Recherche

maman d’ado de 18 et 16 ans

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Présentation des membres maman d’ado de 18 et 16 ans

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • sansoa
    Participant

    Bonjour,
    Pas facile de résumer la situation surtout que j’ai l’impression de revenir en arrière. Je m’explique : j’ai 3 garçons de 18, 16 et 12 ans 1/2.
    L’ainé a toujours eu un comportement difficile avec hypersensibilité, des propos dépressifs vers 11 ans,… donc au fond, j’ai toujours eu l’intuition qu’il était différent et avec des capacités intellectuelles certaines. Seulement je n’osais pas m’affirmer et le faire tester, peut-être par crainte d’être prise pour un mère prétentieuse mais aussi car je ne savais quelle démarche entreprendre… Tellement d’attente pour un RV dans les CMP et des finances trop limites pour permettre de payer un psychologue en libéral… Ça a trainé ainsi jusqu’à la fin de la 6ème où son prof de maths nous a parlé de précocité. Cette fois on l’a fait testé : QI très hétérogène avec ICV150-irp100-imt130-ivt110 sur mes notes prises car on n’a jamais récupéré le compte-rendu écrit !! Les profs exigeant « une preuve », nous n’avons rien mis en place de particulier au niveau scolaire. Malgré tout, cette psychologue a eu un super feeling avec notre fils et lui a permis de désamorcer beaucoup de tensions au niveau émotionnel qui lui ont permis de se poser un peu. Un peu seulement parce que les relations avec la vie scolaire au collège ont été très difficiles d’où un RV avec une nouvelle psychologue en urgence juste le temps d’un RV qui lui a expliqué comment fonctionnaient les adultes surtout dans le milieu scolaire. (En clair, elle lui expliqué qu’il fallait se taire même qd il était sur d’avoir raison.) De là, plus trop de problème de comportement. En seconde, nouveau test pour avoir enfin un écrit et l’aider à s’orienter car il voulait faire une filière élitiste avec des résultats très moyens. Là QI juste au-dessus de la normale ICV122-IRP107-IMT121-IVT96…?!
    comment interpréter cette différence? Son comportement de la naissance jusqu’à ses 14 ans colle complètement aux caractèristiques d’un enfant à haut potentiel donc j’ai peu de doute sur l’efficacité du 1er test. Mais il est devenu un adolescent qui se fout de tout, cherche surtout à sortir avec ses « potes », approfondit très peu ses discussions… tout semblant à un ado classique peu porté sur l’intellectuel. Mais qui sait me dire qd même qu’il a du mal à dormir le soir car il ne fait que penser à tout et à rien mais sans pouvoir stopper son cerveau… Actuellement ,après avoir été refusé de toutes ses demandes sur parcoursup, il vient d’être pris in-extrémis en BTS sur une place de désistement
    Et nous voilà à devoir aider notre 2ème qui a bientôt 16 ans. Après une 2nde catastrophique et un confinement qui m’a obligé à me pencher vraiment sur son travail et m’apercevoir de difficultés majeures en méthodologie et de lacunes en mathématiques, nous avons fait passer un test psychométrique chez une neuropsychologue pour exclure de possibles difficultés d’apprentissages (dys). Et même type de profil hétérogène : ICV150-IVS117-IRF126-IMT115-IVT116
    Bilan neurovisuel et bilan psychomoteur nécessaires car difficultés graphomotrices. Il va falloir qu’on se batte avec les profs alors que notre fils est en 1ère!! Bien sûr, je me doutais qu’il était comme son frère ainé mais aucun problème de comportement, il était plutôt aimé de ses profs donc on a eu l’impression qu’il l’avait apprivoisé ce potentiel et que cela ne poserait pas de problème. C’était oublier qu’il n’a jamais travaillé et qu’il ne sait pas le faire d’où la catastrophe au lycée.
    Désolée pour le pavé mais je voulais expliquer notre histoire qui est loin de celle des enfants qui lisent à 4 ans, sont testé en CP et sautent des classes. Nous ne les avons jamais stimulés (pas de musée, d’expériences à la maison,…). Je me culpabilise de ne pas avoir su choisir les bonnes personnes pour nous aider, forcer les portes pour trouver des solutions et assumer mon instinct de mère en les faisant tester beaucoup plus tôt pour qu’ils apprennent à utiliser ce potentiel particulier et qu’ils comprennent leurs faiblesses (potentiel hétérogène).
    Bien sur, l’ainé n’est pas en échec scolaire puisqu’il est en BTS (merci le destin qui lui a permis d’avoir cette place car il se serait noyé en fac).
    Mais mon 2ème rêve d’être kiné sportif ce qui nécessite d’avoir un super niveau scolaire. Et si les chiffres de son test montrent qu’il a les capacités intellectuelles nécessaire, il a amassé de telles lacunes…
    Quant au benjamin, qui est 5ème, que faire du coup ? le tester alors qu’il ne présente pas de difficultés hormis celle de déjà repousser les efforts qd il s’agit du scolaire mais sans conséquence sur ses résultats.
    Voilà, peut-être mon expérience avec mes ados pourra servir et motiver les mamans qui se posent des questions à foncer.
    Encore désolée, je n’ai jamais été bonne en résumé.

  • fleur33
    Participant

    Bonjour
    Notre fils de 17 ans attaque sa deuxième 1ere à la maison avec le cned . La mise en place est source anxiété car il a commencé mi octobre et la montagne de travail le stresse
    Il souffre d’une sorte d‘anxiété généralisée
    Il était brillant jusqu à la seconde et à perdu la confiance en lui
    Pourrait on échanger ?
    Merci
    Bonne journée

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour à toutes,

    Je n’ai pas de solution concrète à vous proposer mais plutôt des pistes de réflexion : mon dernier aussi s’est écroulé en terminale avec plusieurs années au Cned. C’est vrai que la masse de travail est considérable pour un ado seul face à ses cours, et sans réel soutien c’est vraiment difficile.
    Si votre fils souffre d’anxiété je vous conseillerais déjà de consulter un psychologue, médecin à ce sujet, pour en comprendre la source.
    Ensuite une deuxième première : oui, dans quel but, a t-il un souhait pour plus tard ? Avez-vous exploré des pistes techno, pro, apprentissage même : parfois c’est le contexte qui les perturbe et trouver une autre forme d’apprentissage peut être salutaire. Il existe (je n’ai pas pu creuser le sujet) des passerelles qui permettent aux enfants de se réorienter sur d’autres cycles, allez voir dans les CIO, ils peuvent aussi proposer d’autres pistes et des tests d’orientation. Ca vaut le coup de réagir dès que possible, je l’ai fait trop tard et je le regrette maintenant !

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.