Skip to content

Je suis perdue face au comportement de mon fils de 6 ans

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement 20967 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

5 réponses et 3 participants
Dernière mise à jour par helene83calais il y a il y a 1 week et 6 days.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • Participant

    Bonjour à tous,
    je suis totalement perdue en ce moment. J’ai un adorable garçon de 6 ans qui vient de rentrer en CP. Il est TRES actif depuis toujours, et ne peut pas rester assis sans rien faire. Il a toujours été très tonique : déjà dans son transat, il « pédalait » pour ainsi dire en continue avec ses petites jambes potelées. Il a marché à 1 ans sans passer par le quatre pattes. Et à partir du moment ou il a marché, plus de poussettes : il courait, courait et cours toujours.
    Il est tout le temps en mouvement. Il a appris à manger tout seul très tôt, et est assez maniaque. Il a vite abandonné les siestes dès 3 ans. Il a appris à faire du vélo sans roulettes à 2ans et demi, dribble comme jamais avec un ballon de foot. Tout ça sans qu’on le force.
    ce qui me chagrine en ce moment, c’est qu’il est insolent : passe d’un état joyeux à un état de colère intense et dans ces moments là, il se dévalorise bcp et ça me fend le coeur. Il a une imagination débordante : adore les légos, les dessins et les activités manuelles. Il est capable de construire tout et n’importe quoi. Il est tout le temps en train de réfléchir à ce qu’il peut construire ou réaliser. Dès qu’il est contrarié, il est infernal, il n’arrive pas à se canaliser et à gérer ses émotions. Il se rabaisse bcp dans ses moments là en me disant qu’il est nul, ne sait rien faire et il détruit ses constructions.
    Il a une excellente mémoire et parfois je suis scotchée par son raisonnement. A l’école cela se passe bien, mais la maîtresse nous a dit qu’il faut qu’il consulte un orthophoniste, car il prononce les « L » en « yeu. Son cerveau est tout le temps en activité et je pense que ça le fatigue bcp. La nuit il dort bien mais met bcp bcp de temps à trouver le sommeil; Il me dit alors qu’il ne sait pas pourquoi il s’énerve et qu’il n’aime pas comment il est.
    Au yeux des autres il passe pour un enfant capricieux, mais je sais que ce n’est pas le cas : il est en souffrance et lui même le dit.
    Pourriez-vous m’orienter et m’aider car j’en ai parlé à la pédiatre qui me dit : « oh c’est un enfant turbulent, c’est tout!! »
    D’avance merci de m’avoir lu

    Participant

    Bonjour,

    ma réponse sera mon premier message sur ce forum: je pense que vous devriez aller voir un(e) spécialiste. Je vais moi-même poster un message concernant notre petit garçon qui aura 6 ans dans deux jours, et comme le votre, l’endormissement est un gros problème! Je retrouve un peu le mieux dans le votre (contrariété, dévalorisation… par contre pas du tout habile, il a voulu jouer au foot donc on l’a inscrit dans un club, c’est la cata 😉 mais tant qu’l n’en souffre pas, on laisse faire!

    Je suivrais votre discussion!

    Hélène

    Participant

    Bonjour, comme il a été dit précédemment vous pouvez consulter un spécialiste (je pense à un pédopsychiatre); un enfant en souffrance n’est pas « juste turbulent « .
    Il a l’air extrêmement sensible et lucide sur sa situation, faites-vous aider tous les deux afin de gérer au mieux ses crises.
    Même si ça se passe bien à l’école, pourquoi ne pas prendre rendez-vous avec sa maitresse ? Elle pourrait être un bon appui pour vous.
    Je vous souhaite une bonne journée

    Participant

    Merci de vos réponses. ce qui est dur, c’est que mon conjoint n’a pas conscience de la souffrance de notre fils : pour lui il est mal élévé, et je lui passe trop de caprice, alors que non il n’est pas capricieux, mais juste en souffrance. J’ai même peur de ce que mon fils pourrait se faire comme mal, car qd je le puni ds sa chambre, qd il a vraiment poussé le bouchon trop loin, il se tape la tête avec ses mains pour se punir lui même. C’est très dur à voir : je lui dit d’arrêter car il se fait vraiment mal. Du coup je le punis avec prudence.
    Merci de vos conseils, je vais tenter de prendre rdv avec un pédopsychiatre. Pourriez-vous me conseiller sur le choix sachant que j’habite dans le 92?

    Participant

    Mon mari n’est pas hyper réceptif à tout ça non plus, mais vu qu’il n’est à la maison que les week-end, c’est moi qui galère le soir pour coucher notre fils (enfin attention: il n’est pas chiant, c’est juste qu’il met deux heures à s’endormir et qeu je pète les plombs au bout d’un moment quand je l’entends m’appeler une énième fois…).

    Du coup je lui ai dit que je n’allais pas tenir seule trois ans comme ça (vu qu’il est nommé sur un poste avec obligation de dormir là-bas pendant 3 ans), et que peut-être est-ce normal, que notre fils n’est peut-être pas fatigué mais qu’on me le dise clairement pour que moi j’arrête de me dire pendant deux heures qu’il va être crever le lendemain, qu’il ne va pas tenir l’année comme ça et que j’arrête d’exploser au bout d’une heure trente car ce n’est agréable pour personne! Et voilà, RDV est pris sans notre fils la première fois pour en discuter calmement avec une professionnelle.

    Participant

    Je ne l’ai pas dit mais j’ai pris RDV avec une neuropsychologue qui m’a été recommandé sur le site. Regardez dans le groupe de votre région.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement 20967 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

Depuis 2002, Enfants Précoces Info est un site d'information et de partage au service des familles d'enfants intellectuellement précoces. Espace d'échange et de dialogue, il permet également de trouver une information de qualité sur la question, une écoute attentive et de nouer des liens avec d'autres personnes concernées à travers la communauté de ses membres.

Enfants Précoces Info participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

© 2002-2017 Enfants Précoces Info. Tous droits réservés