Recherche

La non écouté des maîtresse?….

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Forum principal La non écouté des maîtresse?….

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Matnat
    Participant

    Bonjour a tous,
    Hier soir nous avons vu la maîtresse de notre fille en moyenne section afin de lui expliquer les résultats du test de précocité et pour accompagner notre fille et éviter tout échec ou ennui à l école….
    La maîtresse a été très surprise d apprendre que Chloé était entre le haut et le très haut car comme elle’dit les surdoué savent lire des la petite section…..
    Beaucoup d idées reçues… et elle a même été jusqu à nous dire qu’il ne fallait pas en parler à notre fille et que c’était nous qui le souhaitions…..
    On a du lui expliquer que Chloé devait essayer de se fondre dans la masse ou alors elle s e’nnuie tellement quelle suit le groupe….
    Je suis très en colère depuis le rdv car je me demande si la maîtresse va nous ecouter ou va essayer d aider notre fille et identifier ses besoins et son comportement….
    Je ne m attendais pas du tout à ca….
    Avez vous eu des situations identiques? La maîtresse a t elle change d avis par la suite? Avez vous eu des enfants qui se sont cachés à l école et comment avez vous fait pour les libérer?
    Merci pour vos reponses

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Matnat,

    Je comprends, il peut parfois devenir vite embarrassant de discuter avec un enseignant et surtout de faire part d’une possibilité d’ennui sans les heurter ou avoir l’air de critiquer leur travail, surtout lorsque comme vous le dites, l’enfant semble suivre le moule et ne pas sortir du lot. Les fillettes en particulier ont tendance àse fondre dans la masse, à se conformer et ne pas montrer leur vrai visage.
    Comment votre fille se sent-elle autrement, comment est-elle à la sortie de l’école ? Quelles sont ses demandes ?
    L’une des clés de discussion peut être le décalage comportemental et/ou activités entre l’école et la maison. Sur la base de réalisations la maîtresse pourra changer d’avis, et peut être lui faut il un peu de temps pour la réflexion. Votre fille pourrait-elle dans un premier temps en temps apporter une production ? un livre en classe ?… pour montrer ce qui l’intéresse et ce qu’elle est capable de faire ?

  • lolottamami
    Participant

    Bonjour,

    Je vous faire part de ma petite expérience qui pourra peut être vous aider un peu.
    Nous venons de découvrir que notre fille est HP par le biais d’un bilan en Avril. Donc tout récemment.
    Je dis découvrir car je ne connaissais pas du tout la précocité, et ma fille était un vrai caméléon.
    Nous l’avions amené voir quelqu’un au départ car elle était très angoissée (par rapport à l’école) et très sensible.
    Lorsque la psychologue nous a dit qu’elle était HP et qui serait bien pour elle de sauter le CM2, j’étais la première surprise.
    En effet, elle est plutôt bonne élève mais dans la moyenne.Elle se fond dans la masse et elle dit elle même qu’elle ne montre rien à l’école car elle veut être « comme les autres ».
    Alors lorsque la psychologue a appelé la maîtresse pour lui expliquer, elle était très étonnée !
    Mais la maîtresse de ma fille a été très ouverte et a accepté de laisser ma fille aller en 6ème (donc saut du CM2) en me rassurant sur ces capacités.
    Je pense que le fait que ce soit une demande de la psychologue directement a fait en sorte que cela se fasse plus facilement.
    Peut être pourriez vous demander à la psychologue de joindre l’école ?

  • Pep
    Participant

    Une autre réponse…

    Si je peux me permettre, je pense que la colère ne sera pas votre meilleure amie.

    On attend tous que le système s’adapte à chacun de nos enfants. Mais je pense qu’il faut aussi faire notre part de chemin et prendre en compte le fait que les maîtresses ne peuvent tout simplement pas s’adapter à chacun, et certainement pas comme ça, du jour au lendemain.
    Vous avez donner le test et avez eu rdv avec la maîtresse : laissez la digérer… Des adaptations serons peut-être faites. Pour mon Loulou nous avons simplement donner le test et c’est l’ecole qui nous a appelés 15 jours plus tard, le temps qu’ils fassent une réunion entre eux (nous ne savions même pas qu’ils étaient en train de s’organiser).
    Ce que je cherche à vous dire c’est qu’il vaut mieux éviter le conflit (sauf cas extrême). Cela ne servira peut-être pas à grand chose et cela ne servira pas votre fille c’est sur !
    Nos enfants sont différents (comme tous les enfants) et le serons toujours. Le monde ne va pas s’adapter à eux toute leur vie !

    Votre fille est-elle en souffrance à l’ecole ? A la maison ?
    Pourquoi l’avez-vous faite tester ?

    C’est vrai que pour mon Loulou l’école a rapidement vu sa différence (en PS), l’école a su s’adapter rapidement quand il a clairement manifester son ennui (en début de MS), et je sais que ce n’est pas toujours le cas (en particulier les filles se fondent plus facilement, la mienne en est la preuve !).
    Et pourtant nous avons toujours attendu que les maîtresses viennent vers nous, même si le temps a pu nous paraître long !

    Je pense sincèrement que la sérénité et le dialogue ont été nos meilleurs alliés !

    De ce que je peux lire, vous n’en êtes qu’au début des démarches. Ne soyez pas impatiente, pas déjà en tous cas ! Ce n’est pas simple et j’ai moi aussi passer de longues heures à me demander ce qu’il fallait faire, quand le faire ? Demander des rdv à l’école ? Et quoi leur dire, quoi leur demander ? Etc…
    Aujourd’hui mon Loulou a bénéficié d’un saut de classe mais l’ennui est toujours présent. Les choses ne sont pas toute roses mais mon Loulou est ´´cerné’´ dans sa différence : ils font ce qu’ils peuvent pour qu’il s’ennuie moins, il apprend à s’ennuyer plus calmement !
    Chacun fait sa part !

    Bon courage à vous !

    Une petite précision : pour mon Loulou le saut de classe a été fait avant qu’ils aient les résultats du test. Nous avons refusé l’adaptation proposé suite au test (changement pour une autre classe au niveau plus soutenu), tout simplement parce que Loulou n’aime pas le changement et voulait rester avec ses copains. Il n’apprend rien c’est certain, mais il est bien dans ses baskets… pour l’instant on en profite !

  • pierre 11
    Participant

    oui malheureusement les prof/maîtresse ne changeront jamais.

    mais si elle s’ennuie il y a moyen de lui fair sauter des classes sans que l’école ne soit d’accord si elle est d’accord et que vous aussi.

    essayer de prendre rendez vous avec le directeur école cela arrange toujours les choses.

  • Maman Maman
    Participant

    Bonjour Matnat, je viens de prendre connaissance de votre histoire qui m’a interpellée.
    Je suis maman d’un garçon qui a maintenant 7 ans et demi.
    Nous avons vécu une situation très dramatique et destructrice avec sa maîtresse de grande section de maternelle.
    Je vous invite à lire notre parcours sur le site http://www.change.org en prenant connaissance de la pétition que j’ai créé et qui s’intitule: »Combat contre le jugement de la différence » et que j’ai rédigé sous mon pseudonyme Maman maman.
    Ma démarche n’est pas de vous faire peur mais de vous informer que ça existe, aussi inimaginable soit-il.
    Pour faire très court, la maîtresse ayant trouvé mon enfant trop différent a fait un signalement aux services sociaux à la suite duquel il a été placé par un juge pour enfant.Après 8 mois de séparation et des preuves irréfutables que sa « différence » n’était que le reflet de sa grande précocité, j’ai pu récupérer mon enfant.
    La réaction de cette maîtresse reste heureusement très exceptionnelle (à ma connaissance) mais quand la société reste bloquée sur ses idées reçues, c’est difficile de se faire comprendre et accepté comme nous sommes.
    Bonne chance à vous.
    Maman maman.

  • Caroline92
    Participant

    Bonjour Matnat,

    Votre message a également retenu mon attention. Quand vous dîtes « pour accompagner notre fille et éviter tout échec ou ennui à l école…. » ça m’a interpellé. J’ai 2 enfants HP et je suis passée par les mêmes inquiétudes. J’espère pouvoir vous aider en partageant quelques pistes de réflexion suite à ma petite expérience…

    – Les petites filles sont beaucoup moins détectée que les garçons (une pour 4 ou 5), c’est déjà une grande chance que vous ayez pu voir les signes de précocité chez votre petite fille, et en la faisant tester, vous lui avez rendu un grand service, parce que maintenant vous savez. Et si elle se sent en décalage, vous serez en mesure de lui expliquer pourquoi et donc de l’aider.

    – Comme le dit Pep, il faut aussi essayer de se mettre un peu à la place de la maîtresse, et elle doit faire face à une classe qui en général a un niveau très disparate, avec certains enfants en grande difficulté d’apprentissage, ce qu’elle constate tous les jours. Alors que votre fille fait le caméléon, s’adapte très bien et se noie dans la masse, donc du point de vue de la maitresse, il n’y a pas de réel problème. De plus, il y a un gros problème de formation des enseignants sur ce point là. Ils n’ont pour la plupart, aucune idée des difficultés rencontrées par les HP. Même on voit que ça avance un peu : https://eduscol.education.fr/cid59724/eleves-intellectuellement-precoces.html

    – Vous vous demandez si la maitresse va changer d’avis. Pas sûr, mais il faut de toute façon attendre. Et puis se dire que la prochaine maitresse sera peut être plus à l’écoute. Certaines enseignantes arrivent très bien à cerner les enfants précoces et essaient de répondre à leurs besoins de leur mieux.

    Pour ma part, je prends mon mal en patience et j’accepte que certes, pour l’instant, mes enfants ne sont pas totalement épanouis à l’école, voire même ils n’aiment pas ça, ils s’y ennuient mais ils ne sont pas en souffrance, ils arrivent à s’intégrer avec les autres et ça c’est le plus important.

    J’espère avoir pu vous aider un peu!

    Caroline

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.