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Je suis perdue

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 45)
  • Lili
    Participant

    Bonsoir,cela fait plusieurs fois que je lis lis messages sur vos forums en essayant de chercher des réponses qui pourrait m’aider, cette fois j’ai décider de me lancer.
    Pardon pour mon long message et mes fautes!
    Je suis la maman d’un garçon de 7 ans maintenant (il est de février), il a toujours était un peu difficile et très en opposition avec nous,il est grand niveau taille et cela n’a pas faciliter le regard des autres,très colérique, et agiter j’ai d’abord penser qu’il était hyperactif mais non d’après le médecin, il est entré en classe a 3ans passé vu sa date de naissance et par ce qu’il n’y avait pas de place pour les tout petit dans son école, arriver en moyenne section c la que sa c’est révélé très dur il était dans une classe a double niveaux avec des petit/moyen lui étant chez les moyens, j’avais des reproches de la maîtresse tous les soirs,elle me disais niveau travail je n’est rien a lui reprocher mais c’est le comportement, alors un jour je lui ai demander clairement ce qui n’allais pas selon elle, et bien elle ma répondu il vient embêter les autres alors qu’ils sont en plein travail,elle me disait lui fini avant les autres donc il veut que les autres viennent jouer avec lui mais ce n’est pas possible. Elle me disait sa peut pas continuer en plus il n’écoute pas il en fait qu’a sa tête.
    Je lui ai dis que pour lui cela aussi était invivable que mon fils rentrer en pleure et venez a l’école en pleur il me disait je veux pas y aller c tous des bébé (et vu la différences de taille déjà c’était limite) il rentrer a la maison et faisait des crises car il me disait je veux travailler je veux des exercices maman alors je lui donner mais sa ne suffisé pas, j’ai essayer de le faire basculer dans la classe des moyens pur mais le directeur n’a pas voulu et la maîtresse ma clairement dit non ne le changer pas j’en ai besoin il m’aide a pousser les autres vers le haut il leur explique quoi faire. Sa a était une torture, il était très content car de temps en tamps quand la maîtresse était absente il aller dans la classe des grands et d’apres le maître sa se passer trés bien et il était capable de faire le travail de la classe. Il pleurer quand il devais retourner dans sa classe de moyens.
    il y une remplaçante qui est intervenue 1 semaine dans la classe et elle ainsi qu’une avs qui aider la maîtresse mon interpeler en me disant mme votre fils a quelques choses en plus en graphisme il est Supérieur aux autres, et sur d’autres points également. Moi je ne comprenez pas du tout et la elles me disent faut le tester pr précocité car il a des centres d’intérêt comme
    Les dinos
    Les planétes
    Les documentaire animaliers
    La mort
    Les trou noir
    Le corp humain
    L’égypte ancienne pharons
    Les echecs appris en 1 journée
    Il a même voulus apprendre le japonnais a partir de 4ans etil voulais apprendre a lire mais les prof m’ont dis de ne pas lui apprendre sinon il aurait de mauvaises base (je les ai écouter et je le regrette)
    Et il est hypersensible
    Il saute d’un sujet a l’autres mais ils faut qu’il est décortiquer le sujet a fond avant de passer a un autre.
    Je l’ai fait rester, 1er rdv au début ils nous a étonner on etait dans le bureau j’etait pas encore sortie on discuter avec la psy et il nous arrétte pr me demander ce que c que ça en me montrant un tableau sur le mur je lui répond ben c un tableau ils se met en colére et me dis mais non ça et moi ben c une peinture avec des gens il me regarde et me dis tu ment tu ai méchante je n’est pas compris et la la psy lui ben toi tu dis nous se que sait et il répond ben ce sont des  » rassailles  » moi je lui dis mais non sa veux rien dire ce que tu dis il a failli en pleurer et la la psy réfléchis et dis ben non il a raison se sont des maissailles une tribus d’afrique j’étais choqué et la il dis ben voilà c’est ça que je voulais dire mais aprés dur dur il ne voulais pas rester seul avec la psy (larmes cris pleur, a 4ans normale)
    Le 2nd rdv elle a finit tant bien que mal, résultat pas précoce mais moyenne haute sachant que la psy m’as dit que certains items ont été baclé par mon fils car il avait trop envie de vite me retrouver, et elle ma indiquer que certains items il etait stresser et angoissé dc il a pas etait au bout de ses capacités par contre elle ma dis que j’avais fauter et que j’aurais dûe lui apprendre a lire quand il le voulais. Moi cela me suffiser comme réponse mon fils avait toutes les capacité on ne pouvais pas me dire qu’il n’avais pas le niveau elle ma dit sa ira mieux en GS et effectivement sa a etait vu que le prof donner toujours quelque choses a faire aux enfants. Le prof me disais quelque fois c fou il a une imagination de folie et des fois il enttender mon fils jouer avec les animaux a refaire les documentaires en faisant une voix off
    Mais arriver en CP cela c gâter une maîtresse qui hurler qui ne supporter pas les enfants qui ne rentrer pas dans le moule, enfin bref,mon fils me disais c nul je veux pas y aller je m’en fou je veux pas apprendre a lire parse que quand j’ai voulus tu ma pas appris donc non j’ai plus envie.
    J’étaot au fond b’ai essayer de parler de crier mais rien, la directrice de l’école ma demander s’il pouvais rencontrer la psy scolaire g dis ok mais le soucis c que cette dernière ne ma pas prévenu elle lui as fait passer un test wisc5 ensuite équipe éducatif et la elle me dis face a tout le monde ben g tester votre fils ac le wisc5 mais ce test la et un pe plus dur pour lui car niveau âge il etait entre le wisc4 et wisc5 elle a decider de lui passer le 5 je n’etait au courant de rien j’aurais refuser il etait pas prêt trop angoisser
    Bref le résultat car elle ne ma rien remis en écrit, elle ma donner les infos a l’orlale elle ma dis moyenne haute note hétérogéne je peu pas vous donner un QIT, elle ma dit il a toutes les capacités et même au dessus de la moyenne mais on peu pas dire qu’il est précoce, elle me dis que ya des items a l’orale on voit qu’il connais la reponse mais il est tellement submérger que ya tellement de choses qui se bouscules dans sa tête que il a du mal a sortir la réponse.
    Dc a part me dire il est au dessus de la moyenne et que il faut qu’il travail sur le stress et l’angoisse et une fois se travail fait sur lui même il sera en avance vous en faite pas madame il va pas prendre de retard il est trés intelligent g rien d’autre .
    Et quand je leur dis mais vpus me dites toutes qu’il est trés intelligent mais pourquoi en classe sa ne se passe pas bien elle me réponde que pour « ces enfants la c’est souvent comme ça  »
    Alors je suis perdus je pleur sans arrête il me mets a bout de nerf même si il m’étonne toujours autant.
    La fois dernière il ma dessiner une partition il ma dis je veux ça fait moi une partition d’une des comptines que je connais le temps de cherchers sur internet et comme je ne trouver pas il a chiffoner sa feuille a pleurer et ma dis c trop tard c trop long.
    La il est en ce1 sa maîtresse et d’une bienveillance et cela a l’aller mais de temps en temps par contre a la maison il me connais c dictée et arriver a l’école c une catastrophe je ne comprend plus rien.
    Je lui demande pourquoi et il me dis je préfére a la maison et puis je l’ai déjà fait avec toi pourquoi je dois le refaire
    Il semble réussir des choses difficile ,sa maîtresse ma dis je vois bien qu’il n’est pas comme les autres je lui ai alors dis sont parcours et lui ai également dis que sa maîtresse de cp m’a dis il est pas précoce sinon il s’aurais tout sur tout et aurais des bonnes réponses partout en plus je l’aurais repéré dit elle
    J’ai peur pour lui on a tout écarté, tdah, trouble….
    Il fait de l’orthophoniste mais apparemment elle me dis que ca se passe bien avec elle et qu’elle pense arrêtter lui aime y aller car il passe par des jeux avec elle et il l’aime bien
    Se n’est pas facile voir sont enfants comme ça
    Moi je suis perdu je n’en peux plus pensez vous que le stress et l’angoisse fausses les tests et pensez vous qu’il peut être précoce ? Aidez moi a y voir plus clair
    Merci de m’avoir lu et de me répondre si vous pouvez

  • damael
    Participant

    Bonjour,

    je crains que nous ne poussions vous venir plus en aide, vous semblez avoir déjà fait ce qu’il fallait faire.

    UN score de QI moyenne haute avec des item bâclé, s’il ne les avait pas bâclé il serait peut-être bien à 130. POurquoi a-t-il bâclé ces item ? ç serait intéressant.
    Lassitude ?
    fatigue ?
    difficultés?

    Entre les « rubriques » ses résultats étaient plutôt homogène ou non car si j’ai bien compris si les résultats sont trop disparatent on ne peut pas calculer le QI, si cela a été fait avec des scores allant de je sais pas moi 140 à 110 cette « moyenne haute » qu’on vous a donner ne veut rien dire.

    derrière des résultats hétérogènes se cachent souvent des troubles dys ou tdah, faudrait voir où ça pêche pour pouvoir l’aider au mieux.

    Dans la description de votre bonhomme il y a effectivement des traits communs avec le haut potentiel.

    J’ai aussi un enfant de 7 ans en CE1 (mais à l’inverse du votre il est petit et de fin d’année.
    Il n’est pas testé car depuis la MS qu’on fréquente le CAMSP puis le CMPP (qu’on a intégré cet année après un an d’arrêt) on ne cesse de me le présenter comme précoce sans jamais lui faire de test. (mais financièrement c’est dur de le faire tester dans le privé, on a déjà un suivi onéreux dans le privé) Mercredi dernier elle me l’a qualifié de « surdoué » à plusieurs reprises alors que j’ai dit qu’il n’avait pas été testé « oh mais dans son cas un test ne serait utile que pour lui faire intégrer une classe de surdoué » Mais je me demande aussi s’il n’y a pas autre chose derrière, Une maman d’un loulou TDAH me dit « il est TDAH ton bonhomme » la psy qui le suit me dit « Non il n’est pas TDAH » mais toujours pareil, sans test, juste en l’observant.

    Voilà j’ai un questionnement un peu similaire au votre, j’ai une réponse tranchée avec le « il est surdoué » de la psy, mais c’est pas « officiel » car pas validé par un test, ainsi qu’un « il n’est pas TDAH » mais sans réel test non plus. (même s’il a des comportement Hyper actif, il me semble pas avoir de problème d’attention)

    Désolée, je ne vous ai pas vraiment aidé.

  • Lili
    Participant

    Bonjour,
    Merci de’avoir répondu,cela me fait sentir moins seul, effectivement nous avons l’air d’avoir le même questionnement au sujet de nos loulous.

    Vous me dites qu’il est suivi au CMPP pourquoi n’ont il pas tester votre fils, leur avais vous demander?
    Car même s’ils restent nos loulous et qu’on les aiment, il faut une réponse a tout ces questionnement et puis cela aiderais a aiguillés le suivi. Et puis nous en tant que maman on ne peut se permettre de dire que nos loulous sont précoce cela serez vite mal pris par les autres ou même par l’école car selon sur qu’elle maîtresse ont tombent si on a pas de « preuve réelle » (si je puis dire)on nous prend pour des mamans qui poussent leurs enfants.

    Moi pour le CMPP j’ai appeller et cela fait 1 an que je suis sur liste d’attente, nous avons pris la décision de contacter une psy privé cela reste un coût mais malheureusement je n’en pouvais plus cela devenez trop dur, les larmes et la souffrance se faisait trop récurrentes. La psy m’a dis on doit attendre 2 ans entre chaque test, donc j’attends, mais est ce qu’il sera moins stresser angoisser je ne sait pas on verra.
    Et puis ce n’est pas facile car même dans ma famille on le vois comme la bête noir, comme celui qui ai a l’origine de toutes les bêtises et le pire c’est qu’il ressent toutes cette négativité.

    Pour le 1er test le WIPPSI a 4 ans c’était noté QIT 108, que sur des items il est bien au dessus de la moyenne et pour ceux ou c’était noté dans la moyenne le résumer était qu’il était trop stresser et angoisser et que sa le freiner donc qu’il a pas pu donner la réponse qu’il sait, que « S » a de très bonnes capacités qui ne demande qu’a être enrichi.

    Le 2nd test a 6ans WISC5 par la psy scolaire elle me dis notes hétérogènes, pas de QIT, aucun résumer a l’écrit et juste a l’orale elle me dis votre fils a toutes les capacités même au delà de la moyenne par contre il est stresser, angoisser on vois qu’il connait la réponse mais trop submerger pour la dire.
    Je lui demande si elle va le suivre au sein de l’école elle me répond qu’il n’en a pas besoin du tout et que sa ne rentre pas dans son cadre.

    Je ne savais pas quoi dire, j’était dépitée.

    J’ai l’impression que je suis d’aucune aide pour lui, parfois je ne peut pas répondre a ses questions et il me dit que de toutes façon je ne suis pas intelligente et que je le comprenez pas.

    Je pense que c aussi le regards des autres qui me nuise même si j’essaye de faire abstraction c dur. Pourtant j’ai un caractère fort. Et également a l’école cela se passe de plus en plus mal.

    Est ce que vous cela vous arrive?
    Que faite vous dans ces moments là?
    Et les profs que pensent t’ils de votre loulous?

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Personne ne vous a proposé de lui faire faire quelques séances de psychomotricité ?
    Cela pourrait lui faire du bien pur le côté angoisses et stress.

  • Lili
    Participant

    Non a aucun moment on ma proposant cela.
    Il a commencé des séances avec une psy privé mais on a du arrêté quelques temps vu que la psy m’a dit clairement que « S » lui as dis  » je veux arrêté de venir te voir c’est long et je préfère l’orthophoniste on fait des jeux de société »

  • damael
    Participant

    AH les tests le CMPP/CAMSP et loulou… longue histoire quand j’en parle c’est « oui pas y’a pas urgence on le voit qu’il est intelligent » ou alors « peut-être, je vais en parler avec la pédo-psy » ou « ON a une psychologue en arrêt et trop d’enfant à tester » et là mercredi « Dans le son cas le seul intérêt de le tester de lui faire intégrer une classe de surdoués »

    Dans psychomotricité, y’a « motricité » il pourrait peut-être y trouver son compte.

    Loulou à l’inverse du vôtre à passer son année de CP à réclamer de revenir voir sa psy (CMPP/CAMSP c’est les même locaux et sa psy agit sur les centres) Comme il est déjà dans leur « listing » il est passé devant les autres. En juin (en y allant pour son frère) il a dit à la psy qu’il voulait reprendre, fin août elle me dit « on laisse passer la rentrée on en reparle » 1er mercredi de septembre « écoutez la rentrée à été compliquée » Elle m’a dit direct qu’elle lui gardait une place, il a fallu refaire l’inscription par contre, mais il est passé vite avec la pédo psy qui a dit « effectivement il faut reprendre les séance » et on repris mercredi.

  • Lili
    Participant

    Effectivement sa a l’air de traîner pour vous,ils remettent cela a plus tard a chaque fois.
    Ils ne comprenne pas que sa répondrais aux questions qu’on peut parfois se poser en temps que parents, sa permettrez de nous donner les clé pour bien orienter les aides.
    Par ce que c’est bien de dire que sa se voit qu’il est intelligent et patati et patata mais sa n’avance pas.

    Moi c’est pareil vous en faite pas il est intelligent il s’en sortira toujours, comme ils disent mais pourquoi pourquoi en classe niveau travail sa va pas😥
    Exemple:
    Dictée a la maison 1 faute
    Dictée a l’école tout est faut 😭 a part une fois ou je lui ai promis la nintendo qu’il voulais et bien là 10/10 🤪

    Je deviens limite folle je me dis dés fois que non je me fait des idées, puis hop il fait un truc étonnant et je repart dans mes pensées.

    Je vais voir pour la psychomotricité. Mais se qui m’énerve un peu c’est que a la maison ou avec ses amis dehors il est rarement dans le stress ou l’angoisse.

  • damael
    Participant

    Moi j’ai la chance qu’il soit scolairement performant. C’est pas tout juste, c’est bourrée d’étourderie mais toutes les notions sont « acquises » les dictées de mot c’est 7/8/9 de justes sur 10 mots.

    Les dictées préparées (3 phrases à travailler le week-end) ça va à max 5 fautes (mais il a du mal à les travailler c’est « trop long, trop dur » »je suis nul » (bah j’aurais bien aimer être nul comme lui, s’il ne se braquait pas il ferait du tout juste.

    Ah moi c’est un stressé +++ rongeur de col, poignets, crayons, gommes et j’en passe,
    Mais entre les cordons cousu à ses cols (qui épargnent ses vêtements et du coup ça le stigmatise moins vis à vis des camarades, et il sait que je ne serait pas « déçue » de voir l’état des vêtements) mais surtout le magnésium en cure intensive prolongée lui permet d’avoir réduit son stress.

  • Françoise
    Maître des clés

    Le rapport individuel à la personne compte beaucoup pour la plupart d’entre eux. Il faudrait peut être que la maîtresse, si elle est compréhensive, prenne un jour le temps de discuter avec votre fils, qu’elle conclue une espèce de pacte en lui proposant d’éviter les répétitions (dictées), maison-école, par exp les lire à la maison et les réécrire à l’école pour vérifier s’il a bien compris, sans y mettre trop de pression…et enrichir autant que possible par des activités complémentaires (défis…) qui pourraient lui plaire. Si cela ne va pas en classe c’est peut être plus la répétition de choses sues qui décourage votre fils que la difficulté. Tentez d’en parler à la maîtresse.

  • Lili
    Participant

    C’est sur niveau scolaire si il est performant cela vous évite d’avoir le stress de « que va me dire la maîtresse aujourd’hui » il y a des fois où je n’avais pas envie d’aller le chercher a l’école car j’ai peur des réflexion et des remontée systématiques😕. Vous avez de la chance de ce coter la 😊.

    Pour les révisions c’est fou mais mon fils est pareil  » c’est dur,trop long » donc il y met pas du siens et il devient tellement désagréable que j’ai juste envie de lâcher prise.

    Pour le stress cela dépend de la situation dans laquelle il est.
    Je ne savais pas pour le magnésium c bon a savoir, merci pour toutes c’est petites infos.

  • Lili
    Participant

    Oui françoise peut être avez vous raison il me dis souvent que c nul car il le fait 2 fois et que sa sert a rien si a moi il me montre a la maison qu’il sait sa dictée.

    Je vais en parler avec la maîtresse celle de cette année a l’air moins sur la défensive et moins fermé

  • damael
    Participant

    Quand je dis « scolaire » c’est sur les résultats, Mais le comportement, lui, n’est pas scolaire. loin de là

  • Lili
    Participant

    Est ce que son prof a mis des choses en place pour lui niveau comportement ? Et le suivi psy l’aide t’il a se canalisé?

    Il y a des fois ou je me dis que jamais je m’en sortirez et je me demande si un jour il sera en paix avec lui même.

    Sa prof de CP m’avais même dis il n’est pas dans le moule il faut qu’il se conforme a mes règles en classe c’est comme ça est pas autrement. J’était choqué

  • damael
    Participant

    Non, pas vraiment… La maîtresse de CP avance pour « la masse » du coup si on a des difficultés (comme mon grand) et que les parents ne prennent pas le relais ça fait des loulous laissés pour compte. Mais au final elle ne s’adapte pas non plus à ceux qui cavalent (pourtant ils étaient au moins 2 à être lecteurs à l’entrée en CP)

    La maîtresse de CE1 donne des coloriages magiques quand il a fini, ça ne lui suffit pas. Je vais demander à la maîtresse si elle accepte qu’il écrive ses histoires sur ses petits cahiers (il veut être auteur illustrateur) là elle aurait la paix, je vous jure. Il peut rester plus de 3/4 d’heure dans cette activité.

  • Lili
    Participant

    Bonjour,
    Oui je vois c’est du genre je fait le programme demander sans s’adapter a ceux qui en ont besoin. Mais justement si il avait acquis la lecture a l’entrée du CP personne ne vous a proposer un saut de classe ou qu’il se fasse tester par la psy scolaire ? Même si les psy scolaire (cela dépend sur qui ont tombe) ne sont pas tous apte a détecter les enfant précoce.

    C’est super il sait déjà quoi faire de sa vie, justement cela me paraît une bonne idée, si sa lui permet d’être calme en classe au moins comme vous le dites la maîtresse sera tranquille.

    C’est malheureux d’avoir a nous parents de trouver des solutions aux profs pour occupé nos enfants en classe.

    Moi je me souviens que celle de moyenne section c’était une cata il le laisser sans rien lui donner pour s’occuper et même si je lui avais fait la demande elle me disait je n’est pas le temps🤷‍♀️ il y a des jouets en classe il a qu’a s’en servir.

    Et puis celle de CP ne faisait que hurler a tous va, sa le bloqué complètement, il sait braqué et de la il as dit je veux plus rien faire puisque je suis nul.

    La j’attend de pouvoir revoir la maîtresse vendredi et je vais lui en parler pour les petits contrat.

    Et pour vous si il peut rester 3/4 d’heure la dessus il peut se concentré dessus se qui est très bien elle verra que pour le comportement suffit de l’occuper ni plus ni moins.

  • damael
    Participant

    La maîtresse de GS m’a parlé de saut de classe (la seule qui l’ai fait) mais elle ne le pensait pas prêt, (tenue de crayon à pleine main dans sa mauvaise main, donc grosse difficulté sur la fluidité du geste et énorme fatigabilité à l’écriture, elle pensait le mettre en échec dans une classe avec beaucoup d’écrit quand l’écriture était une souffrance physique pour lui.
    En plus il est de la fin de l’année et émotionnellement très très « bébé ».

    La psy scolaire il l’a en fin de CP, la grosse blague !!!
    déjà avec le grand qu’elle voit tous les ans par rapport à l’équipe de suivi pour son AVS, elle me donne des infos aux comptes goute
    Là après avoir vu le petit elle m’a dit pendant 1/2h « il n’est pas élève » Hahaha on avait remarqué, en fait on voudrait savoir (offciellement) le pourquoi il n’est pas élève.

    POurtant la maîtresse de GS m’a dit « il faudra songé à un saut de classe avant le CM2 » donc ça reste dans un coin de ma tête, mais pour l’instant je ne le sent pas prêt moi non plus. (puis la maîtresse de CP au début de l’année « l’objectif est d’apprendre à lire, même les 2 qui déchiffrent car il ne savent pas lire. BIn non quand après avoir déchiffrer certes laborieusement « le gulu dévore la purée de légume du bébé » à 4 ans et demin il enchaine choqué « Mais il va être tout triste le bébé il n’a plus rien à manger! » c’est un enfant qui ne sait pas lire…

  • damael
    Participant

    Pardon j’étais un peu préssé tout à l’heure (avant dernière séance d’ergothérapie pour la tenue du crayon)

    Le CP je pense qu’il en avait besoin, mais qu’il aurait eu besoin d’un CP-CE1 (ce qui n’existe pas dans notre école) car c’est le CP qui a débloqué la fluidité de lecture. Il en avait besoin aussi pour les maths, mais au final 1 an de CP c’était trop pour lui. En janvier/ février il avait fait le tour de ce qu’il avait à prendre en CP, là il a des choses ) prendre en CE1 (quelques règles de grammaire/ orthographe et conjugaison) des choses en math aussi, mais alors que lui est « mûr » pour ce qu’il a à apprendre, les copains en sont à trouver le verbe dans la phrase…

    Bref le décalage est là, mais en même temps quand je le regarde je me dis « saut de classe voudrait dire CM1 l’année prochaine… y’a des GS qui font sa taille » (sa courbe suit les pointillés du bas dans le carnet de santé)

    POur la lecture il n’a rien demandé, il s’est greffé tout seul sur les « jeux » de la planète des alphas que je faisais faire au grand en difficulté en CP, il était en PS et n’avait pas encore soufflé ses 3 bougies. Avec les jeux j’ai juste présenté les sons des voyelles et des consonnes « longues » c’est tout… de là il a compris tout seul comment déchiffrer,quand ? je ne sais pas exactement il me l’a montré qu’en MS à 4 ans.

    J’ai rien dit à la maîtresse de PS, je l’avait vu réprimandé la maman de H. qui voulait apprendre à écrire son prénom « c’est pas le programme de l’année, même s’il veut. Il vous demanderez de conduire vous lui diriez non! »
    Mais l’année suivante quand j’ai dit que loulou commencé à déchiffrer et que j’étais un peu désemparée J’en ai parlé avec la maîtresse de MS et celle de PS (la même qui a réprimandé la maman de H.), elles m’ont alors dit « c’est super!! » je craignais de me faire taper sur les doigts mais non.
    La maîtresse de GS a vu qu’il lisait, je me rappelle lui avoir dit (comme pour me justifier) « il me pose des questions, je lui réponds, il retient » et là elle m’a dit « continuez, tout ce qui est pris n’est plus à prendre »
    Elle a bien vu qu’il y avait un truc avec lui, mais comme je le disais tout à l’heure, elle préférait attendre pour un saut de classe.

  • Lili
    Participant

    On viens de rentré cet après-midi c’était activité jeu de société avec une association du coin,j’avais demander la mise en place de se projet car mon fils n’avais personne avec qui jouer aux échecs et sa le peiner. Cela lui a plus d’autant plus qu’il a battu 3 enfants et moi même (pour une fois qu’il me laisse jouer contre lui j’était contente) par contre il a jouer avec une adulte bénévole et la sa n’a pas était elle a dûe le reprendre car « S » lui disais comment elle pouvais bouger ses pions et il lui disait tu est trop longue a réfléchir tu triche(parsqu’elle vérifier certaine règle sur sont portable) il n’a pas voulu finir la parti avec elle.

    Pour le saut de votre loulou si effectivement niveau émotionnelle il n’est pas prêt mieux ne vaux pas brûler les étapes et ne pas risquer de le mettre en échec.

    Je pense qu’il faut aller au rythme de l’enfant. Le plus dur c’est que les profs soient d’accord avec tous ça et n’est pas braqué sur cette idée de saut.Ce n’est pas évident.

    Ce matin orthophoniste elle m’a dis que c’était nickel et qu’il faut voir avec la maîtresse si elle peux adapter les choses pour lui pour que enfin il se sentent a l’aise en classe. Mais comme je lui ai dis je ne peux pas lui dire il faut mettre ça en place elle risquerais de me prendre pour une folle,si je lui dis que mon fils et précoce alors que je n’est pas de docs le prouvant. C dur je n’est pas le courage je crois de voir sa réaction.

    C’est pareil avec ma seur je ne sait pas pourquoi elle veut toujours mettre sont fils du même age en concurrence avec le miens, si le mien s’intéresse a un sujet il faut que le sien fasse pareil (elle l’oblige un peu j’ai déjà entendu des choses dites qui me choque) exemple : elle dis a sont fils regarde « S » s’intersse a l’l’Égypte ancienne pourquoi t’en fait pas autant ou « S » joue aux échecs ben toi aussi tu va en faire ta compris.
    Je trouve ça tellement désolant je ne s’est même pas quoi dire. Et ça c’est rien le pire c’est que c enfants ont tjr raisons et les miens tjr tort en oubliant pas qu’elle leur lance des piques par ci par là.
    Une fois elle croyais pas que mon fils (le grand) sache lire en décembre de CP elle la récupérer a l’école en voiture et dans la voiture elle dis tu sait lire a bon ben tient fait voir lis ça en lui donnant un magasine, bien sûr lui ma tout raconter. Et elle a nier comme a chaque fois elle assume rien.

    J’essaye de trouver des activité pour mes enfants seul mais a chaque fois qu’elle peut sy mettre elle y viendra c épuisant.

    Le mieux pour votre loulou c de prendre le temps mais il faut vraiment que le test soit fait se serez libérateur.
    La c’est comme si on avancer dans le noir. Essayer de leur faire poser une date et qu’ils s’y tiennent

    Peut être que même lui a besoin de ce sentir compris et reconnu.

  • damael
    Participant

    C’est fou le comportement de votre sœur!!!

    plutôt que d’essayer de découvrir ce qui peut l’intéresser le forcer à calquer le cousin… Je sais pas, je trouve que c’est nier la personnalité et les envie de cet enfant qui a sans doute des passions qui lui sont propres.

    Mon grand est écolo +++ il a ça dans le sang, il avait des réflexes écolos sans qu’on lui apprenne. À 2 ans il me montrait, choqué, les déchets dans la rue et lui n’a JAMAIS rien jeter au sol!! Au fil des ans il s’est intéressé aux arbres, puis il a délaissé un peu les arbres et s’est pris de passion pour les champignons. Il a 3 guides, il les dévore, il a fait un exposé en CM1 sur les champignons.

    Le petit lui à eu une grosse période « espace »

    Je les ai laisser, évoluer, et se passionner chacun pour LEUR Truc, selons LEURS envies et LEURS personnalités. Chaque enfant est différent et c’est bien de cultiver leur différence.

  • Lili
    Participant

    Bonjour,

    Oh oui c’est étouffant a force et quand j’essaye de mettre le ola elle n’a pas l’air de comprendre elle dis que je ment et que mes enfants mentent. Mais depuis tous ça je les laisses plus avec elle je n’est pas envie que mes enfants se fasse questionner ou rabaisser a tous va.
    Elle a même était jusqu’a déménager dans ma rue, moi et mon mari pensons déménager car cela devient invivable.

    Je suis d’accord avec vous il ne faut pas pousser les enfants sur des sujets qu’ils ne les intéressent pas
    Et les mettre en concurrence. Cela ne rime a rien.

    Pour les miens je les laisses apprendre et aimé se qu’ils veulent. Je ne force personne et même pour « S » a l’âge de 3/4 ans ils avait des centres d’intérêts et des questions qui me faisait un peur alors j’ai essayer de limiter (ce que je regrette maintenant car il me fait la réflexion comme quoi j’ai pas voulu et que j’était méchante) mais c’était des sujets que je trouvait assez effrayant pour un enfants de sont âge.

    Votre grand se passionne pour la nature je trouve sa super, en plus avoir le courage de faire un exposer en CM1 woua. Le miens serez vite pris par le stress.

    Je fait comme vous maintenant tout ce qu’ils veulent apprendre je leur donne et les laisses découvrir chacun leur passion. Sans les restreindre c’est déjà assez compliquer a l’école (il faut être dans le moule sinon sa passe pas).

  • damael
    Participant

    Bin en CM1 la maîtresse faisait faire des exposés (pour les volontaires) il a mis presque toute l’année pour se décider (fin mai ou début juin) et sa classe c’est quasiment la même depuis la GS, du coup il connait bien ses camarades il est en « sécurité » C’est une classe très gentille dans l’ensemble et beaucoup de bienveillance vis à vis de lui.

  • Lili
    Participant

    il a pris sont temps mais au moins il a fini par le faire et sa ne peut que être positif pour la suite.

    Et en plus une classe bienveillante pour mon petit « S » j’ai réussi cette année a ce qu’il ne soit pas dans la classe de sont cousin car en CP sa a était l’enfer ils était dans la même classe,malheureusement sont cousin pousser par sa mère se mettez a le rabaisser devant les autres en disait tu c pas si tu c pas ça alors que c faux et allez raconter a sa mère tous ce que le miens faisait en classe mon pauvre loulou ne se défendez pas, il faisait abstraction de tous ça heureusement.

    J’ai appris en fin d’année par la maîtresse lors d’une discussion que ma soeur avait fait une demande écrite pour demander que les 2 cousins soient dans la même classe de CP (Il y avait 2 classe CP) en disant que moi j’était d’accord.
    Je suis allée voir la directrice et mis les choses au clair elle ma confirmer qu’elle avait signé a ma place, j’était en colère avoir fait ça dans mon dos. Mais bien sûr elle a nier devant moi,par contre devant la directrice elle a dis a j’ai peut être oublier que j’avais fait ça.

    Je suis en colère d’avoir une famille aussi compliquer et aussi manipulatrice j’essaye d’éloigner mes enfants un maximum. Je me sent seul de se coter la c épuisant.

    Tant que la prof est bienveillante envers les enfants tout va bien.
    Sinon niveau CMPP sa se passe bien? Et la psy vous dit elle ce dont elle parle avec votre fils? Car moi quand il la vois je n’est pas de résumer sur leur séance,je sait pas si c’est normale🤔

    Votre enfant fait il des crises de colère quand vous ne pouvez pas répondre a ses demandes ? Si oui comment faites vous pour le calmer?

    Merci d’avance pour vos réponses.

  • damael
    Participant

    Elle est gonflée votre sœur!!! Mon grand a des troubles des apprentissages et comportement lié à une « dysharmonie » (terme très flou) + une maladie chronique qui a une influaence sur son humeur, donc comportement et qui « agrave » donc les troubles. Il a une AVS depuis l’entrée en GS et notre arrivée dans cette ville et donc cette école. en GS ça se apssait aps trop mal mais un CP un groupe de 6 s’est mis à l’embêter, (c’était du harcélement) je pensais que le leader du groupe était un garçon assez baraqué et en fait non… pas du tout, c’était le petit blond à tête d’ange car avec le départ de ce garçon là, miracle, tous les autres de ce groupe se sont assagit, en fin de CP à la demande de certains et avec l’accord des maîtresses je suis allée leur présenter la maladie de mon loulou. Depuis qu’il comprenne ce qu’il vit et le départ de ce garçon on note une réelle soladarité autour de lui. Il y a quelques tensions dans la classe, je ne le nie pas, mais loulou ne les vois pas, car personne ne le rejette, personne ne lui parle mal, personne ne le bouscule, personne ne le provoque.

    C’est pas la même ambiance dans la classe de mon petit, en CM2 c’est une ambiance de travail, en CE1 c’est la foire ça vient des élèves, c’était déjà la cas l’année dernière, déjà qu’ils sont « bébés » (une grande majorité de cadets, petits derniers de la famille etc) quelques nouveaux à l’entrée en CP et ils sont terribles : La petite T. je la soupçonne d’être hyper active, et en plus manque d’autorité à la maison, je l’ai entendu parler à son grand père j’étais choquée. Mais un enfant pose de sérieux problème, A. il fait la taille de mon grand qui a une taille moyenne pour 10 ans 1/2 il est méchant et agressif et une de ses cibles préférées est mon petit bout. Il lui prend ses affaires, les cache. Il fouette les enfants avec son blouson et va même attaquer mon grand (l’année dernière il lui a pris ses lunettes et les as racler sur le goudron de la cour !!!! il frappe même les grand de CM2
    L’année dernière beaucoup d’enfant de la classe de mon grand me rapportaient « A a fait ça au petit frère » « j’ai emmené le petit frère dire aux maîtresses que A. l’avait frapper… La maîtresse de CP me disait qu’elle le connaissait d’un cadre sportif et s’était pareil, et il pratiquait aussi le même sport que mes garçon (à un autre horaire) et j’ai appris qu’il était aussi méchant. le papa de ce garçon travaille dans la même administration que mon mari et il est de notoriété publique dans l’administration que cet enfant est plus que difficile, le papa dit qu’il n’y arrive pas avec lui.

    Ah les colères, pas une journée sans colère (réelle ou forcée) Ce qui fonctionne le mieux avec lui c’est de détourner son attention le temps que la colère se calme, voir lui donner un oreiller qu’il a le droit de taper, de malmener (nous avion un petit punching ball mais de qualité plus que médiocre ils l’ont complètement déchirer) se défouler comme ça ça peut faire du bien.
    Quand il est défoulé, on peut discuter et mettre une « sanction »

    POur ce qui est du dialogue avec la psy non, elles ne disent pas grand chose, mais c’est normal car c’est un espace où l’enfant a la parole libre, ils peuvent y dire des choses qu’il ne nous disent pas à nous et si la psy veut garder leur confiance elle ne peut pas nous rapporter ce qui s’y passe.
    Elles peuvent parler de leur évolution, de leur progression, de leur façon de travailler avec eux.

    Oh oui des crises de colères

  • Lili
    Participant

    Bonjour,

    Oh oui elle me gonfle +++++!

    Oui souvent les professionnels donne un terme mais pas trop d’explications approfondie ce qui est embêtant pour nous parents car on ne connaît pas forcément tous les aspect de ce type de trouble.

    L’école n’est pas facile nos loulous y passent ma moitié de leur vie alors si ils ne s’y sente pas bien sa deviens difficile a gérer.
    Je vois que la maîtresse a fait équipe avec vous pour informer les enfants et les amener a comprendre ce qu’il peut vivre au quotidien.
    Je trouve sa super et du coup sa a désamorcé le climat de méchanceté qu’il pouvait y avoir.

    Non mais c’est toujours celui qui a qui on ne pense pas celui qui a la tête d’un petit ange qui se cache derrière le méchant, il préfère faire ses coups en douce sans jamais être pris.

    Pour l’hyper-activité de votre petite vous en avais parler a votre médecin traitant?

    Et pour les colères le coussins bonne idée,quand il était petit mon « S » en état de colère je le mettais dans sont lit et je lui disait qu’il sortira quand il sera calme,il finissez souvent par s’endormir après des sanglots et des cris.

    Mais la il grand et sa ne marche pas il cri, me parle mal et me dis que je le comprend pas et qu’il a besoin de ses réponses maintenant .
    Mais je vais tester le punching-bal.

    Ah ok niveau psy moi je pensais qu’elle devais me faire un petit débrif et me dire les ressenti de mon loulou.

  • damael
    Participant

    Non j’ai pas parler du possible TDAH avec le médecin traitant (lui m’a demandé un jour s’il avait été testé pour le QI, j’ai dit que non et m’a dit « ça serait bien de savoir certains sont trop intelligent pour être heureux »), mais l’ergothérapeute et la psy pense que non

    et à midi j’ai pu croiser la maîtresse, je lui ai proposé les petits cahiers dans lesquels il écrits, et du coup non seulement elle est OK (mais c’est loulou qui ne veut plus) mais elle m’a aussi dit qu’il s’était considérablement calmer en classe (même si c’est pas encore ça) j’ai quand même l’impression que cette piste s’éloigne, en enfant TDAH n’a pas la ressource en lui pour se canaliser comme ça, sans une aide spécifique.

    Parfois les psy donnent des conseils des pistes, elles sont à l’écoute si moi j’ai une chose à signaler ce qui découle parfois sur une explication, mais non, elles ne disent pas de quoi ils parlent (par contre l’enfant peut le dire lui s’il en ressent l’envie ou le besoin, je sais que le grand me racontait tout au début. En revanche le petit répond toujours la même chose « j’ai dessiné »

  • Lili
    Participant

    Alors c’est que ça commence a s’améliorer si la maîtresse vous dis qu’il y a du mieux c’est bon signe. En plus qu’elle soit ok pour les cahiers sa montre qu’elle reste ouverte aux propositions de votre part, elle ne reste pas braquer comme certaine.

    C’est fou ont pense a la précocité en dernier recours, ce n’est pas se qu’on va aborder en premier.

    Pour ma part je n’est pas pu voir la maîtresse, il ya toujours ses collègues pas loin qui aiment tendre l’oreille et surtout les autres parents,faut dire que quand je l’aperçois elle est a la grille donc ce n’est pas évident.
    En plus je ne sait même pas comment aborder les choses avec elle depuis le rdv de début d’année on ne sait pas reparlé de tout ça.

    Ce soir en rentrant il ma dit maman j’ai passer une bonne journée,je n’est pas osé ouvrir sont cahier pour regarder la dictée 😥 et la note de la poésie.

    Hier en lui faisant réciter il me dit mais maman sa veut pas s’enregistré dans mon ordinateur de cerveau il y a plus de place😱 et après que je l’ai rouspéter un peu,la il me dis a sayer je vais supprimer des choses pour faire la place dans mon cerveau. Aïe Aïe il ma donner mal au crâne.

    Enfin faut que je trouve le bon moment pour voir la maîtresse.

    Sinon pour la psy il ne me dit rien il me dit je ne sait plus maman.

  • damael
    Participant

    Question bête il la comprise cette poésie ? Quand j’étais petite je ne pouvais pas apprendre la poésie si je comprenais pas le sens, et comme ma maman était comme moi, elle avait vite cerner le problème, quand j’y ai été confronté.

    Pour la maîtresse vous pouvez peut-être mettre un mot dans le cahier de liaison pour lui demander un rendez-vous pour « faire le point sur le trimestre » Voir ce qu’elle a à dire sur votre loulou et en fonction de la discussion chercher des solutions avec elle.

  • Lili
    Participant

    Non il n’y a jamais de question bête lol 😊
    En fait il bloque sur la fin et se sont il y a des mot comme « bouze » et sa le perturbe il me dit que sa l’énerve parce que normalement c’est avec un « g ». Il as passer 20 minute a me demander pourquoi l’auteur a fait exprès de faire des fautes comme ça.
    Je viens de voir sont cahier est c bon il a bien réciter.

    Par contre surprise dans son cahier de liaison u.e feuille a signer pour autoriser « S » a travailler en petit groupe c projet personnalisé (je crois) pour l’aider a lire des phrase complexe et phrase simple car plus a l’aise en petit groupe.
    Ça me choque car avec l’orthophoniste tout ça c nickel avec elle, il lis bien que soit complexe ou simple.
    Du coup j’ai mis un mot pour un rdv et j’irai la voir lundi avec le cahier de l’orthophoniste pour que la maîtresse se rende compte que « S » est capable.
    Cela ne me dérange pas qu’il fasse ça mais j’aurais aimer que se soit sur quelques choses ou il galère vraiment.
    Je suis fatiguer, je sent que je vais fondre en larmes chaque soir je suis usée de cette situation, si seulement la psy scolaire m’avais parler je ne l’aurais pas laisser faire ce wisc5 et j’aurais attendu pour que se soit fait dans de meilleur conditions.

  • damael
    Participant

    Ils sont obligés de proposer Les aides personnalisées à tout le monde depuis au moins 5 ans, et elles sont maintenant obligatoirement sur la lecture. (Les instit n’y peuvent rien, c’est les textes, ça ne veut pas dire qu’elle sent votre loulou fragile en lecture) et oui je déplore que ça soit la lecture, pour loulou une Aide personnalisé en orthographe lui serait plus bénéfique, qu’une aide en lecture)

    Cette aide n’est PAS obligatoire, vous pouvez la refuser sans vous justifier.

    ici en Aide personnaliser ils travaillent sur la fluidité de lecture (si j’ai bien compris ce que loulou m’a dit) et tous les groupes doivent faire la même chose je pense car nous avons choisi le créneau et la période qui nous arrangeait le plus et ce n’est pas des groupe de niveau. Peut-être que pour vous aussi l’intitulé est le même pour tous.

  • Lili
    Participant

    Ah oui c’est comme l’atelier lecture de l’année dernière pour mon grand il finissez a 12h15 au lieu de 11h45,ils étaient en petit groupe par période.
    La elle nous as pas donner les horaires elle a juste demander de signer.
    Je vais le laisser y participer car tous ce qui est en plus ne peut que l’aider dans sont parcours. C’est toujours bon a prendre.

    De toute façon il faut que je la vois et qu’on parle mon loulou doit se reprendre il faut vraiment qu’il se détende en classe.
    D’ailleurs j’ai vu ça dictée il a eu 6/10 ses fautes se sont que des ‘s’ oublier en fin de mot.

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