Lente..mais précocité cachée ?

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3 réponses et 2 participants
Dernière mise à jour par Françoise il y a il y a 3 semaines et 2 jours.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
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  • Participant

    Bonjour, j’ai 3 enfants, les deux premiers sont des enfants plutôt bons élèves, légèrement en avance lors de leurs années de primaires mais je n’ai jamais pensé qu’ils etaient « extra » ordinaires. Ils avaient un developpement et un comportement plutôt « normal » avec les « bêtises «  de tout enfant.
    Ce n’est pas le cas de mon troisième enfant qui a 7 ans actuellement. Travaillant beaucoup à mon compte ( 50h par semaine), mémé ( le surnom de ma fille depuis la crèche) a été gardée dans une crèche parentale très tôt, vers 6 mois. Avant la crèche elle était gardée a la maison par 2 nounous et la mamie. J’avais la chance de travailler en dessous de mon habitation donc je l’allaitais dans mon bureau…Elle etait depuis sa naissance une enfant sage, peu nerveuse et plutôt docile, loin des clichés de l’enfant précoce. Tres facile à élever, la crèche (excellente referente) a probablement grandement contribué à structurer son développement moteur ( pas de trotteur, peu de transat, à 7 mois elle etait debout avec support) et son langage précoce (18-24 mois elle faisait des phrases nom verbe sujet, de facon bien articulée). A la crèche on l’appelait mémé parce qu’elle était extrêmement prudente et très lente, c’est ce qui la caractérise encore aujourd’hui. ( la dernière à finir son repas, la dernière à monter au toboggan ou les structures etc.) Et cette lenteur excessive est rappelée dans chacun de ses livrets d’evaluation depuis la petite section jusqu’à aujourd’hui en classe de CE1.
    Mais cette lenteur apparente cache une grande «méticulosité » . Depuis l’age de 2 ans , elle etait capable de suivre sans pause un film de 90 minutes ( dessins animes, documentaires…). Mémé ne bronchait pas pendant tout le film, puis a la sortie elle vous reformulait l’histoire de façon pertinente. Elle a l’oreille absolue, depuis l’age de 3ans elle chantait ses mélodies favorites sans fausse note , desfois se mettant en scene avec la gestuelle, au mileu de la fnac par exemple…( imaginez l’embarras). Apres quelques mois d’angoisses autour de la propreté( decouvrant les selles dans son bain elle se mettait à pleurer de peur et ne voulait plus voire le pot ), elle a fini par l’acquérir le jour puis tres rapidement la nuit. Ce qui etait impressionant, c’est que lorsqu’elle se levait la nuit pour un besoin pressant, elle venait dans notre chambre, s’asseyait sagement au bord du lit, et attendait que je me reveille pour aller aux toilettes. Elle n’a JAMAIS eu d’accident urinaire!!. Ma.fille est tres affectueuse et empathique. Elle adore se déguiser et s’invente des histoires dans sa tête. Elle nommait clairement les couleurs primaires vers 2ans. Exprimait ses sentiments oralement de facon precise et donc faisiat peu de crises de colères. Ses dessins et coloriages ont toujours été soignés. Elle ne «dépasse » pas ses coloriages depuis la petite section, sinon elle recommence. Son ecriture est tellement belle je n’ai jamais vu ça chez les aînés…( plus belle que la maîtresse…).On peu dire qu’elle est de nature perfectionniste. A l’age de 4-5 ans, elle a dessiné le contour de sa main au feutre Veleda sur le tableau blanc accroché dans la cuisine, voulant imiter l’activité de l’école. Mais ce qui etait frappant, c.etait qu’elle avait reproduit les petites ridules de la peau et toutes les articulations avec precison. C’est normal ça?!
    Autre anecdote: mémé en grande section. De retour d’un weekend de Honfleur, on traversait le pont du havre avec un beau coucher de soleil. Mon fils aîné en première, a voulu sortir des phrases poetiques sur la beauté du paysage puis a challengé ses sœurs. Et c’est finalement le poeme de la petite dernière qui a bluffe toute la famille: untruc du genre « les derniers rayons du soleil couchant rechauffent et scintillent sur la mer comme des diamants, traversent la voile du bateau etc. » depuis ce moment, elle nous invente des « poemes romantiques et melancolqies » régulièrement.
    Pour la lecture c’etait assez classique vers 5-6 ans.Il faut dire que je n’ai pas vraiment eu le temps de la pousser dans ce sens, les aînés me prenant bcp de temps déjà. Ses remarques a ce propos etaient très justes et me marquent encore: « tu comprends maman, je lis les lettres, mais je ne vois pas le mot. Donc je ne sais pas encore lire… » 3 mois après cette remarque, elle commencait à lire. L’apprentissage a été SUPER FACILE, les mots rentraient dans son cerveau comme dans du beurre fondu. Je n’ai jamais eu à hausser la voix pour les devoirs, elle analysait et articulait de façon méthodique tous les mots, n’avalait aucune syllabe. Son cahier d’ecriture ressemble a un livre pré imprimé, c’est tellement propre que je n’ose plus le commenter… Le matin on la reveille une seule fois et elle s’habille, prend son ptit dej et se prepare toute seule sans qu’on ait à la relancer. C’est pas normal…Elle est tres sensible aux reproches ( la larme au coin de l’oeil n’est jamais loin), mais comme elle ne fait quasiment jamais de betises, elle n’en recoit pas beaucoup…Cela a fait l.objet d’une crise de pleurs une fois à l.école au CP. Sa maîtresse lui avait demandé de mettre un point sous la dernière syllabe , se sentant critiquée elle a fondu en larmes. Depuis plus jamais de crises. Lorsqu’un camarade se fait réprimandé, elle est tres touchée. Du coup elle est très appréciée de ses copines, a des amoureux, et a même été délégué de classe au Cp. Son slogan «  tres politiquement correct »: mon voeu le plus cher est que 2 enfans qui se disputent puissent se pardonner…je n’ai ete au courant qu’apres , je ne suis jamais intervenue dans sa « campagne electorale » . Au debut, je verifiais ses devoirs, mais ils sont tellemnt bien faits que je ne jette plus qu’un regard rapide en fin de semaine. Pareils pour ses activités extrascolaires, la musique au conservatoire elle adore bien sûr, le piano lui va à la perfection, elle chante de mieux en mieux. Elle ne sait toujours pas faire du vélo à deux roues car la prudence l’empêche de lâcher le sol. Elle est tres fine et peu musclée mais elle tient des heures en rando de haute montagne. Elle dort peu pour un enfant de son âge (22h-7h), mais elle se leve naturellement toute seule. Ses dessins sont plutôt beaux, enviés par ses amies, ses origamis parfaitement pliés. A 7 ans elle realise des legos de plus de 8 ans, avec ZÉRO assistance, de A à Z, pourvu qu’on lui laisse le temps ( plusieurs heures!). Elle lit le plan et ne se trompe pas d’une rangée, installe les poulies, les roulettes du voilier etc…J’avais acheté ce lego voilier pour mon neveu de 10ans qui n’est jamais venu, c’est mémé qui la fait au final…Lorsque le grand mere est decede il y a un an et demie, voila ce qu’elle m’a confié : grand mere est morte , son corps a été mis dans le four ( incinération); mais il reste son esprit qui est là avec nous ou avec le pere noel peut être. Tout le monde meurt un jour, moi compris. D’alleurs moi aussi je veux mourir un jour comme elle, mais pas tout de suite, dans 100ans peut etre, pour que je puisse encore profiter de cette belle vie sur terre. C’est normal de dire ça à 6 ans?!Elle pratique la danse classique francaise et dernièrement parce qu’elle me l’a réclamé pendant un an aussi la danse classique khmère, une danse lente, précise et qui demande concentration et coordination. Et je peux dire qu’elle est plutôt douée, elle adore en tout cas( 2-3 heures en continu le dimanche pourtant!).
    Ma fille n’a pas vraiment de problème, elle a l’air plutôt épanouie, je me dis que je peux continuer comme ça et la laisser grandir naturellement. Mais je ne peux m’empecher de penser que ce n’est pas un cas ordinaire, notamment quand je la compare à ses aînés. Pourriez vous me donner un avis éclairé ?


    Participant

    Autres precisions:
    -Elle sait tricoter, faire du crochet et coudre à 7ans , mieux que sa soeur de 14 ans!
    – elle peint à la gouache sans deborder, nomme les couleurs avec des adjectifs et maitrise les nuances, par exemple jaune ocre, bleu mer, vert jade etc.
    – elle s’interesse recemment a la musique de « grands » comme une ado. Elle Rechante leurs chansons avec la bonne melodie. Lorsqu’elle prononce les mots anglais elle soigne son accent.Sa disocgraphie, elle la trouve dans youtube, Michael Jackson, Whitney Houston, et la plupart des variétés du moment. Elle adore les documentaires, c’est pas sorcier qu’elle ecoute de A aZ.
    – tres diplomatique elle a toujours le bon mot pour la bonne personne. Elle appuie là ou ca fait plaisir.
    – lorsqu’elle vous ecoute, elle a besoin de comprendre tous les mots, et donc nous demande la definition du moindre mot inconnu. Depuis qu’elle a decouvert le robert de ma tablette , elle passe son temps a chercher les defintions des mots complexes. Elle adore jouer au baccalaureat et chercher des synonymes.
    – les maths , pas de problème, je n’ai pas besoin de la faire réciter ses tables, elle a sa propre methode de mémorisation. Les mots dictees de la semaine, elle les recite par coeur sans avoir a lui dicter!
    – pour le piano elle retient quasiment tous ses morceaux et pas eulement le dernier joué.
    C.est simple, meme les tresses de sa poupee barbie sont groupés par 5 groupes de 3. Elle vous dit qu’au final ca fait 15!
    – lorsqu’on emet une objection, il suffit de lui expliquer clairement pourquoi et c’est dans la poche. On a l.impressionqu’elle comprend facilement notre point de vue et la situation. Il y a donc quasiment pas de conflits.
    – pourtant , je pense qu’en classe elle doit parfois s’ennuyer et c.est paut etre pour ca qu’elle ne se presse pas. Mais d’un autre côté je ne veux pas la presser puisqu’elle avance aussi bien comme ça. Comme une tortue et pas comme un lapin en fait.
    – elle fait les choses lentement mais sans erreur, donc pourquoi la presser?


    Participant

    La question: est-ce qu’un enfant qui,ecrit bien est forcément pas precoce?
    Est-ce qu’un enfant qui est trop lent est forcement bête ?


    Admin bbPress

    Bonjour Dory781,

    Il se pourrait effectivement que la lenteur de votre fille cache un grand sens du perfectionnisme lié à un besoin de tout comprendre, tout analyser, faire parfaitement… Comme vous le dites ce n’est pas un problème en soi, c’est sa façon de fonctionner, mais cela pourrait la bloquer à terme lorsqu’il s’agit de produire une activité dans les temps, sans forcément maîtriser un sujet dans son intégralité (scolairement parlant surtout).
    Sur ce point le bilan pourrait vous aider à la comprendre et à réagir le moment venu si besoin.
    Et oui, la lenteur peut être signe de perfectionnisme mais aussi devenir un moyen de se protéger et de réagir face à l’ennui. D’autant plus que les filles ont tendance à vouloir se conformer à la norme et à moins extérioriser leurs capacités ou leurs problèmes que les garçons.
    Le bilan est à prendre, si vous ressentez le besoin de le faire, comme une clé de compréhension de votre fille, vous le diffuserez ou non selon ses besoins.

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