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Ma fille est-elle précoce ?

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  • lilou8231
    Invité

    Bonjour, je me permets de message car j’ai un un entretien avec la maitresse de ma fille ce matin, scolarisée en moyenne section, et aura 4 ans à la fin du mois de décembre.

    En ce qui concerne tous les apprentissages a priori ça va, mais pour l’écriture, elle refuse catégoriquement… alors qu’à la maison nous avons réussi à lui faire écrire son prénom. il n’y a pas de soucis avec les autres. Elle adore qu’on lui lise des histoires, elle se trimbale toujours avec des livres, et va piquer ceux de son frère (13 ans) essentiellement les livres parlant de sciences, d’cativités manuelles…. elle écoute bien, mais à peine on hausse le voix elle se met à pleurer, elle ne supporte pas les grso bruits (aspirateur, mixeur, moto…). Elle est toujours à dire « et pourquoi si et pourquoi ça »… quand on parle ente adulte et qu’elle est là, elle demande « quoi qu’est ce que tu as dit »…; le parlé bébé, elle ne l’a jamais entendu, car on lui parlait « normalement », on lui explique réellement les choses, sans rien cacher…. la maitresse reconnait qu’elle sait plein de chose, ce qu’elle constate en l’écoutant parler… quand ils se réunissent dans le coin lecture, soit pour qu’on leur lise des histoire soit pour parler, elle écoute deux minutes puis « est ailleurs »…. d’ailleurs pour l’écriture elle pose le crayon et a une attitude a priori non challante… bref, en lisant « les signes » de ce site, plusieurs correspondent à son attitude, mais il est vrai que parfois elle a une attitude très puérile, presqu’à croire qu’elle est restée bébé, attitude qu’elle adopte souvent pour qu’on arrête la conversation en cours, ou qu’on la laisse tranquille.

  • lilou8231
    Invité

    et pour ajouter un truc, quand elle n’arrive pas à faire quelque chose, comme ranger se slivres sur l’étagères, ses crayons dans une boite (car ils n’y rentrent pas tous)… elle s’énerve, envoie tout valser, et se met à pleurer

  • Olivier
    Maître des clés

    Difficile de répondre abruptement. La maîtresse a-t-elle évoquée cette piste ? Si oui, c’est déjà un atout pour la suite.

    Le fait que votre fille adopte parfois une attitude puérile ne veut rien dire, sauf peut-être qu’elle sait jouer sur les sentiments des autres, mais pas nécessairement. Cela peut aussi relever d’un décalage entre son affectivité et ses capacités. Quelles sont ses relations avec les autres enfants de sa classe ? A-t-elle des camarades ?

    D’une manière générale, on parle relativement moins souvent des filles surdouées que des garçons, souvent parce que leur différence retentit moins sur leur comportement. Ca ne semble pas être le cas de votre enfant, à supposer qu’elle soit concernée.

    Si des problèmes se posent à l’école plus spécifiquement, il y a peut-être moyen de faire intervenir le psychologue scolaire du secteur pour un premier bilan ? Sinon, pour être fixée, reste la solution du test à passer chez un psy compétent.

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