Recherche

Ma fille 20 mois, précocité ?

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Ma fille 20 mois, précocité ?

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • kroline
    Participant

    Bonjour,
    Je saute le pas et je viens vous parler de ma fille de 20 mois.
    Je sais qu’elle est encore petite pour peut être me soucier de ce genre de diagnostic mais son évolution si rapide me bouscule et me rend inquiète car je ne sais pas comment m’y prendre pour la satisfaire au mieux et tenter de l’accompagner au mieux.
    En effet, dès la naissance ma fille a eu un regard très intense, très observateur et fixant au point que cela en était génant car même les adultes qui ne la connaissaient pas en étaient perturbés.
    Elle a été un bébé très très éveillée, très curieuse, à 3 mois elle s’intéressée aux livres, images et histoires que je lui racontais.
    Elle a toujours aimé être en position assise pour tout voir et n’est pas passé par le 4 pattes, elle a voulu vite marcher et a fait ses premiers pas à 11 mois.
    Depuis l’âge de 16 mois elle acquiers une évolution du langage qui est très rapide, aujourd’hui à 20 mois elle connaît énormément de mots même complexes (pain d’épice, coton tige etc.) et fait des phrases avec sujet verbe complément… Jusqu’ici je la trouvais effectivement très éveillée mais bon je me disais qu’elle était bien stimulée aussi car on fait beaucoup d’activités manuelles (coloriages, gomettes, pâte à modeler depuis qu’elle a 10 mois) et je communique beaucoup avec elle idem pour le papa et la nounou.
    Par contre mercredi je me suis rendue compte qu’elle comptait toute seule jusqu’à 6 sans aide et la nounou m’a dit qu’elles ont fait de la peinture matdi et elle a reconnu toutes les couleurs elle s’est trompée sur le marron et le orange.
    De plus jusqu’à l’acquisition du langage elle faisait de très grosses crises de colère car elle n’arrivait pas à se faire comprendre et depuis qu’elle parle bien les crises sont terminées.
    Pouvez-vous me donner votre avis car je ne sais pas comment je dois réagir.
    Dois je continuer à la stimuler mais au rythme où elle va cela me fait peur pour sa future rentrée scolaire à 3 ans (sept 2016) ou dois je la laisser évoluer toute seule mais j’ai l’impression de ne pas répondre à ses attentes.
    Merci pour votre aide !

  • HaitzPean
    Participant

    Bonjour, je pense que vous devriez entrer en contact avec une association d’enfants précoces qui a une antenne dans votre département. Certaines travaillent avec des psychologues compétents et avertis sur le sujet afin qu’il fasse faire des tests à votre enfant. Certes cela a un coût mais je me suis faite avoir en demandant l’avis d’un CMPP lorsque ma fille avait l’âge de la vôtre et beaucoup de points communs avec elle. Ils m’ont fait perdre un temps précieux en me disant que c’était trop tôt et qu’il fallait attendre l’entrée à l’école. Sa scolarisation a été catastrophique et elle se sauvait ce qui a servi de prétexte à sa déscolarisation, il m’a fallu attendre de longs mois d’avoir une AVS pour elle car le pédopsychiatre du CMPP a refusé de me faire le certificat médical malgré la demande de l’école. Aujourd’hui encore elle bénéficie de 20h d’AVS mais l’école refuse toujours de me la scolariser à temps complet alors que son comportement s’est nettement amélioré…

  • kroline
    Participant

    Bonjour HaitzPean,
    Merci pour votre réponse qui j’avoue ne me rassure pas trop … 🙁
    J’avoue que j’aimerai ne pas avoir tous ces constats ce serait tellement plus simple mais effectivement si ma fille est précoce je me demande si je ne dois pas anticiper justement sa rentrée scolaire.
    Je ne suis pas familière avec tous vos termes, qu’est ce que l’AVS ? et CMPP ?
    Votre fille est désormais diagnostiquée précoce ? Il y a des similitudes flagrantes avec la votre ?
    Merci encore pour votre retour
    Je vais commencer à regarder les associations.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Votre fille semble avoir beaucoup de caractéristiques des enfants précoces. Dans l’immédiat, la seule chose à faire est de lui apporter ce dont elle a besoin, c’est à dire répondre à ses demandes, ses inetrrogations…dans le cas contraire elle serait frustrée.
    Le vrai risque est celui de l’entrée en maternelle où elle risque de se retrouver décalée et peu satisfaite par rapport à ce qu’elle pourrait en attendre au niveau des apprentissage. L’erreur à ne pas commettre à mon avis est d’en parler comme un lieu où l’on apprend des choses car elle risque d’être déçue, mais d’en paler comme d’un lieu de divertissement, de contact avec les autres… Je pense, au contraire de Haitzpean, qu’il est trop tôt pour s’inquiéter et entreprendre des démarches, mais réfléchir à trouver une scolarisation qui lui convienne. L’entrée précoce à 2 ans et demi, ou en toute petite section, n’est pas forcément favorable car ensuite en petite section il n’y a pas vraiment de plus à apporter. L’idéal serait de trouver une classe à double niveau dans laquelle elle pourrait éventuellement évoluer si le besoin s’en faisait sentir.

    En attendant vous avez une enfant super éveillée, profitez-en !

  • kroline
    Participant

    Bonjour
    Merci a toutes les 2 pour vos réponses qui m ont aidées ! En effet je pense que ma fille est bien éveillée et en avance pour son âge alors je ne veux pas focaliser dessus je vais l écouter et répondre a ses attentes pour lui apporter le meilleur équilibre ! Je vais me documenter pour bien aborder sa future rentrée scolaire et être vigilante. Dans sa future école les classes sont mixtes et les petites sections sont avec les grandes je pense que ce sera une belle opportunité pour ma fille que je vais bien suivre !
    Je vais continuer a faire confiance en mon instinct car pour l instant ça fonctionne bien et surtout lui faire confiance a elle car j sens qu elle en a énormément besoin car même si elle demande sans cesse de l autonomie c est un petit bout hyper sensible et réceptive de tout Merci encore et n hésitez pas a me répondre car tous vos conseils seront les bienvenus !!!

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.