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Longue présentation et besoin d'aide

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  • Ce sujet contient 4 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Jenn, le il y a 4 années.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • CLCO
    Participant

    Bonsoir. Un long moment que je vous lis, j’ose enfin faire une petite présentation, vraiment en besoin d’échanges. Ma fille a 6 ans et demi. Des années que j’entends dire que ses comportements parfois ingérables sont de mon fait (trop dure, pas assez, trop exigeante, pas assez… ). Petite fille hypersensible (tous ses sens sont vraiment exacerbés), un vrai radar rendant très complexes toutes les situations. Peu (voire pas) de filtres. Des émotions très intenses tant positives que négatives. Les crises violentes sont moins fréquentes mais cycliques (elle est en ce moment dans le creux de la vague, donc difficile +++ et mes réponses ne sont pas toujours adaptées en fonction de ma patience). Trois ans de maternelles à entendre dire par les maitresses que ma fille était un poison, méchante, la pire de l’école… Pour finir par « on ne peut plus rien pour elle ». Il y a des mots qui sont durs à entendre. Punie chaque jour et mise à l’écart. Mais paradoxalement, et une chance inouïe pour ma fille, les enfants et bien des parents de l’école sont géniaux! Ainsi que certains adultes du centre périscolaire. Beaucoup l’ont finalement comprise et elle est connue de toute l’école, importante et très souvent invitée. Parce que c’est aussi une petite fille entière, hyper investie dans chaque situation, hyper créative, et sachant parfaitement comment s’adapter aux enfants de tous âges. Elle a été suivie depuis ses 2 ans pour ses crises ingérables en tout lieux, ainsi que des tics impressionnants. Pedopsychiatre puis psychologue. À 2 ans et demi une hospitalisation à été nécessaire, transferts dans 3 hôpitaux car « enfant inauscultable ». J’ai cette année enfin trouvé un médecin qui ne l’a sortait pas de son cabinet. Bref le quotidien est dur. Et toutes ces années j’ai tenté d’apprendre à ma fille à vivre chaque situation. Je me suis beaucoup inspirée de la méthode Barkley aussi pour la vie quotidienne. Et ses progrès sont énormes. Mais là, elle n’a que 6 ans et je sature. Jusque là les professionnels me disaient qu’elle était « très intelligente » bon… Oui une « intelligence » différente je le voyais dans le sens où son fonctionnement ne collait pas avec la majorité de son entourage. Elle a toujours été d’une très grande logique et sa vie imaginaire extrêmement fructueuse. Mais aussi ancrée dans la réalité, ce qui n’a pas toujours été très net. Des questions existentielles depuis la crèche (sur notamment Dieu, le soleil, la terre, et plus pragmatique, les handicapés, les gens dans la rue, le fonctionnement des moteurs de voitures… Questionnements qu’elle a toujours d’ailleurs je n’ai sûrement pas su savoir répondre), Dès qu’elle a pu exprimer ses crises, elle disait que son cerveau disait une chose mais que son corps faisait autre chose. Et c’est bien ça. Un bilan neuropsy à mis en avant des scores très élevés sauf en vitesse de traitement et une inhibition quasi inexistante, avec une impulsivité très importante. Donc associé à un haut potentiel un Tdah certain. La neuropsy ne propose pas de suivi mais à demandé un bilan psychomoteur. La psychomotricienne me dit que ma fille est tout à fait capable de se concentrer si on lui tient les mains, si elle peut chanter de l’opéra entre deux tests, si elle fait les tests en sautant…. Et dément donc un tdah (ainsi que le hp car vitesse de traitement faible). Mais ma fille est capable d’une focalisation très importante, peut se « concentrer » même très longtemps sur certaines choses (ses créations en tout genre, ses playmobils, la cuisine, les mélanges de produits, les livres…). Je suis en fait désespérée. À la maison…. Rien n’est simple. J’ai tout mis en œuvre pour que les sorties ne soient plus un enfer pour elle (jusqu’à l’an dernier la moindre sortie était un véritable défit mais ça va beaucoup mieux) et beaucoup « travaillé » sur l’endormissement. Toujours difficile mais plus gérable. Mais en ce moment je ne trouve plus l’énergie pour chaque acte de la vie quotidienne. Elle s’oppose systématiquement et quand par hasard obtempère après 8 répétitions elle fait 3 pas et oublie où trouve une actions vitale à effectuer. Elle est tellement résistante, intolérante à la frustration et sait pointer la moindre faille de mes demandes que tout acte (douche, brossage de dents, passer à table…) est infernal. Et quand elle entre en crise (la dernière ce soir quand j’ai rangé le sucre après qu’elle ait sucré ses fraises) elle peut hurler très longtemps (nous vivions avant en appartement je devais parfois ouvrir la porte d’entrée pour prouver que je ne la battais pas). Je ne cherche pas à tout prix un trouble chez ma fille mais je sais et je sens en tant que maman que ma fille a un développement « différent ». Et autant j’ai besoin de pouvoir dire à l’école que « non elle ne fait pas exprès » autant j’ai aussi besoin de me prouver que je ne suis pas complètement défaillante et nulle comme mère (parce que je suis dure avec elle et qu’en ce moment quand la colère monte je dis des choses affreuses). Alors un HP, un Tdah, un TSA ? … Je ne sais plus vers qui me tourner. Merci beaucoup si vous avez réussi à venir à bout de ce texte mais j’avais besoin de lâcher. Pardon.

  • damael
    Participant

    Votre fille semble être un savent mélange entre mes 2 loulous
    10 et 6 et demi.

    Pour le côté « inauscutable » et la difficultés de cerner le vrai problème (diagnostique posé à droite démonté à gauche) c’est mon grand
    les tic (et les toc) c’est mon grand
    Scolarité chaotique et propos durs des maîtresses de PS/MS (moins ensuite car AVS) c’est mon grand (je sais pas si on vous a parler d’un accompagnement à l’école, si c’est pas le cas parlez-en à la maîtresse pour savoir si ça lui semble judicieux ou non, honnêtement ça a fait un bien fou à mon ainé)

    il est dysphasique d’un côté => non il n’est pas dysphasique de l’autre
    il est peut-être autiste à droite => non y’a pas d’autisme à gauche (mais comme certains traits sont proches, on m’en a parlé encore et encore… la maîtresse de CP/ une autiste asperger qui m’a fait passer un questionnaire plus d’item qu’un non autiste mais moins qu’un autiste diagnostiqué / un ami encore ce week-end) pourtant ce diagnostic a été écarté…
    TDAH => non il est capable de rester concentré longtemps.

    Bref pour lui c’est encore l’errance, testé par la psy scolaire tout ce que j’ai pu obtenir c’est « très bon en verbal, difficulté en visuo-spatial » hum… pas très éclairant

    (la psychomot n’est pas à mon avis habilité à nier les résultats d’un test de précocité, sur ce point de vue c’est le neuropsy qu’il vous faut écouter)

    Les émotions puissance 10 (voire 100) c’est mon petit donc les crises qui vont avec c’est aussi mon petit
    Les questionnents et les réfections hors normes c’est mon petit.
    Lui aussi a des moments Hyper actif, mais dès qu’on occupe son cerveau c’est bon, il est évident que non (autant le grand a toujours une concentration flottante, autant le petit quand il est concentré, ça peut être parti longtemps) Les 20 min d’entretien avec son ergothérapeute pour le bilan il a été « infernal », elle me l’a dit ensuite elle était inquiète pour le bilan (qui dure pas loin de 2h!!) mais au final elle a été scotchée par son endurance dans la concentration. Moi je n’étais pas inquiète pas plus que je n’ai été surprise par ce qu’elle m’a dit. Il aime montré ce qu’il sait faire.

    Bref tout ça pour dire vous n’êtes pas seule et bon courage pour la suite de cette « errance » à la recherche de la réponse pour votre fille

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Il peut y avoir cumul de différents facteurs, mais globalement, ce qui me vient en lisant votre présentation, est que votre fille semble avoir toujours été dans une espèce d’intensité ingerable, alors que globalement l’enfant à haut potentiel, même s’il peut vivre des difficultés temporaires liées à l’incompréhension ou l’inadaptation de son environnement, reste un enfant qu’il est agréable d’accompagner et agréable à côtoyer, plutôt intense oui mais une intensité associée à je dirais autant d’aspects positifs que négatifs.
    Là ce qui me frappe est l’absence de filtres que vous décrivez plus la présence depuis’toujours de fortes crises qui semblent démesurées par rapport à leur origine, pour être liées simplement à un haut potentiel. Je mets évidemment mes observations au conditionnel, mais je creuserais le sujet du Tsa à votre place.

    Je vous mets un lien vers un article que nous avos publié récemment qui pourrait vous aider :

    Autisme et haut potentiel, quel lien ?

  • CLCO
    Participant

    Merci beaucoup damael et Françoise pour vos réponses.

  • Jenn
    Participant

    Bonjour,
    J’aurai pu écrire les 3/4 de votre post. Pour mon fils ce comportement ingérable est plus récent, je viens de poster là dessus (!!!), mais c’est de pire en pire. Je le sens malheureux,ça me fend le coeur, et en même temps il me pousse tellement à bout que je me retrouve à faire et dire des choses que je réprouve. Je me sens comme dans une impasse.
    Je pense voir une psy pour lui, mais je repousse sans cesse, au fond je me demande si c’est pas par peur de l’échec: si ça ne marche pas, si ça ne change rien à la situation, à son comportement, qu’est-ce qu’on va devenir??!!!

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