Recherche

Ma fille de 4 ans

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • ggp
    Participant

    Bonjour,
    Ma fille est en moyenne section et à 4 ans 1/2. Etant bébé elle a joué des 3 semaines avec les jouets de l’arche de son transat,elle a parlé très tôt, elle a toujours été très éveillée et n’a jamais aimé jouer avec les autres enfants. En fin d’année dernière elle pleurait tous les matins et soirs des qu’on lui parlait de l’école et ne voulait plus y aller. J’ai eu récemment rdv avec son pédiatre qui me parle de phobie scolaire (qui normalement commence vers le collège/lycée) son travail est parfait mais la maîtresse me dit qu’elle est très lente, ce qui n’est pas du tout le cas à la maison. Je pense qu’elle s’ ennuie à l’école et ne sais pas l’exprimer. Elle n’est pas très à l’aise niveau sport, avant d’entrer en maternelle elle a dessiné un bb dans le ventre de sa maman, ainsi qu’une voiture. .. mon pédiatre me dit qu’il ne sert à rien de la faire tester avant l’age de 7 ans. Pensez-vous qu’elle est précoce ? Et que Pensez-vous des tests uniquement après 7 ans ?
    Merci de vos réponses car je suis un peu perdue.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Je ne peux vous dire si votre fille est précoce ou non, seul un test pourrait le révéler. Par contre il est anormal qu’elle souffre de phobie scolaire et ceci associé à la lenteur et d’éventuelles autres caractéristiques pourraient être des signes de précocité.
    Il n’est pas nécessaire d’attendre les 7 ans d’un enfant pour faire faire un bilan et cela peut s’avérer au contraire très néfaste si l’enfant souffre.
    Donc si vous pensez devoir le faire pour votre fille, suivez votre intuition.

  • Turttle35
    Participant

    bonjour,

    mon fils a 6 ans 1/2, il est en CP, quand il était petit je me disais juste qu’il était très éveiller, il a marcher a 1 ans sans jamais faire de quatre pattes, il a parler (phrase de plusieurs mots) a 1an 1/2, depuis l’age de 3 ans il est très préoccupé par la mort, me pose beaucoup de question sur le système solaire, les dinosaures.Pour toute ses interrogations il ne se limite pas a une seule réponse il faut toujours que j’approfondisse le sujet au plus loin, il a une très très grande empathie depuis tout petit il lui arrive de pleuré devant la télé parce qu’il voit des personnes triste,(quand je lui demande pourquoi il pleure il me dit qu’il ne peut pas faire autrement) il très anxieux, dort peu et met beaucoup de temps a s’endormir, ses sentiments sont toujours démesuré par rapport aux situations, il est aussi très introverti, a beaucoup de mal a se faire des amis et a aller vers les autres et n’arrive pas m’expliquer se qu’il ressent et pourquoi, je voit bien qu’il est en souffrance mais il ne sais pas l’exprimer et je n’arrive pas l’aider.
    en grande section il a eu des soucie avec un enfants qu’il le tapais aux récréations, j’ai essayé d’en parler avec la maîtresse qui a fini par me dire qu’il en rajoutais pour que je m’occupe de lui et que c’étais lui qui provoquais les autres.
    La il est en CP et je vient de me rendre compte qu’il s’ennuie en classe ( je lui fait rarement ses devoir a la maison le soir car il me dit qu’il sait et ses exercices ou dictée sont tous bons dans son cahier) car il finit les exercices avant les autres donc après il se dissipe et du coup se fait punir ou comme il a une camarade autiste il l’aide a faire ses exercices, dans la cour il me dit qu’il ne sait pas quoi faire car les autres joue au chat ou au football a la corde a sauté a l’élastique et que tout se ne l’intéresse pas et que pour lui se sont des jeux de bébé, et je pense que pour ne pas être seule a la récréation il se force a joué avec les autres et plusieurs fois par semaine soit il se fait taper soit c’est lui qui tape les autres, il ne se plais qu’avec les adultes. a la maison il a beaucoup de mal a respecter les règles, je suis souvent en conflits avec lui et en contrepartie il connais le code la route et sais très bien se qu’est le respect de règles. Je ne sais pas si tout cela, et j’ai du en oublié, peut dire ou laisser entendre qu’il serais un enfant précoce, je ne sait pas comment faire a qui en parler et surtout comment trouver un professionnel qui pourrais nous aider.
    Merci pour vos réponses

  • Emilie12
    Participant

    Bonjour,
    J’ai peu de temps alors je vais être brève.
    Votre enfant semble souffrir de sa situation actuelle surtout à l’école.

    Dans un premier temps pourquoi ne pas prendre rdv avec la maitresse ? D’abord pour lui expliquer ce que ressent votre enfant, son mal-être et voir avec elle comment elle voit les choses ? Est-elle disposée à faire qq chose, à aider votre enfant car il s’agit bien d’aller lui demander de l’aide ?

    Vous pouvez aussi demander à voir une psy scolaire.

    Enfin, pour comprendre votre enfant et l’aider à trouver sa place et à mettre des mots sur son mal-être, vous pouvez lire des livres sur le sujet. Perso c’est : L’enfant surdoué de Jeanne SIAUD-FRACHIN qui m’a beaucoup aidé.

  • delphine43
    Participant

    Bonsoir, vous nous donnez trop peu d’indication pour que nous puissons supposer une précocité chez votre enfant. Par contre il est vrai que les tests ne sont pas révélateurs à cet age là.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.