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Le saut de classe a t-il été bénéfique pour vos zébres ?

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8 réponses et 4 participants
Dernière mise à jour par doty il y a il y a 3 années et 10 mois.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • Particulier

    C’est une possibilité à envisager pour mon zèbre.
    Pouvez-vous me faire part de votre expérience ? Merci.

    Particulier

    Pour ma fille, ça s’est très bien passé mais à vrai dire, on ne savait même pas à ce moment là qu’elle était précoce.
    Après, tous les ingrédients étaient réunis pour que ça se passe bien : elle était très motivée, restait dans la même classe (double niveau) et la maîtresse a mis en place un niveau intermédiaire pour faire passer 3 élèves quasiment en même temps dans le niveau supérieur.
    Après, il ne faut pas en attendre des miracles, ça ne peut pas résoudre tous les soucis …

    Particulier

    C’est juste que mon fils est de fin d’année, il va avoir 9 ans et est en CM1. Il a largement le niveau pour passer en CM2 mais je ne le vois pas du tout en 6° l’année prochaine car il a du mal à se prendre en charge.

    Particulier

    Et lui, qu’en pense t’il ? Est il motivé ?

    Particulier

    oui, il veut sauter le CM1 et passer en CM2. je lui ai expliqué ce qu’était la 6°, il me dit que ça ne lui fait pas peur.

    Particulier

    Nous avons eu RDV avec ses 2 maîtresses hier. Elles ont souhaité que notre fils soit présent. Toutes les 2 disent qu’il travaille très bien mais que les résultats de ses évaluations sont en dessous de ses capacités. Disent qu’il fait le minimum et attendent plus de lui. Il ne participe pas en classe, ne s’intègre pas au groupe, rêve beaucoup (lui me dit qu’il s’ennuie) et n’a pas un comportement d’élève. Elles savent qu’il est intelligent et qu’il connait bien plus de choses que la plupart des élèves mais attendent de lui qu’il le montre. Elles trouvent qu’il est parfaitement à sa place en CM1. Mon fils était présent et ne disait rien (comme d’habitude), il a juste dit à son père : “tu me comprends maintenant ?” tant l’attitude d’une des maîtresse a énervé mon mari avec ses mimiques.
    Je résume :
    – La psy scolaire dit qu’il a largement le niveau pour passer en CM2 mais s’y oppose car psychologiquement notre fils est fragile et ne se prend pas en charge
    – Ses maîtresses disent qu’il est bien à sa place en CM1
    – Mon fils déteste l’école (“on y apprend rien”), ne veut plus travailler, est super stressé et souhaite passer en CM2
    Que faire ? qui écouter ?

    Particulier

    ecouter votre fils , visiblement les maitresses ne sont pas aptes a prendre en charge sa difference .
    si votre fils dit qu il est pret a etre en cm2 c est qu il l est . attention les enfants surdoues ont souvent des capacites qu ils cachent ,ils ne montrent que ce qu ils veulent bien montrer .

    AdminPremium

    Bonjour Doty,

    Visiblement vous avez affaire à une équipe éducative peu encline à aider votre fils.
    Mon conseil est alors le suivant : attendez le retour du bilan en cours (voir autre post) et selon ce qui en ressort, prenez votre décision.
    Si vous décidez avec votre fils qu’il passe en CM2, il faudra être avec lui et le soutenir fermement contre l’avis des enseignants. Je vous conseille à ce moment de prendre au préalable contact avec le référent eip de votre académie pour qu’il vous appuie et explique aux enseignants les besoins réels de votre fils. En effet, son saut ne pourra être bénéfique que s’il est valablement pris en charge par l’équipe enseignante et si elle ne le prennent pas en grippe ou en défaut à chaque occasion. Le référent eip est là pour faire l’intermédiaire entre vous et les enseignants et faire que tout se passe au mieux.

    Particulier

    @francoise : merci de votre réponse. je suis allée à une conférence samedi avec le DR Revol où était également présent l’inspecteur de l’académie qui est pro “accélération du cursus scolaire”. J’ai compris beaucoup de choses comme par exemple le fait que mon fils est très stressé et que c’est l’ennui qui peut provoquer ce stress. En effet, en classe il est souvent dans la lune, pense à milles choses à la fois et provoque lui-même ce stress car son esprit n’est pas occupé par un apprentissage. Personnellement, je suis pour faire confiance à mon fils et le saut de classe. J’ai du mal à le voir en 6° l’année prochaine mais il me dit “c’est en septembre, on a le temps !”. Son père n’est pas spécialement pour alors nous avons décidé d’en parler à la psy qui le suit et qui était également à cette conférence. En fonction de son ressenti, je demanderai un saut de classe ou pas en contactant l’inspecteur de l’académie puisque que maintenant je sais comment le contacter !
    Pour info, nous avons fait le bilan psychomoteur. Il n’est pas dyspraxique (ne sait pas faire de vélo, tient mal ses couverts etc…). Il en ressort qu’il se bloque tout seul à la moindre difficultés car il veut que tout soit “parfait”. C’est un enfant qui n’a pas du tout confiance en lui. Le Dr Revol dit qu’un saut de classe est bénéfique dans ces cas là puisque cela montre à l’enfant qu’il est capable et qu’on reconnait ses capacités.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

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