines avec une lucidité incroyable, ne se sent à l’aise qu’entourée d’adultes, se lasse très vite des autres enfants de son âge. mais d’un autre côté est très sensible aux odeurs, bruits, couleurs et au toucher. le monde s’écroule environ 3 fois par jour pour elle, a besoin sans cesse d’être rassurée sur la sécurité, semble vivre la douleur avec une sensation décuplée (le moindre bobo prend une ampleur considérable…). A toujours été fascinée par la lune et les étoiles, la généalogie (a très tôt voulu tout savoir si ses ancêtres…). A 1 an et demi elle parlait très bien, à la rentrée de PS elle parlait aussi bien que les MS ou certains GS ! Il y a une telle différence entre son savoir et sa gestion des émotions (forcément elle ne découche pas de chez elle sauf si nous sommes avec elle, ne parvient pas à faire des activités extra-scolaires car aller vers les enfants qu’elle ne connait est au dessus de ses forces, etc).
    Quotidiennement c’est épuisant, source de conflit (j’ai tendance à beaucoup parler avec elle, à « m’inquiéter » d’un événement, mon mari parfois n’est pas toujours d’accord, mais la voir désemparée et seule me font dire que je ne peux pas la laisser face à son stress… il faut dire que je me revois en elle…et ma maman, sa mamie confirme souvent !). Tout nécessite anticipation, tout doit être réexpliqué, elle cherche à tout négocier, veut connaître la logique d’un acte ou d’une décision…Elle comble tous les vides, bouge, chante, danse sans cesse. Tout est exacerbé, les joies comme les peines. Elle prend toutes les remarques comme des critiques… Bon je m’arrête je pourrai en raconter tellement et probablement les mêmes choses que vous !
    Alors voilà, après un échange où Elisa m’a presque fait peur tellement son discours « psychanalytique » était fort (sur la place de la colère chez les gens qui les pousse à mal verbaliser alors que l’amour est là, écrasé dans le ventre par le poids de la colère)je me suis dit que peut-être nous avions une petite zèbre chez nous!
    J »attends de l’aide, des conseils, des retours d’expérience et me sentir moins seule aussi. D’ailleurs si certains savent où trouver un psy qui maîtrise le sujet des HP, je suis preneuse 😉 Par ailleurs, moi, je peux offrir les techniques qu’on a élaborées avec Elisa et qui fonctionnent.
    Merci beaucoup, au plaisir de vous lire…

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.