Ma fille de 2 ans 1/2 est elle précoce ?

Accueil Enfants Précoces Info Forums Mon enfant est-il précoce ? Ma fille de 2 ans 1/2 est elle précoce ?

1 réponse et 2 participants
Dernière mise à jour par Françoise il y a il y a 3 ans.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
  • Anonyme

BOnjour,

Ma fille a 2 ans 1/2 et va déjà à l’école en TPS. L’an prochain elle doit rentrer en PS mais elle connait déjà le programme.

Des amis m’ont dit qu’elle était sans doute précoce: elle s’est compter jusqu’à 30, elle aime lire (seule elle raconte l’histoire), commence à écrire son prénom, parle un peu l’anglais, l’espagnol, son livre préféré est celui des dinosaures (les animaux de la ferme, les animaux aquatiques n’ont plus de secret pour elle), elle a besoin d’être stimulé en permanence, quand elle prend un livre, au bout de la 2ème lecture, elle est capable de raconter l’histoire.Son dessin animé son Cars et Toy Story, après les avoirs visionnés, 2 fois, elle me fait le dialogue.

Le soir, elle veut que je lui lise un livre sur les formes (qui n’est pas vraiment un livre de lecture du soir), comme le carré, le triangle… Ou sur les chiffres.

Au bout de 5 minutes sur une activité, si elle pense en avoir fait le tour, va faire autre chose.

Avant ses 2 ans, à la crèche, ils m’avaient demandés de trouver une solution (comme l’école) car elle avait besoin perpetuellement d’être stimulée. Elle pose en permanence des questions. Mes pas des questions dites normales, elle va me demander par exemple pourquoi est ce que l’on doit s’arrêter au feu rouge? Si y a le feu maman, faut appeler les pompiers! POurquoi est ce que je dois dormir? Pourquoi il faut vider la litière du chat? POurquoi je vais au travail? Pourquoi il ne faut pas carresser les autres chiens? et quand je lui répond c’est dangereux, elle me demande et pourquoi c’est dangereux?Et pourquoi les arbres c’est vert? Et c’est ça tout le temps depuis qu’elle a commencé à parler. Quand elle ne comprend pas un mot, elle me demande la signification. Difficile parfois d’expliquer la signification.
    Elle attend des réponses rapides, sous peine de s’impatienter et de me reposer les questions. Et si mes réponses sont trop simple, elle me repose la question.

A 2 ans, elle a dit à son papy, tu es le papa de ma maman. Elle dit à mon ami, tu es mon beau père, mot qu’elle a déjà entendu, mais tu es le papa d’Alice (prénom de la fille de mon ami) et l’amoureux de maman.

Enfin au moment d’aller dormir, parfois elle parle avec son nounours et lui raconte tout ce qu’elle a fait dans la journée, ou elle parle seule et ce raconte des histoires.

Ma famille et mes amis sont étonnées par son vocabulaire. Elle peut discuter très facilement avec un adulte en utilisant le vocabulaire approprié. On lui dit une fois les choses et elle retient tout. Hier devant la télé, elle voit une publicité sur du chocolat et me dit: »Hum, c’est délicieux maman ». Mot qu’elle entendu 1 fois chez sa nounou au moment du repas. Dernière réflexion en date, un enfant chez la nounou parle du loup et fait peur aux enfants, alors ma fille lui répond, le loup il vit dans la forêt et elle lui chante promenons dans les bois…

Ce qui pose déjà des problème car ma fille apprenant vite à tendance à s’ennuyer, la maîtresse la prise en grippe et ne s’occupe plus d’elle, elle dit qu’elle fait sa vie à l’école et ne fait pas longtemps les activités. Pourtant, elle connait les voyelles, elle sait écrire son prénom, connait les chiffres, reconnait son prénom et fait des associations de mot comme MAMAN et MAELYS, commence par les mêmes lettres, elle me montre toutes les voyelles dans les livres et les magazines. La nounou m’a dit qu’elle avait en permanence besoin d’être stimulée et elle a remarque que lorsqu’une activité l’ennuyait elle partait sur autre chose. Aujourd’hui, elle ne veut plus aller à l’école et veut aller dans une autre école. Ma fille est aussi très têtue.

Nous allons déménager et afin d’éviter qu’elle soit de nouveau mise de côté je souhaiterais avoir des conseils

DE même si vraiment elle est précoce (ce que pense mon médecin de famille et son papy qui revoit mon frère à son âge. Mon frère a été « diagnostiqué » surdoué à 8 ans), je souhaiterais savoir comment vous avez géré cette situation au niveau familial.
    MOn ami qui a une fille âgée d’1 an de plus que la mienne a dû mal à comprendre son avance sur certaines choses (le langage par exemple, son besoin de changer d’activité en permanence), de même son indiscipline ou ses colères, pour lui correspondent à un enfant de son âge et est très dur avec elle. Alors elle fait le bébé avec lui.

Enfin, elle a marché à 10 mois, elle a été propre à 21 mois et à 18 mois, elle faisait des « phrases de 2 ou 3 mots ».

Après, peut être a t’elle un comportement normal pour une enfant de 2 ans 1/2 mais je souhaiterais être sûr et ne pas passer à côté de quelque chose.
    J’espère que vous pourrez m’aider.

aurélie

Françoise
    Admin bbPress

Bonjour,

Je viens très tard vous répondre, j’espère pas trop tard…
    Si vous avez l’occasion de lire ce message, vous pourrez nous dire ou vous en êtes maintenant.
    La description que vous faites de votre file ne me surprend guère, et je comprends fort bien l’incompréhension que peut ressentir son entourage.
    La précocité au niveau familial, si elle est comprise par tout le monde, ne pose pas de problème (à part un peu de fatigue!), il faut juste accompagner et apporter à l’enfant ce dont il a besoin, sans se soucier de la « norme »: si elle veut lire, faites la lire…
    Par contre s’il y a comparaison entre 2 enfants différents, cela peut être plus difficile, en effet il faut éviter les frustrations, vexations, faire en sorte que l’un ne se sente pas dévalorisé ni l’autre pris pour quelqu’un d’arrogant….Cela nécessite beaucoup d’explications et aussi de mesure. Par ailleurs, votre fille devrait trouver son compte au fait de cotoyer une fille plus âgée, il faudrait pouvoir jouer sur la complémentarité entre les 2 enfants tout en respectant leurs différences, c’est à dire les traiter de la même façon d’un point de vue strictement éducatif (règles, obéissance….) cat toutes 2 ne sont que des enfants et les petits précoces en particulier ont vite tendance à se montrer très autoritaires et ont particulièrement besoin de cadre, surtout tout petits.

La question essentielle serait plutôt l’accompagnement scolaire afin d’éviter l’ennui.

Je vous souhaite d’avoir trouvé une solution pour cette rentrée.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.