Recherche

Ma fille de 21 mois a-t-elle des signes de precocité?

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Ma fille de 21 mois a-t-elle des signes de precocité?

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Lilurica
    Participant

    Bonjour,
    Ayant moi-même été diagnostiquée précoce vers 5 ans (146 de QI), j’ai des doutes concernant ma fille.
    Elle est hypersensible depuis toujours, repère le moindre détail dans tout ce qui l’entoure, s’intéresse à tout et commence à poser des questions telles que « pourquoi on voit pas la lune le jour? ». Elle a marché seule très tard mais a tout de suite couru, en général elle attend de savoir faire les choses parfaitement avant de se lancer, ce qui s’apparenterait à du « retard » vu de l’extérieur.
    Enfin, elle utilise des phrases complexes depuis quelques jours, enregistre tout et très vite ce qui fait qu’elle possède énormément de vocabulaire (elle reconnaît depuis ses 18 mois toutes ses lettres, ses chiffres, les couleurs, les formes, les jours, les parties du corps et les organes, etc.). Enfin, elle commence à déchiffrer seule des syllabes simples et dénombre jusqu’à 4, fait des jeux de mots, repère immédiatement quand il manque un objet dans une collection <10.
    J’espère qu’avec ces précisions quelqu’un pourra m’aider à y voir plus clair, merci d’avance!

  • Raphaël
    Participant

    Une question: l’apprentissage des lettres et des chiffres s’est il fait de manière autonome ou c’est vous qui lui avez appris ?

  • Pep
    Participant

    Bonjour Lulurica,

    Que ces apprentissages aient été fait avec l’aide des parents ou pas, il me semble que la précocité de votre enfant laisse peu de place au doute.
    Et je ne vois pas comment un enfant de même pas 2 ans peut commencer à déchiffrer (quand bien même vous le menaceriez avec un bâton toute la journée !).

    Maintenant quoi faire (puisque c’est la question suivante) ?
    Laisser votre fille évoluer à son rythme, en gardant à l’esprit que son rythme est bien plus rapide que celui des autres enfants).
    Répondez à ses questions en gardant à l’esprit qu’émotionellement, elle n’a que 2 ans.
    Restez vigilant aux éventuels signes de mal-être (qui pourraient advenir avec l’entree a l’ecole).
    Et pouponnez tant que possible !

    Nos enfants sont différents, comme tous les enfants. A nous de les aider à s’épanouir dans leur différence.

  • Lilurica
    Participant

    Pour les lettres, je lui avais acheté un puzzle alphabet que je voulais lui offrir plus tard mais elle l’a trouvé et n’a eu de cesse de me demander ce que c’était. Je lui nommais les lettres (graphèmes et phonèmes) un peu au hasard de ses demandes.
    En 5 séances de jeu de 10 minutes elle les savait toutes sans exception ! Cela a dû lui prendre trois semaines vers l’âge de 18 mois. Et elle a appris à déchiffrer seule
    Pour les chiffres c’est un peu pareil; comme elle lisait les plaques d’immatriculation elle me demandait les chiffres et je lui disais, je lui ai aussi appris la comptine et le dénombrement sur les doigts, et elle a appris à dénombrer seule jusqu’à 4 vers 21 mois. Là elle va avoir 22 mois et elle dénombre parfois jusqu’à 5 ou 6.

  • Lilurica
    Participant

    Merci Pep pour votre réponse !

    Ayant moi-même souffert d' »immaturité » émotionnelle dans ma jeunesse, je suis extrêmement attentive aux besoins affectifs de Lucille. C’est une petite fille très sensible, qui a peu confiance en elle malgré la bienveillance dont nous faisons preuve avec son papa. Après cela elle est aussi très joyeuse et facétieuse au quotidien!

    Par chance je suis enseignante en maternelle, elle sera scolarisée avec mes collègues (je ne souhaite pas spécialement l’avoir dans ma classe) donc le dialogue sera plus simple et fréquent si elle éprouve un quelconque mal-être…

  • Pep
    Participant

    C’est parfait tout ça !

    Sans trop s’avancer votre fille aura certainement besoin d’une accélération de parcours.
    Mais une chose après l’autre… L’essentiel étant que Lucile trouve son compte en maternelle, que ce soit avec les jeux et activités artistiques et/ou les savoirs plus scolaires.

    Mon fils, moins en avance que votre fille, a explosé en MS (avant il se forçait à être l’eleve modèle). Par chance l’équipe enseignante l’avait cerné en PS et il a bénéficié d’un saut sans aucun problème (passage de MS en GS). Il entre en CP en septembre, on verra mais il est extrêmement scolaire et compétiteur donc je pense que ça va aller…

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.