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Je suis perdue

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 45)
  • damael
    Participant

    Oui bien sûr que le rendez-vous sera utile. Je voulais juste vous dire que tous les enfants de primaire de France sont invité à une aide personnalisée en lecture, besoin ou non.

    Revirement, cet aprem il a décidé de mettre un cahier dans son cartable pour pouvoir écrire. Il a pris un cahier neuf (et gros avec des intercalaires que j’avais acheté pour ça, parce que régulièrement il saute d’une histoire à une autre) et il a commencé à écrire une histoire de noël.

  • Lili
    Participant

    😊 oui c’est ce que j’ai compris en vous lisant hihi. Je suis toujours stresser a chaque nouveau mot dans le cahier de liaison je panique faut dire que l’année dernière en CP dés que j’avais un mot c’était pas du positif.

    Trop bien cela va pouvoir lui permettre de se concentrer et il va en profiter pour inventer plein d’histoire. C’est trop bien il passe d’une histoire a l’autre, sa lui évite la routine pour sont un enfant de sont âge c’est bluffant. La maîtresse n’en sera que ravi.
    Faut dire que Noël on est en plein dedans il doit avoir de l’inspiration. Et ses histoire il vous les lis,vous en parle?
    Il doit avoir une imagination débordante 😊.

    Le quotidien avec nos loulous sont parfois difficile mais ils savent nous émerveiller de temps a autres🥰

  • damael
    Participant

    Il me les donne à lire 😀 (mais j’avoue que j’ai pas tout lu non plus, car c’est une activité quotidienne), le plus souvent il fait une histoire dans un univers existant (star wars, Harry Potter, ou autre) il aime mélanger les univers aussi. Parfois c’est des petites histoires du quotidien.

    Les petits cahiers il les emmène partout. Au CMPP pour s’occuper pendant le rendez-vous de son frère, aux après-midis jeu de l’association pour écrire entre 2 jeux (ou entre 2 tours de jeu), en regardant la télé… Où qu’il aille il lui faut de quoi écrire et dessiner. (parce qu’il a aussi besoin de dessiner ce qu’il écrit, mais l’écrit commence à prendre plus de place que le dessin.

  • Lili
    Participant

    En tout cas il vous fait partager une part de sa passion 😊 et vous laisse entré dans son univers.

    En plus a sont âge faire de l’écriture, il a l’envie de réaliser quelques chose. Et cela lui permet de patienter lors des rendez-vous car pas facile d’occuper nos loulous lorsqu’il y as de l’attente.

    Les j’ai l’impression qu’ils n’ont envie de rien, mon grand n’est pas trop écriture et pour la lecture je dois le pousser pour qu’il lise ces BD ou livre. Quand a « S » mon second a des passions, mais la lecture et l’écriture ne font pas partie de celle-ci, parfois j’aimerais qu’il lâche ses univers(dinos,planètes…) pour faire un peu de lecture. En faite juste qu’il soit scolaire mais peut être que je lui en demande trop.

    Enfin on verra bien se que nous réserve l’avenir🤔.

  • damael
    Participant

    Les livres sur des dinos, les planètes, l’Égypte ?
    même si c’est documentaire, c’est de la lecture.
    Des romans sur ses thèmes de prédilection ? Y’a beaucoup de choix dans la collection Benjamin chez Milan, c’est des petits romans très court.

    La série de romans la cabane Magique peut-être les héros voyage dans le temps grace aux livres de cette cabane (le premier tome les héros se retrouvent à l’époque des dinos, doit y avoir un tome sur l’Egypte aussi) ou demander à la bibliothèque ou en librairie, s’il y a un petit roman pour enfant où il pourrait retrouver ses passion

    Sinon mon grand est à fond sur les séries Fiegiel et Fluffy (BD, 1ers romans, roman pour les plus grand) le petit vient de finir les 2 tomes de Minecraft, les chroniques de l’épée de bois. Il lit un livre Minecraft clairement pour les grands (la maman d’un copain a commandé ça pour l’anniversaire, mais au final, quand elle a vu le livre elle s’est dit que ça serait très ambitieux, c’est un gros pavé sans image) je le laisse le lire, je lui ai dit « si c’est trop dur tu arrête c’est pas grave » car l’écriture et le thème sont durs (thème du deuil)

    Y’a les livres dont vous êtes le Héros qui peuvent attirer les enfants aussi car y’a un côté jeu. Y’a quelques collections ne pas hésiter à vous renseigner en librairie. Certains on des règles plus complexes que d’autres.

  • Lili
    Participant

    Oui pour ce qui est des livres je leur ai acheté des livres jeu « cherche et trouve » avec les thèmes qu’ils aiment, d’ailleurs ils les ont choisi eux mêmes. Bon c’est vrai que y’a pas vraiment de lecture dedans.

    Ah vous m’apprenez quelques choses il y des livres sur « MINECRAFT » sa pourrait intéresser mon grand.
    C’est vrai il faudrait que j’aille voir a la bibliothèque, la personne pourrait me donner des conseils sur lesquels choisir et puis se serait plus économique pour moi que de leur acheté sans cesse des livre ou des magasine qui resterons ranger dans leur placard de bureau 🤦‍♀️.

    Merci pour vos bons conseils et vos idées.

  • damael
    Participant

    Oui y’a des livres Minecraft des officiels (édité chez Mojang, pour les 8-10 ans y’a les 2 tomes des chrnoniques de l’épée de bois dévorés par le plus jeune, et des livres pour 10-12 je dirais, et sont entre autre proposé en version « adapté pour les dyslexiques ») et des non officiel (Frigiel et Fluffy par exemple, y’en le journal d’un noob) Y’a aussi des livres dont vous êtes le héros en Minecraft, le petit en lit un.

    Par contre les livres Minecraft je les ai pas trouvé dans notre médiathèque. Faut voir, peut être chez les bouquinistes.

    Le grand a beaucoup aimé la série Malenfer (d’ailleurs faut qu’on aille voir à la médiathèque s’ils ont les 2 derniers) Et il a adoré aussi le premier tome de la guerre des clans (c’est une histoire de chat, de guerre entre les chats), c’est une série en plusieurs cycle avec plusieurs tome par cycle.

    Le grand ayant des troubles, j’ai jamais lâché l’histoire du soir (avec le petit aussi d’ailleurs) mais, cette lecture offerte même à 10 ans lui a permis de ne pas se dégouter des livres et il y vient, maintenant quand je quitte sa chambre il prend un livre et de lui-même il bouquine un peu. Et parfois même pendant que je lis il peut dire « a mon tour » mais c’est rare.

  • Lili
    Participant

    Hihi c’est super autant d’infos je vais tout noté et d’abord voir ce qu’il y a la médiathèque près de chez moi et sinon il y a une dame qui anime un atelier lecture chaque lundi avec les petits et tout petit je lui demanderais si elle peut me les trouver dans sa bibliothèque.

    J’ai 3 enfants, du coup j’emmène la petite dernière a cette atelier comme elle a pas école l’après-midi sa nous fait un moment a nous a partager et puis ils ont beaucoup de livre a proposer que je peu pas forcément acheter.

    Heure du coucher 21h sa a était dur pour les 2 grands,j’ai pris 15 min avec chacun d’eux pour discuter.
    Mon grand me pose des questions existentiels et me dis aussi que son petit frère viens a la récré le voir, fait le clown devant ses copains, mais que c’est copains lui demande si « S » est normale? Si il a pas un problèmes? il me demande se qu’il doit répondre.
    je lui ai fait faire un petit exercice de relaxation pour qu’ils se vide la tête et dorme bien.

    Pour mon 2éme « S » lui me dis que c’est dur en récré,quand je lui demande pourquoi il va voir les copains de son grand frère?il me répond mais maman je m’ennuie avec ce de ma classe et puis quand on joue il triche,font des bêtises de bébé ,moi je préfère les grand. Je lui ai expliquer qu’il pouvait aller voir les grand mais par contre qu’il ne faut pas faire le clown en faisant n’importe quoi. Et pour finir je lui demande de bien travailler demain et la il me dis « maman j’en ai marre de ma classe mon cerveau s’ennui donc il a pas envie,en plus moi je sait lire mais mon cerveau pas encore alors qu’il a 10 ans  »
    Je ne sait pas si je dois rire ou pleuré.

    Je lui ai juste dis écoute mon amour il faut essayer d’être sage et de ne pas pensé a tout ce que tu aime quand tu ai en classe il faut écouter la maîtresse. J’ai conclus en leur disant vous allez passer une bonne journée et quand vous allez rentré on se fera un bon goûter.
    Ai-je bien réagi?

  • damael
    Participant

    Peut essayez de savoir « Pourquoi » il fait le clown. peut-être qu’il a peur d’être moqué par les plus grand mais que « si je fais le clown ils riront parce que je veux bien qu’ils rient de moi » (un peu comme mon grand qui en CP pour ne pas prendre le risque de se tromper disait exprès une réponse fausse qu’il trouvait « drôle » par exemple au lieu de lire « maman » il m’a lu un jour « pipi » en éclatant de rire faire le pitre lui permettait de cacher ses craintes.

    Pour le comportement en classe expliquer lui que vous avez demandé rendez-vous avec sa maîtresse pour essayer de voir avec elle ce que vous pouvez mettre en place avec lui pour qu’il s’ennuie moins. Comme ça il saura que vous avez entendu son mal-être en classe.

  • Lili
    Participant

    Oui mais comment prouver a la maîtresse que « S » s’ennuie car ses résultat sont très fluctuent une fois c’est super et la fois d’après c’est moyen. J’ai l’impression que dés qu’il commence une nouvelle leçon il est trop content mais que par la suite plus ils font des exercices dessus plus sa l’énerve comme il dis. Peut être se dont parler françoise le fait des répétitions l’ennui peut être.
    J’attend de voir si sa maîtresse me donne un rdv ou non. En plus elle veut un compte rendu de l’orthophoniste peut être pour se basé dessus et travailler en fonction du bilan.

  • damael
    Participant

    Si effectivement c’est fluctuant elle dira peut-être d’elle même (comme la maîtresse de CP de loulou l’année dernière) que les résultats ne sont pas révélateurs. (Oui parce que les sons voyelles « à revoir » alors qu’ils les maîtrises depuis la PS…)

    C’est super qu’elle s’intéresse au compte rendu de l’orthophoniste et qu’elle souhaite se baser dessus pour s’adapter.

  • Lili
    Participant

    Oui elle est super je voulais absolument que mon fils ai cette maîtresse,elle est bienveillante douce avec les enfants.

    Mais il faut que je la vois car au dernier rdv suite aux évaluations nationale, elle me disais que pour elle « S » est différents des autres,je n’est pas eu le temps de demander plus d’explication la petite courré partout donc on a écourter au plus vite,j’aimerais savoir ce qu’elle entend par différents car bien souvent on pense que mon fils est asperger (même moi j’y ai penser quand il était plus petit) mais on a vraiment tout écarter a ce point.

    C’est dur de gérer pour moi entre lui et sont grand frére que l’ortho pense dyslexique !!! Je n’est plus de temps pour moi,avant je travailler sa me changer les idées mais depuis que j’ai arrêtée c dur dur pour le morale.

  • damael
    Participant

    Je comprends les difficultés de gestion. Les 2 loulous vont au CMPP en psychothérapie, mon grand va sans doute faire de l’orthophonie en prime, le petit termine un suivi en ergothérapie, J’ai 6 rendez-vous par an pour la maladie du grand + ophtalmo une fois par an, peut-être qu’il lui faudra de l’orthoptie aussi… je le soupçonne en plus d’avoir une légère dyspraxie. Il a certains gestes maladroits et il lui est impossible de faire ses lacets (il est quand même en CM2) c’est pas qu’il ne veut pas ou qu’il ne fait pas d’effort, mais vraiment les gestes ne suivent pas.
    (le petit lui c’est qu’il ne veut pas faire l’effort d’apprendre et s’arrête à la première difficulté.

    Mais j’ai mon temps pour moi, le mardi soir je les laisse entre homme, et je file à mon atelier théâtre. C’est ma 6e année, ça me fait vraiment du bien.

  • Lili
    Participant

    Coucou,
    Ah oui sa vous fait beaucoup de rdv a gérer😳et beaucoup d’interlocuteur a la fois. Le théâtre quelle belle chose j’ai toujours voulu tenté mais trop timide pour ça,cela vous permet de prendre du temps pour vous et souffler. L’arrêt a la première difficulté mon petit « S » aussi il stop direct.

    Sa a était une dur journée mardi « S »nous as fait un malaise en plein cour direction les urgences mais plus de peur que de mal.

    Sinon j’ai eu rdv avec la maîtresse et je lui ai donnée les conseils de l’orthophoniste : travail en petit groupe, avoir un planning prêt défini pour la journée et que les exercices sur une même leçon soit trop répétitif.
    La maîtresse était ouverte elle va faire tout ça ma t’elle dis.
    Elle ma même dis que ce matin ils avait un exercice a faire et que au début ils n’y arriver pas et ensuite elle lui as expliquer que si un jour il se retrouver perdu en mer ils aurait besoin de savoir faire ça pour retrouver sont chemin(exercice de quadrillage) et la elle me dis comme par magie il l’a fait nickel en quelques seconde.

    Par contre j’ai revue la psy scolaire et son ancienne prof de CP et la elle me regarder d’un drôle d’air de loin en me regardant. Je me suis dis oula sayé elles doivent se dire que je monte la tête de la nouvelle prof en disant que mon loulou est précoce. Alors que se que je veux c juste aider mon loulou a avancer.

    Enfin ce soir surprise il a fait tout c devoirs seul sans mon aide.

    Moi je n’est pas trop de temps avec ma fifille qui va a l’école que le matin et tout les rdv c dur de ce dégager du temps.

  • damael
    Participant

    Super pour la maîtresse.

    Ici il a accepté CE matin de sortir son cahier du cartable pour écrire en classe. Bon il est déçu il n’a écrit qu’une phrase à l’école.

    Pour le théâtre, c’est bon pour les timides, je suis moi-même une grand timide, faut pas vous freinez à cause de la timidité.

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