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Le "signalement" d'un enfant précoce

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Le "signalement" d'un enfant précoce

  • Ce sujet contient 2 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par PEPETTE, le il y a 11 années et 3 mois.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vanou
    Invité

    Bonjour,Voilà un moment que nous sommes interpellés par notre fillette qui vient d’avoir 3 ans. C’est difficile je trouve d’être objectif en tant que parents sur la question de l’enfant précoce. Notre fille a un vocabulaire très riche, il nous semble qu’elle n’a jamais parlé « comme un bébé », elle a très tôt fait de belles phrases et déjà alors nous étions scotchés par sa capacité à apprendre et à retenir des éléments. Elle se montre parfois rapidement angoissée mais doit alors être rassurée par des choses très routinières. Ce qui aujourd’hui nous interpelle le plus c’est sa capacité d’analyse et de mise en relation des choses, elle peut très facilement faire des liens entre des évènements ou des discours et même lorsqu’elle semble occupée par quelque chose, un livre, un jeu, il nous semble que rien ne lui échappe de ce qu’il se passe autour d’elle, comme si sa petite tête était capable d’assimiler beaucoup de choses en même temps sans réellement avoir besoin de faire des efforts. A contrario, je la trouve très mauvaise pour les questions liées au graphisme, elle dessine encore comme un tout petit, sans que cela ne soit un vrai « dessin » (pas de bonhomme ou d’essai de maison et autre… juste des traits de marqueurs!!) mais elle veut sans arrêt écrire. Elle comprend très vite les choses, adore avoir avec nous des discussions pour lesquelles parfois nous la trouvons très jeune encore, elle fait preuve d’un grand esprit d’analyse et de logique et de beaucoup d’humour mais déteste ne pas réussir quelque chose et peut alors se mettre dans des colères intenses parce qu’elle a raté sa tentative… A l’école, elle est en « petite section » (nous vivons en Belgique, le système scolaire est un rien différent) et de ce que j’ai pu en voir, je la trouve beaucoup plus éveillée et curieuse que les autres enfants de sa classe. Comme elle fait preuve d’une grande capacité d’adaptation, je ne crois pas que l’instit ait été en mesure de le reperer.Nous ne savons pas trop si nous devons être plus « actifs » dans nos interpellations et demander une détection à son âge mais je me dis aussi (corrigez-moi si je me trompe) qu’au plus tôt nous saurons de quoi il retourne au mieux nous pourrons l’aider. Quels tests peuvent être proposés à cet âge? Vous qui êtes parents d’enfants précoces, pensez-vous que nous devons déjà la faire tester si cela est possible?Merci d’avance pour vos éclairages, nous souhaitons tous le meilleur pour nos enfants, j’aimerais que ma fille se sente « reconnue » et « à sa place ».

  • Olivier
    Maître des clés

    Personnellement, je pense qu’il vaut toujours mieux savoir à quoi s’en tenir. Cela dit, 3 ans c’est encore jeune, notamment pour avoir un résultat clairement interprétable à un test du genre WISC. Mieux vaut attendre 6 ans environ. Je dirais que si votre fille ne vous pose pas de problème particulier l’essentiel est de demeurer à son écoute, de rester vigilant notamment sur la relation avec l’école et de lui apporter ce dont elle a besoin au quotidien (peut-être les fameuses conversations qui « ne sont pas de son âge »).

    Si vous souhaitez vraiment être fixée, peut-être est-il possible de lui faire passer un test acculturel du genre « matrices progressives de Raven » . Cela vous donnera déjà une bonne indication sur son niveau d’efficience intellectuelle par rapport à son âge.

  • PEPETTE
    Invité

    Je suis tout à fait d’accord avec Olivier sur le fait qu’il faut rester vigilent. Je pense aussi qu’il n’ai pas nécessaire de faire un test (pour savoir) tout de suite dans la mesure où votre fille n’a pas visiblement pas de réelle problème d’intégration avec les autres au autre problème d’adaptation!Je suis moi-même maman d’un enfant précoce. Il a aujourd’hui 8 ans et même si nous avions des doutes depuis le plus jeune âge (ce que vous décrivez pour votre fille Vanou me semble coller exactement à mon fils…), nous avons pris la décision de faire passer le test l’année dernière (sur les conseils de son institutrice) parce que les problèmes de concentrations et de relation avec les autres devenaient problématiques pour lui et cela se ressentait dans son travail! Jusque là, nous refusions de faire passer un test car « le savoir » n’aurait rien changé! En effet, nous parlons beaucoup des enfants précoces qui ont des problèmes, notamment dans leur scolarité, mais il y a aussi des enfants précoces qui ne rencontrent pas de problèmes particuliers… C’est pourquoi, comme Olivier, je pense qu’il faut rester vigilent en nourrissant son appétit d’apprendre et d’écrire ou de faire des calculs…Bonne chance à vous! Pépette

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