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Ma fille précoce ?

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9 réponses et 3 participants
Dernière mise à jour par Karine971 il y a il y a 1 année et 5 mois.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • Particulier

    Bonjour je me présente maman d’une petite de 3 ans et demi 4 ans en septembre.

    Ma fille à passé une première année de maternelle très difficile.

    Entre 18 et 2 ans et demi on a eu une période très difficile car son père est partie vivre en Suisse. Donc elle a commencé à être très anxieuse (s’arrachait les cheveux à chaque départ de son père et déchirait des bouts de papiers). Moi aussi je tombe en dépression et j’ai comme un rejet envers ma fille ( je communique peux avec elle. On sort plus et est souvent devant la télé)

    A la naissance on nous disait (sage femme, pediatre) qu’ elle avait déjà un regard très éveillé. Et elle a tenu sa tête très tôt.

    A cause de ce qu’ elle a enduré je pense qu’ elle a eu un retard de langage. Mais à 18 mois savait compter jusqu’ à 3. Puis à 2 ans et demi savait compter jusqu’ à 15.

    A la rentrée en ps. Elle tombe très souvent malade 6 otites en 2 semaines.puis la maîtresse me dit il faut qu’ on se rencontre car c compliqué avec ma fille. Lors de cette rencontre elle m’explique que ma fille n’interagie pas avec ses camarades parle dans une autre langue et ne fait pas les activités sans que l’atsem soit à côté d’elle. Puis me dit en face que ma fille est sans doute autiste.
    Donc après cette réunion choc je contacte des spécialistes ( ortho. Psychomotricien. Psychologue spécialisé dans l’autisme. Le CRA et un ORL). Après des semaines de test éprouvant on trouve pas d’autisme. Mais de gros troubles Anxieux.et elle est à moitié sourde.tout rendre dans l’ordre apres opération Ma fille se met à parler mais ne parle bien qu’ en ma présence et parle dans un jargon qu’ on ne comprend pas aux autres.
    Puis les progrès ne se font pas attendre. Je constate qu’ elle c compter jusqu’a 22 puis elle comprend la numérisation et compte jusqu’ à 29 Puis c dénombrer jusqu’ à 24 reconnaît toutes les lettres de l’alphabet. Me montre comment elle met son tee shirt toute seule avec une technique avec ses bras. Connaît toutes les couleurs. Toutes les formes sauf l’ovale. Et commence à additionné à sa façon ex : elle me dit maman regarde la dame à une tresse et une autre tresse il y a 2 tresses. Elle c très bien dessiné (bonhomme avec tous les détails.papillons des coeurs etc). Elle est très intéressée par les livres. Du coup à la réunion avec sa maitresse je lui en parle car je pensais que c’etais à l’école qu’ elle avait apprise toutes ses choses. Elle m’explique que non et puis elle me dit que Ma fille ne c rien faire à l’école qu’ elle c à peine compter jusqu’ à 4. Et qu’ elle reconnaît même pas les lettres de son prénom et qu’ elle ne c mm pas dessiné un bonhomme et qu’ elle est l’une des seule à ne pas savoir mettre son manteau et que niveau motricité fine c pas le top.. Et doute même de mes dires sur la capacités de ma fille. Elle me dit qu’ il va falloir faire appelle à une AVS. Mais elle me dit qu’ elle trouve très étranges que ma fille joue qu’ avec des enfants en grande section de maternelle.

    Puis j’en parle à l’orthophoniste de cette reunion et des capacités de ma fille. L’orthophiniste me conseil un Test de QI mais quand elle aura 5-6ans car elle avait remarqué quelques petites choses qui lui faisait pensé à la précocité. Puis elle voit une neuropsychologue qui me dit que ma fille est hypersensible. Souffre de trouble Anxieux. Et peut être d’un tda mais il faudra attendre ses 6 ans pour passé le test.

    Désolé pour les fautes d’orthographe.

    Dites moi svp ce que vous en pensé merci.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 année et 5 mois par Karine971.

    Particulier

    Pour compléter le profil de ma fille. Elle pose beaucoup de question c qui ? C quoi ? Pourquoi ? C très fatiguant. Et je trouve qu’ à la maison elle parle beaucoup trop. S’oppose à moi. Elle est très agitée à la maison. Mais à l’école elle est décrite comme une petite fille timide et anxieuse. Qui n’ose pas faire les activités demandé à l’extérieur. Niveau social elle discute très bien avec les adultes. Mais avec les enfants de son âge il y a comme un blocage. Elle joue beaucoup plus facilement avec des enfants plus âgés. À cause de ses troubles anxieux elle peut me posé la même question plusieurs fois dans la journée. Elle s’interesse à tous ce qui vole. Les oiseaux. Les mouches guêpe etc…
    Elle veut tous faire toute seule elle n’aime pas les étiquettes des vêtements déteste les short et les vêtements en laine c une bataille tous les jours pour habiller ma fille.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 5 mois par Karine971.

    Particulier

    Bonjour Karine,

    Au vu de ce que vous dites la priorité serait qu’elle soit suivi par un pedopsy de préférence qui s’y connaisse en HP.

    Il sera plus à même de déterminer si il est pertinent ou pas de lui faire passer un test dans ce contexte. La priorité immédiate il me semble c’est la prise en charge de ce trouble anxieux, voir de vous faire accompagner également pour vous aider à vous reconnecter avec votre fille et ça serait bien que le papa, je ne connais pas la situation s’implique même à distance dans sa vie. Est ce que son papa est HP ? Et vous ?

    Si savoir si elle est HP est important et effectivement il est très probable qu’elle le soit selon ce que vous rapporter, je ne pense pas que ça soit LA question fondamentale aujourd’hui.

    Particulier

    Bonjour Qwerty merci pour votre réponse.
    Effectivement j’ai demandé à la neuropsychologue si elle avait des contacts niveau pedopsychiatre dans la région vers thonon-les bain ou Evian les bains. Mais elle a répondu qu’ il y a le desert médical. Et que les meilleurs pedopsy était partie à la retraite. Je vais me renseigné d’avantage car je suis nouvelle dans la région.

    Pour le père on est enfin réuni depuis quelques mois . mais il y a une cassure père-fille qu’ il va falloir ressouder.

    Le grand père da ma fille m’a dit qu’ il a toujours senti qu’ il avait un mal être et sans prétention qu’ il avait un QI plus élevé. Mais la soeur du père de ma fille est HP.mais elle l’a très mal vécu ou mal prise en charge vous savez c’était une autre époque les années 80-90. (Suicidaire. Phobie sociale. Dépressive). Et pour le père de ma fille il n’a jamais voulu passé de test. Mais c’était un petit garçon rêveur à l’école en échec scolaire et souffrait également de trouble Anxieux.

    Je pensais faire passé le test de QI à ma fille vers l’âge de 6 ans car apparemment c plus fiable.

    En attendant comme vous dites je devrais peut être plus me concentré sur les troubles anxieux de ma fille pour qu’elle aille beaucoup mieux.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 5 mois par Karine971.

    Particulier

    Bonjour Karine,
    Votre histoire me touche beaucoup…

    Effectivement je pense comme Qerty que la priorité à donner pour le moment est de traiter le trouble anxieux de votre petite fille.

    D’après ce que vous dites elle serait peut-être HP, donc très sensible aux émotions de sa maman et de son papa. Prenez soin de vous, commencez par soigner votre dépression car votre poupette ressent forcément votre mal-être (je connais le problème : en plus d’être HP -et ma fille certainement aussi- je souffre d’un trouble bipolaire à dominance dépressive)!

    Je souhaite de tout coeur que vous rencontriez les bons intervenants pour vous aider vous et votre conjoint à renouer le dialogue avec votre fille; je suis sûre que retrouver un climat familial apaisé peut amenuir ses troubles anxieux.

    Et pour ce qui est de l’école, je suis un peu choquée que sa maîtresse vous ait parlé directement d’autisme! Je pense que sa maladresse vient du fait que nous soyons très mal formés pour ce qui est d’accompagner des élèves présentant un profil particulier, malgré cela il faut être très prudent concernant ce genre de diagnostic, qu’une enseignante n’est absolument pas en mesure de poser! En revanche vous pouvez vous tourner vers le psychologue scolaire et les autres membres du RASED pour vous épauler dans vos démarches.

    Je vous souhaite beaucoup de courage pour affronter tout ça.

    Particulier

    Bonjour Lulirica merci pour votre réponse.

    Effectivement ma fille est hypersensible aux émotions. Elle est très sensible à mon mal être. Dès que je suis très anxieuse elle change de comportement. Elle parle comme un bb elle est très agitée elle sourit bêtement etc…

    Le plus dur dans la région où je viens de m’installer est le désert médical. Sa sera le parcourt du combattant pour trouver de bon pédopsychiatre ou autres…

    Niveau CMP la neuropsychologue que j’ai rencontré dans ma nouvelle région à été honnête avec moi.
    Elle m’a déconseillé le CMP car elle a eu de mauvais retours. Et m’a expliqué que ce n’était pas les meilleurs. Donc QUE FAIRE ?

    L’ancienne maîtresse de ma fille qui m’a dit en face que ma fille était sans doute autiste. M’a fait vivre un enfer car elle etait persuadé que ma fille était autiste. Elle avait l’air agacée par ma fille. Me contactais chez moi pour me dire que ma fille ne faisait pas de progrès ne savait rien faire. Sincèrement c’etais une mauvaise personne et ma fille l’a ressentie.elle avait aucune bien veillance. Aucune douceur. Les parents se posaient la question sur ses capacités avec les tous petits.
    Tous les enfants pleuraient avant d’y aller en classe le jeudi et vendredi car c’etais les jours de classe de cette maîtresse (et aussi nouvelle directrice)
    Cette maîtresse se disputait avec beaucoup de parents.
    Elle m’a ébranlée psychologiquement. Mais c sûrement grâce à elle que j’ai découvert que ma fille était à moitié sourde.
    Effectivement les enseignants ne sont pas du tout formé sur les enfants différents : autiste, Enfant : HP ou HPI ou enfant Dys. Ou souffrant de TDA ou TDAH etc… Et c une souffrance en plus.

    En septembre dans la nouvelle école de ma fille on fera une réunion avec la directrice,l’enseignant référent, les spécialistes qui suivent ma fille et l’enseignant de ma fille pour faire une demande d’AVS. Car peut être que ma fille est HP. Mais pour l’instant il y a un blocage. Elle ne veut pas montrer ses capacités en classe. Mais elle est aussi bloqué par son anxiété

    Particulier

    Si elle peut avoir une AVS ce sera super, elle aura une personne referente en plus de la maîtresse et ça lui apportera une sécurité affective et un appui supplémentaire 🙂
    C’est bien de commencer l’année scolaire par cette réunion, ça montre la réactivité de sa nouvelle maîtresse! Je suis désolée pour vous du manque de bienveillance de l’ancienne enseignante, parfois ça arrive, heureusement votre fille est jeune et en gardera peu de souvenirs…
    Sinon, parvenez-vous à faire quelques activités avec elle? Ça vous ferait du bien à toutes les deux😉

    Particulier

    Après son opération des oreilles du début janvier. Elle avait fait beaucoup de progrès niveau Anxiété. Car je faisais beaucoup plus d’activité avec elle (sortie aux parcs. Sortie à la médiathèque. Sortie chez la famille et quelques amis.) j’avais acheté des ciseaux des gomettes de la colle des feutres etc… Pour faire des activités avec elle)
    Mais c vrai qu’ après notre demenagement en Avril elle a eu une forte régression niveau Anxiété.
    Oui je suis satisfaite de la réactivité de sa nouvelle école.

    Pour l’instant j’en parle à personne à part aux specialistes que ma fille soit peut être précoce ou HP

    Particulier

    Vous avez raison d’éviter d’en parler tant qu’elle n’est pas testée, surtout à l’école. Ça peut braquer des enseignants qui ont 6-7 parents tous les ans qui leurs disent que leurs enfants sont probablement HP et donc saturent. Le mieux c’est qu’ils se rendent compte eux même des capacités de l’enfant.

    Si je vous ai demandé si le papa était HP c’est par ce que j’ai eu l’intuition en vous lisant que de s’être sentie “abandonnée” par son papa qui est comme elle a pu amplifier son trouble anxieux.

    De plus il y a une histoire familiale de HP mal vécu dont elle a hérité. Donc je pense que ça serait bien de se réconcilier avec ces 2 lettres. Avec un bon accompagnement, surtout famililale, il n’y a aucune raison que le HP soit une source de souffrance. Ma fille est une ado HP testée super bien dans ses baskets. Mais il a falut pour ça que moi j’accepte l’idée d’être HP, que moi j’accepte de me réconcilier avec mon histoire et que je comprennes que c’est le fait d’avoir été mal voir pas accompagnée en tant que HP qui a posé problème mais pas le fait même d’être HP qui est une force et une chance. Une fois que j’ai imprégné cette idée ma fille est passé en un claquement de doigt à “je veux être comme les autres, être HP c’est nul” à “je suis contente d’être comme je suis” et ça fait 4 ans qu’elle ne s’est plus plainte ou qu’elle n’a pas pleuré par ce qu’elle est HP. Tout roule ! Et le tout sans réelles discussions. Elle a juste sentie le déclic chez moi.

    Donc comme l’a dit Lulurica il faut que vous vous occupiez de vous, il faut que son père s’occupe de lui. C’est aussi comme ça que vous pouvez accompagner votre fille.

    Gardez en tête que la majorité des HP vont bien, on ne parle pas d’eux dans les livres par ce que c’ est moins vendeurs mais HP et heureux c’est possible.

    D’ailleurs si ça peut vous rassurer les différentes études menées sur le lien entre HP et trouble anxieux montre que les enfants HP sont soit moins anxieux que la moyenne (echantillon de plus de 5000 enfants) ou une anxiété égale à la moyenne ( des échantillons plus faible à peine 100 enfants) mais dans tous les cas aucun lien n’a pu être établi entre anxiété et HP, si ce n’est une forme d’anxiété particulière, l’anxiété métaphysique. Et encore ont peu avoir des anxiétés métaphysiques sans être anxieux 😉

    Je vous souhaite bonne chance et bon courage pour la suite c’est pas évident ce désert médicale !

    Particulier

    Bonjour Merci Qwerty pour votre réponse.

    Oui effectivement j’en parle pas du tout dans sa nouvelle école qu’ elle soit probablement HP. Je ne pense pas pour l’instant que l’école se doutera d’une quelconque précocité car ma fille comme je l’ai dit dans les messages précédents ne montre pas du tout ses capacités à l’école. (Je ne c pas encore la cause,peut être elle est bloqué par ses troubles Anxieux ou autres choses qui sont en rapport avec le profil d’en enfant HP).
    Même dans mon entourage j’en parle très peu.
    Ouii on pense vraiment qu’ elle c sentie abandonné par son père car elle était très proche de lui avant son départ pour la Suisse. Alors qu’ elle avait 2 ans et demi voir 3 ans elle montrait des signes de colère envers lui.
    Comme vous dites il faut que je prenne soin de moi avant tout car ma fille est très sensible à mon mal être.
    C vraiment génial que votre fille soit bien dans ses basket car je trouve que pour trouver les bonnes solutions pour que nos enfants soient heureux ce n’est pas de tous repos.
    Effectivement on entend beaucoup plus souvent enfants précoce ou HP ou HPI égal enfant très anxieux suicidaire compliqué avec phobie sociale en échec scolaire etc…
    En tous cas merci pour votre témoignage.

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