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Ma fille

  • Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Plume, le il y a 9 années.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Plume
    Participant

    Bonjour,

    Ma fille a eu 3 ans il y a 2 semaines et depuis environ 1 an nous pensons qu’elle est précoce.
    Elle a vu un pédopsychiatre et une éducatrice spécialisée qui nous ont tous les 2 dit qu’elle avait les signes caractéristiques mais qu’il était difficile de donner une réponse définitive si tôt pour une fillette non scolarisée. Elle ira à l’école en septembre, elle est de début d’année et une rentrée à 2 ans et demi n’a pas été possible.
    C’est compliqué de décrire un enfant peu de lignes mais pour le gros voilà :
    Ma fille parle extrêmement bien depuis ses 2 ans – 2 ans et demi, elle fait des phrases très bien construites et comprend presque tout très vite. Elle est très renfermée et observatrice quand elle ne connaît pas des gens ou des lieux (mais avec certaines personnes le courant passe de suite, c’est rare mais ça arrive). Si elle est surprise par une situation ou un « résultat » inattendu à une de ses actions ça peut vite tourner en drame où elle va pleurer, demander les bras, éventuellement se taper mais dans tous les cas elle entrera dans un mutisme qui durera le temps qu’elle s’auto calme, durant ce temps aucune parole rassurante n’est acceptée, elle rejette l’affection et ne veut absolument pas dire ce qui lui arrive, elle veut juste les bras et à froid quelques heures plus tard elle viendra d’elle même me dire ce qui est allé de travers.
    Elle a aussi une excellente mémoire, que ce soit visuelle ou auditive. Elle se souvient de personnes qu’elle n’a vu qu’une fois il y a des mois, dans quelles circonstances et avec qui. On est très musique à la maison et elle reconnait les artistes aux premières notes.
    Elle a un goût très développé et depuis longtemps reconnait les aliments même s’ils sont sous des formes différentes.
    Elle reconnaît certains mots parmi d’autres et compte très bien jusque 10 en français et en anglais, elle connait aussi pas mal de mots en anglais, je suis bilingue et ses cousins sont australiens donc je m’efforce de lui en apprendre, d’autant qu’elle réclame.
    Elle adore la nature et les animaux, elle reconnaît plein de fleurs différentes, pareil pour les oiseaux.
    Elle adooooore observer la lune ! ^^ Elle dit qu’elle veut être astronaute pour aller sur la lune en fusée… lol
    Elle connaît bien toutes les formes et les couleurs même nuancées (clair-foncée, bleu marine, bleu turquoise, rose fushia etc.)
    Aussi, elle ne veut pas grandir… Elle refuse d’être propre, elle sait très bien quand elle va faire pipi ou caca mais ne veut pas aller aux toilettes ou sur le pot, « non moi je préfère la couche ». Pourtant son petit frère de 2 ans commence à aller aux toilettes mais elle ne veut pas faire comme lui. Elle ne veut pas non plus dormir dans le grand lit, elle veut son lit à barreaux avec sa gigoteuse. Elle mange bien mais réclame encore des biberons à presque tous les repas.
    Elle n’aime pas trop jouer avec les enfants de son âge, même quand ils vont vers elle, au début elle joue un peu puis elle s’isole et les fuit malgré leur insistance à jouer « en groupe ».

    Je ne sais pas trop quoi dire d’autre, j’ai déjà fait une grosse tartine !! ^^
    L’éduc spé est assez inquiète quant à son intégration à l’école et la maîtresse n’a pas eu l’air très ouverte lors de la journée portes ouvertes (pas de jeu de mots je le jure ^^), j’hésite à solliciter la directrice pour en parler parce que j’ai peur que ma fille se braque, ce qui n’est pas difficile, aller à l’école risque de se transformer en drame…

    Voilà voilà…
    Avez-vous des avis ? Des conseils ? Des questions ?? 🙂

  • Françoise
    Maître des clés

    bonsoir,

    Il est probable qu’elle soit précoce, elle en manifeste au moins certaines caractéristiques.
    Effectivement l’école peut être un passage difficile et dans ce cas assez révélateur.
    Vptre fille a l’air d’être hypersensible, très consciente des autres et d’elle même. Elle a certainement besoin de beaucoup d’attention et d’explications. N’hésitez pas à la rassurer, lui parler lorsqu’elle est prise en défaut ou par surprise.
    L’idéal serait de trouver une scolarisation qui lui convienne,classe à double niveau par exemple, il existe aussi des pédagogies autres type montessori…qui conviennent bien à certains enfants précoces, mais elles ont un coût. Personnellement, ma fille du même âge environ sera scolarisée à domicile afin d’évoluer à son rythme car je sais qu’en école classique elle va s’éteindre.

  • Plume
    Participant

    Bonsoir,
    Merci de votre réponse.
    J’avais justement peur que ne pas la scolariser « l’enfonce » dans ses relations aux autres.
    Sans compter que je ne pourrais pas rester mère au foyer après la rentrée de son petit frère en 2016.
    Pas facile 🙁

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