Recherche

Ma cadette de 6 ans

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • papi
    Participant

    Bonjour,
    Je suis maman de deux filles de 10 et 6 ans, toutes deux scolarisées dans une même école primaire (c’est une nouvelle école où elles se sont trés bien adaptées en début d’année, toutes les deux). Ma plus grande en CM2 et ma cadette en CP.

    Ma plus petite me préoccupe aujourd’hui, l’école où elle allait jusqu’à maintenant très volontiers devient son enfer.
    Elle y a des crises de larmes, ne veut pas dire à la maîtresse pourquoi, m’explique qu’elle repense à un souvenir triste et que cela la fait pleurer. Ce matin encore, après avoir passé un weekend tous sourires, elle s’est effondrée en pleurs devant l’école.
    Je précise qu’à la maison ou au centre aéré, c’est une petite fille très souriante, ouverte, très gaie. Pas du tout encline à la tristesse.
    A l’école donc, elle n’a qu’une copine selon ses dires, préfère la compagnie des grands. Elle préfère d’ailleurs jouer avec les copines de sa sœur qu’avec des petites copines de son age. Elle lit depuis le milieu de la grande section, par association de syllabes intuitivement. Elle a appris en écoutant les « grands » de la classe double niveau dans laquelle elle était l’an passé. Elle lit son livre d’école à la maison, par plaisir. Elle écrit aussi, à l’intuition (ce qui est très rigolo du coup pour moi de voir écrit: des « aréniés », des « unterdi dantré » sur un sens interdit placardé sur la porte de sa chambre après l’avoir grondée.)
    Je lui demande si elle s’ennuie en classe, elle me dit que non. Pourtant il lui est arrivé d’avoir un moment de chagrin durant la classe, c’est donc qu’elle n’écoutait pas la maîtresse puisqu’elle pensait à autre chose.
    Par moment, depuis toute petite , elle est dans son monde. Elle court en se racontant son histoire, dans sa bulle.
    Elle est hypersensible au bruit, depuis toujours, petite elle portait souvent les mains sur ces oreilles quand il y avait trop de bruits, ou de bips. Elle est aussi hypersensible émotionnellement: la moindre injustice la révolte, elle se met en colère et pleure. Elle est facilement angoissée aussi.

    Jusqu’à présent, elle allait bien. Je me sens impuissante face à sa souffrance devant la porte de cette école, parce que je ne la comprends pas.
    Comment puis-je l’aider ?
    Merci de me faire partager vos impressions.

    Cécile

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Cécile,

    Ce n’est pas facile pour une enfant si jeune de cerner la notion d’ennui : elle peut se dire qu’elle st occupée donc ne s’ennuie pas, mais éprouver un profond désintérêt pour ce qu’elle fait. Il se peut qu’elle ressente maintenant le soufflet tomber, car l’entrée au cp est souvent un moment attendu avec une grande impatience, et finalement elle pourrait être déçue sans comprendre ce qui lui arrive.
    L’autre hypothèse à vérifier est qu’elle ne subisse pas de harcèlement ?
    Il faudrait déjà en parler à la maîtresse afin d’avoir son avis à elle, comment est elle en classe, participe t-elle ?
    Et si vous sentez qu’elle a des besoins non satisfaits, penser à l’éventualité de la faire tester.
    Voir notre article du jour ici qui récapitule bien les choses : https://www.enfantsprecoces.info/entretien-video-jean-charles-terrassier-pionnier-reconnaissance-enfants-precoces/

  • Anonyme
    Inactif

    Il ne se serait pas passer quelque chose à l’école qui l’angoisse la bas?

  • damael
    Participant

    Pour mon CP aussi c’est dur.
    Les crises de colères ont repris de plus belle.
    Y’a un nouveau camarade dans la classe depuis septembre (une classe par niveau) qui pose problème à tout le monde mais la relation la plus problématique, la plus « épidermique » c’est loulou/ ce garçon. Ils se cherchent mutuellement, (loulou est un minipousse 1m08-18kg, l’autre enfant fait une tête de plus) j’ai fait une sortie piscine, et une sortie ciné avec la classe.
    Oui ilsse cherchent mutuellement mais loulou n’a pas été le premier à agresser l’autre. Mais loulou va se défendre, tandis l’autre enfant vient geindre. Du coup loulou se fait plus punir et de façon parfois injuste.

    Déja en GS rejet de l’école, rentrée en CP difficile, mais première matinée en CP « c’est trop bien le CP) et très vite retour des « c’est nul l’école » etc.

    J’ai eu le livret de lecture de la première période : à côté des pages couvertes de TB (on parle d’un enfant qui a commencer à déchiffrer en MS !) on voit des pages où il n’a pas écouter les consignes fait n’importe quoi, dessin, gribouillages etc.
    J’ai dit à maîtresse « c’est pas révélateur de ce qu’il sait » elle m’a dit que oui c’était pas révélateur.

    Je me sens dans une impasse, j’attends un appel du CMPP (où il devrait enfin être testé) mais niveau saut de classe ça va être compliqué pour plein de raison. Mais j’aimerai bien que la maîtresse le nourrisse d’avantage, puisqu’elle a conscience qu’il y a de l’ennui.

  • papi
    Participant

    Bonsoir, merci pour vos réponses et témoignages.
    J’attendais d’avoir consulté pour vous donner des nouvelles.
    J’ai tout d’abord rencontré la maîtresse qui m´assure que ma petite s’est bien integrée, est souvent entourée de copains et copines. Ma fille pourtant me dit qu’elle n’a qu’une copine .
    La maîtresse me dit qu’il n’y a pas eu de problèmes particuliers en classe, ni dans la cour, ce que je pense vrai, sa sœur m’ayant par ailleurs rassurée sur ce dernier point. Elle travaille bien, particulièrement en maths parait il.
    J’ai choisi de rencontrer une psychologue afin de lui apporter mon témoignage et de lui présenter ma fille.
    A l’issu du premier rendez-vous (qui avait lieu ce soir) la psy m’a décrit ma petite comme étant très très sensible et angoissée à l’idee que je meure (ma mère est décédée, si j’ai perdu ma maman, elle peut aussi perdre la sienne…!), elle trouve qu’elle parle très bien, sait très bien se raconter , ce qui est rare en CP. Elle propose de la revoir afin de bien marquer le coup : « souci: maman réagit et s’occupe de toi » afin de la rassurer encore.
    J’avais évoqué l’hyper sensibilité aux bruits et émotionnelle mais la psy ne m’a rien dit de plus à ce sujet.
    Depuis ces deux dernières semaines, Tristesse n’est pas revenue.
    La psy m’a expliqué qu’etre entourée d’enfants ne signifie pas forcément se sentir des leurs; ce qui me semble vraiment être le cas pour ma petite.

    Voilà les nouvelles. Ces jours derniers, elle a fabriqué un cahier avec une agrapheuse et a bricolé un collage pour ranger son crayon dans son cahier. J’avoue être restée pantoise devant son imagination.
    Elle a retrouvé le sourire et je suis heureuse que cette souffrance soit verbalisée et résolue (du moins en apparence) . Nous verrons la suite.
    Bonne soirée

    Cecile

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonsoir Papi,

    Oui il faudra rester attentive. Je suis d’accord avec la psy sur le fait de dire « être entourée n’est pas forcément être intégrée « , tout comme être occupée n’est pas le contraire de l’ennui.
    Je trouve qu’elle est vite passée à côté de l’hypersensibilité, elle a relevé le fait qu’elle s’exprimait très bien pour son âge et….
    Si votre fille devait perdre de son enthousiasme retrouvé, je pense qu’il faudra creuser plus à ce moment là.

  • papi
    Participant

    Bonjour, quelques nouvelles…
    Nouvelle séance chez la psy hier soir. Cette dernière s’est étonnée des dessins de ma fille, les trouvant très précis et fins. Elle m’a demandé de lui porter ceux faits à la maison.
    J’ai clairement demandé si elle pensait ma petite en « avance » et la réponse a été tout aussi claire: oui. Elle m’a tout de suite dit qu’elle ne cherchait pas à me faire plaisir et qu’elle ne le disait pas souvent d’en but en blanc comme ça mais la c »était flagrant.
    Elle m’a parlé d’hypermaturite, de motricité fine exceptionnelle pour une CP, elle reste toujours perplexe devant là faculté de ma fille à se raconter, elle l’a faite écrire et m’a dit qu’elle était ambidextre.
    Dans la voiture nous écoutions une chanson de Cabrel où il est question de #dormir sur ses deux oreilles#, ma petite m’a expliqué très sérieusement qu’ on ne peut pas dormir sur ses deux oreilles, physiquement impossible… la psy m’ a expliqué qu’à cet âge en prinipe on ne comprend pas les paroles des chansons, on les répète…
    Je suis contente que des mots aient été posés sur cette précocité, n’en ayant jamais trop parlé pour n’en pas devenir celle-qui-voulait-que-son-enfant-soit-un-génie. (J’ai été enfant précoce aussi, un peu bête de foire à l’epoque, on me faisait lire au milieu de la cours devañt tous les instituteurs en grande section de maternelle).
    La suite à donner est de rester vigilante à ce qu’en l’Entousiame de l’ecole reste intact, tant qu’il n’y a pas de souffrance ni d’ennui, laissons avancer les choses …et continuons d’ecouter cette petite fille et de nourrir son envie de création ou d’evasion (Lecture, dessins etc) ..et sa grande sœur qui m’expliquait hier soir que « la maîtresse répète tout le temps les mêmes choses »…allons bon …
    Je vous souhaite une bonne journée !

    Cecile

  • damael
    Participant

    Pour les paroles des chansons, mon 6 ans s’interrogeait déjà du sens des paroles il y a un an, je ne savais que que c’était étonnant en soit, du moins pas plus que son questionnement perpétuel sur tout et n’importe quoi. Exemple récent dans Le chanteur de Balavoine, le refrain « que les filles soient nues qu’elle se jettent sur moi qu’elles m’admirent qu’elles me tuent, qu’elles s’arrachent ma vertu » Il est très perplexe (comme votre puce avec la chanson de Cabrel.
    « Pourquoi il veut que les filles le tuent ? il veut mourir ? » « ça veut dire quoi la vertu ? »

    De mon côté j’attends toujours l’appel du CMPP pour le test, mais ils ont une liste d’attente. Comme il a eu un suivi là-bas, j’avoue que le côté « prise en charge du test » serait une bonne chose.

    Ce matin je suis allée le chercher à l’école à 10h . Petit bobo à la tête mais beaucoup de sang, grosse crise de panique (merci l’hyper émotivité, hyper sensibilité) sa maîtresse avait beau lui dire que ça avait arrêté de saigner il n’entendait pas, « y’a du sang partout sur mon manteau ». Pareil l’autre jour il a fait une chute dans la rue en sortant de l’école, il a pleuré et quand il a vu du sang sur le pantalon il a hurlé. Tout de suite il « allait mourir »

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.