Aller au contenu

La petite fille d’une amie : 5 ans

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement 25186 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

1 réponse et 2 participants
Dernière mise à jour par Françoise il y a il y a 1 année et 11 mois.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • Particulier

    Bonjour,

    D’habitude je viens ici pour mes enfants, mais cette fois-ci c’est pour une amie…

    Sa fille a 5 ans tout juste, elle est en MS.
    – elle sait lire (réclame de la lecture tous les soirs).
    – sait écrire en scripte.
    – sait faire des additions et soustractions.
    Voilà pour le côté purement scolaire.

    Sa fille est aussi TRÈS angoissée. Elle ne joue pas avec les autres enfants à l’ecole, refuse d’aller aux anniversaires, est toujours accrochée à sa maman et pleure des qu’elle ne réussit pas quelque chose.
    Du coup je lui ai parlé de la précocité (elle a bien conscience que sa fille est avancée). Je précise que sa fille est aussi suivie depuis peu par un psychologue qui a remarqué que sa fille réfléchit beaucoup et qu’elle a beaucoup d’angoisses…

    Voilà où mon amie en est (Et ce qui me fait réfléchir sur mon fils qui est un peu dans la même situation…) :
    – Cette amie a discuté avec la maîtresse. Cette maîtresse lui donne du travail de GS quand elle le réclame (la petite refuse d’aller en GS).
    – Cette amie ne pense pas au saut de classe car elle me dit que sa fille manque trop de confiance en elle et que le saut risque énormément de la perturber.

    Qu’en pensez vous ?
    J’avoue que cette amie me fait réfléchir car, même si chaque enfant est différent, le saut pour mon Loulou est déjà quasiment acté… 2 enfants en avance, 2 tempéraments différents, 2 choix différents, et des doutes des 2 cotés !

    AdminPremium

    Bonjour Pep,

    Chaque enfant est différent et les décisions doivent être prises pour et en fonction d’eux, mais ce qui me vient à l’esprit est la chose suivante :
    vous évoquez l’angoisse et la sensibilité de la petite fille : il faufrait réussir à déterminer dans quelles situations précises elle est angoissée et pourquoi :
    je m’explique : un enfant de ce type qui a besoin d’échanger et de faire des activités à son niveau peut très bien se sentir angoissé à force de se retrouver dans un groupe qui ne lui correspond pas : ma fille par exemple lorsqu’elle est confrontée à des enfants de son âge uniquement, même si elle aime l’activité pratiquée, en ressort un peu “déstabilisée” car il y a trop de bruit, d’agitation…sa prof de musique m’a d’ailleurs dit l’année dernière qu’elle était son repère, quand elle commence à se boucher les oreilles c’est qu’il faut calmer la classe.
    Pour dire qu’on voit une forme d’angoisse qui se revèle dans un groupe donné mais ne serait pas forcément la même ni présente dans un groupe différent.
    Pour votre amie si la maîtresse est ouverte, elle pourrait par exemple envoyer 4-5 enfants en grande section sous prétexte d’une activité quelconque, pour que la petite ne se sente pas seule, et voir comment elle réagit.
    La maman devra à un moment je pense se poser la question de la précocité. Et vous que pensez vous de cette fillette ? Comment se passent les relations entre elle et votre fils ?

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement 25186 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

Depuis 2002, Enfants Précoces Info est un site d'information et de partage au service des familles d'enfants intellectuellement précoces. Espace d'échange et de dialogue, il permet également de trouver une information de qualité sur la question, une écoute attentive et de nouer des liens avec d'autres personnes concernées à travers la communauté de ses membres.

Enfants Précoces Info participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

© 2002-2017 Enfants Précoces Info. Tous droits réservés