Recherche

ma fille de bientôt 3 ans est-elle précoce ou très éveillée pour son âge ?

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? ma fille de bientôt 3 ans est-elle précoce ou très éveillée pour son âge ?

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • journalynda
    Participant

    Je me permets de vous écrire car je me demande si ma fille est précoce ou juste très éveillée ?
    je me pose la question depuis que sa pédiatre a écrit « imagination débordante » sur son carnet de santé en début de semaine.
    elle aura 3 ans dans 2 mois,( août 2018) elle est propre depuis l’âge de 2 ans (nuit et jour) elle a commencé la propreté à 18 mois, elle a marché tard (14 mois) elle est très prudente encore aujourd’hui (peur de monter sur un manège, peur de tout ce qui peut la faire tomber) dès que sa trottinette se rapproche de 2 centimètres de la route elle me demande de l’aider à se protéger et rediriger le guidon vers le trottoir.
    Elle a commencé à faire des phrases à 18 mois au premier confinement mars 2020 cela m’a marqué elle me disait « JE VEUX VOIR A LA FENÊTRE » je lui disais il n’y a personne (il n’y avait plus personne dans les rues) elle me disait « JE VEUX VOIR PERSONNE « ! « JE VEUX VOIR PERSONNE »! et elle disait « COUCOU PERSONNE » devant la fenêtre qui donnait sur la rue vide…
    A 2 ans elle parlait déjà très bien, et employait déjà le « JE » ce fut une chance inouie car je l’ai mise chez une nounou à 2 ans et 1 mois, et je l’ai retirée au bout de 4 jours car elle m’a raconté des choses horribles (la nounou qui insulte et tape les bébés et scotchait ma fille devant Tchoupi toute la journée) j’ai donc filmé ce qu’elle m’a raconté et montré aux puéricultrices de la PMI qui m’ont reçues et ont étés choquées par le récit de ma fille qui disait « XXX dit dégage à paloma et elle la tape, et paloma pleure tout le temps »
    Ma fille était déjà propre pourtant le 3eme jour la nounou me l’a rendue avec une couche qui avait au moins 1 litre d’urine…bref mauvaise expérience que j’ai pu arrêter au bout de 4 jours grâce a son langage déjà très bien développé, j’ai ensuite trouvé une nounou géniale.
    Depuis janvier elle refuse que je l’appelle Victoire, chaque jour elle décide quel personnage elle va être et je dois l’appeler par ce prénom (Charlie, Markus, Stella, Christopher etc…) elle s’identifie à un personnage qu’elle aime bien…(elle m’a même déjà dit qu’elle était un brocolis et qu’elle devait s’habiller en vert du coup)
    Quand elle a un prénom de garçon elle parle d’elle au masculin, si je lui dis « tu es contente? », elle me reprend et me dit non « content » !! et quand elle se prend pour un chien, elle file la métaphore très loin, elle me dit de lui nettoyer la gueule (pas très agréable quand nous sommes en public car les gens autour entendent juste une petite fille qui dit « ma gueule est sale ») quand je lui dis je te coiffe les cheveux elle me répond non les poils ! et quand je lui dis tu as le nez qui coule elle me reprend et me dit « non la truffe » !!! elle a un vocabulaire très riche (vibrisses, stéthoscope, je n’arrive pas à ATTEINDRE le ballon )
    parfois elle se prend pour une voiture, et quand je lui dis viens laver tes mains, elle me dit non je vais laver mes roues tu as oublié que je suis une voiture ? Je suis surprise tous les jours des réponses qu’elle me fait avec son monde imaginaire…

    Elle ne supporte pas le prénom Victoire, elle pleure quand on l’appelle Victoire ou crie  » Non! je ne m’appelle pas Victoire ! je suis Stella « un jour elle est revenue du parc avec son papa (qui m’avait dit qu’ils avaient rencontré une petite Victoire là-bas), quand je l’ai questionnée je lui ai dit tu as rencontré une fille au parc ? elle s’appelait comment ? elle a réfléchi quelques secondes puis m’a répondu « Elle n’avait pas de prénom » (!!)

    Elle n’aime pas la présence d’autres enfants, je ne la trouve pas très gentille avec eux, et j’ai parfois honte, elle est plus à l’aise avec les adultes.
    Chez sa nouvelle nourrice il y a une petite fille de son âge qui s’appelle Alice, ma fille me disait qu’Alice ne sait pas bien parler car elle a toujours une tétine dans sa bouche. La nourrice m’a raconté qu’elle disait « enlève ta tétine Alice on ne comprend rien quand tu parles » (elle avait 2 ans et 2 mois)
    elle reconnaît les lettres de l’alphabet depuis l’âge de 2 ans, et maintenant elle parle anglais (elle adore l’anglais et me demande toute la journée comment on dit les objets qui l’entourent en anglais), j’ai commencé par des petits mots elle doit en connaître au moins 300 ou 400, je ne sais pas exactement, elle sait dire en anglais tous les animaux, les couleurs, les petits objets du quotidien et de son environnement et fait même des phrases, en voiture je lui ai dit « what do you see ?  » elle m’a répondu  » i see the sky and the clouds » …
    Elle est passée par une phase de questions qui a été pénible et longue toute la journée pourquoi ceci pourquoi cela, pourquoi ça c’est bleu …bref je n’avais pas toujours les réponses et cela devenait pénible…depuis quelques temps elle s’est calmée de ce côté là…
    bref je me demande si elle n’est pas précoce ou juste très éveillée ? car je lui lis des livres depuis l’âge de 6 mois, et je lui mets des chansons en anglais depuis qu’elle est bébé .
    je lui ai toujours énormément parlé depuis sa naissance.
    elle est très sensible au sort des animaux ou des fleurs, si elle voit un animal qui mange une fleur dans un livre elle se met à pleurer, et pareil elle ne supporte pas la chanson « alouette gentille alouette » car on fait du mal à l’oiseau, elle pleure si on lui met cette chanson…
    quand elle était bébé c’était pareil vers 6 mois elle pleurait quand je lui faisais écouter une chanson triste et souriait dès que j’arrêtais la chanson…son père était furieux quand je refaisais l’expérience car cela m’intriguais je ne comprenais pas pourquoi, et à chaque écoute de la chanson triste elle pleurait à chaudes larmes.

    je me pose la question car elle parle vraiment très bien depuis l’âge de 2 ans, prononce tout très bien même en anglais, et quand je vois des enfants de son âge ou plus âgés je suis perplexe car je ne comprends parfois absolument rien à ce qu’ils me disent… »ocola » pour me dire pain au chocolat… »ature » pour me dire « voiture » Je vois défiler énormément d’enfants de son âge et j’ai du mal à les comprendre…c’est ce qui me fait que je m’interroge maintenant…

  • Agp
    Participant

    Bonsoir je retrouve ma fille sur certains points.
    Elle a eu 3 ans en mars. Elle parle très bien depuis très longtemps et a u’e réflexion qui ‘ est pas de son âge. Elle est plus à l’aise avec les adultes et entamé des discussions avec les adultes. Elle est très empathique aussi. A su dénombrer depuis l’age de 2 ans connaît toute l alphabet. Elle Écrit beaucoup même du charabia mais elle sait écrire papa en bâton et lire papa maman et son prénom Chiara Stella. Elle me demande aussi sans cesse comment o’ dit tel ou tel mot anglais elle connaît toute les couleurs d ailleurs en anglais. Elle met du tps à s endormir le soir et se réveille toute les nuits le pedospy de la crèche m à dit que c était car son cerveau tournait à 1000 mille à l’heure. La propreté à été un peu compliqué mais au niveau motricité elle maîtrise parfaitement son corps et fait des chorégraphie élaborer. Elle bouge beaucoup et ne s arrête jamais.
    Elle arrive à mélanger les paroles d une chanson avec la mélodie d une autre. Elle pose beaucoup de question notamment sur la mort en autre. Nous rencontrons de gros problème avec la crèche qui e’ gros ne l à veut plus. Il l ont déjà changé de section et au bout de 3 mois les problèmes reviennent. Elle a besoin d être exclusive lorsqu elle accroché avec une personne qui s occupé d elle et sait tres bien comment faire quand elle est occupée :se faire pipi dessus exprès par ex. Elle arrive à trouver les failles de chacun y compris les adultes et sentir quand la personne est bien ou pas. Elle est hypersensible et a la crèche elle va piquer des colères quand cela ne lui plaît et elle fait peur aux petits qui sont plus fragiles. Elle en joue et cela a engendre des problème au sein de la crèche. Tous le monde a la crèche y compris le pedopsy me disent qu’elle est précoce mais que le problème c est que les émotions sont moins matures et elle n arrive pas à gérer se décalage et explose par des coleres. Je suis un peu perdu. Nous commençons à aller voir un psy et pris u’ rdv chez un neuro psychologue pour des tests de précocité mais l attente est longue. Elle rentre à l école en septembre et peur que cela se passe mal. Je commence juste à me documenter sur le sujet que je n avais pas pris trop au sérieux mais me rend compte qu un enfant précoce à besoin d un accompagnement particulier. Si il y a des personnes qui ont u’ enfant avec les même caractéristiques et qui a été diagnostique précoce je suis preneur sur votre expérience.

  • journalynda
    Participant

    bonjour merci de votre réponse, pouvez-vous m’écrire à l’adresse mail. journalynda@gmail.com ?

    ma fille quand elle se prend pour un chat chante en disant miaou miaou miaou avec la mélodie d’une chanson mdr par exemple ha vous dirai je maman
    je pense que nous avons les même profils d’enfant,
    alors après toutes mes interrogations et recherches j’en ai parlé à ma voisine hier, elle est pédiatre et connaît ma fille depuis sa naissance, je lui ai demandé son avis et elle a été sans filtre, elle m’a dit qu’elle pense que Victoire est une enfant HPI depuis qu’elle est petite mais qu’elle ne nous en a jamais parlé, elle m’a confirmé qu’elle en a toutes les caractéristiques.
    elle m’a dit de me calmer, d’arrêter de parler avec les mamans sur internet et de la laisser grandir normalement car elle est trop jeune pour que je me pose toutes ces questions.

    vous habitez quelle région ?
    moi cela me fait peur pour l’école pour ma fille et la vôtre, j’aimerai bien voir un pédopsychiatre pour au moins avoir une aide et comme vous dites les accompagner au mieux mais je n’en trouve pas là où j’habite, je suis en banlieue de LILLE

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.