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Je suis inquiète pour mon fils de 3 ans

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7 réponses et 4 participants
Dernière mise à jour par CindyRella il y a il y a 5 années et 3 mois.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • Particulier

    Bonjour,

    Comme son titre l’indique, je suis inquiète pour mon fils de 3 ans et je me pose de très nombreuses questions.

    Il est né en décembre 2011, prématuré, et a montré des signes de retard en tout (langage et il parle pas toujours très bien encore à l’heure actuelle, il a marché a 16 mois, a été propre jour et nuit a deux ans et demi).
    Par contre il a su reconnaître et nommer ses lettres et ses chiffres dès ses 2 ans et demi et à présent à 3 ans il sait compter jusqu’à 20, reconnaître ses nombres jusqu’à 20 quand il les voit écris, il lit toutes les lettres majuscules sans aucune difficultés et sait épeler son prénom et former les lettres de son prénom quand on les lui présente dans le désordre.
    Il a appris tout cela seul, sur une tablette pour à partir de 3 ans qu’il a eu à ses 2 ans.

    Rentré en septembre en petite section de maternelle donc à ses 2 ans et demi, il a eu de grandes difficulté à s’adapter. Il n’a pas eu de copain avant janvier où un nouveau camarade est arrivé. Il est par contre très apprécier par les enfants de moyenne section.
    La maîtresse elle n’a pas une seule fois relever ses capacités mais souligne surtout ses faiblesses. Alors que lors d’une sortie à la bibliothèque où j’étais accompagnatrice, un des parents a été étonné de voir mon fils dire les nombres écris sur des cartes ainsi que les lettres inscrites sur les étagères. Il compte même sur ses doigts et il compte les choses (le nombres de yaourts au frigo, le nombre de voitures dans la rue,…) Par contre dernièrement la maîtresse semble s’agacer que mon fils n’écoute aucune des consignes qu’elle donnerait et m’affirme de la violence de mon fils sur ses camarades (frapper, pousser…) alors qu’il n’est pas du tout violent à la maison ni lors des sorties scolaires où je l’accompagne ni en cours de piscine qu’il suit depuis septembre (au contraire le maître nageur le trouve effacé, craintif, distant).

    A présent il sait toutes ses couleurs, les jours de la semaine, finit en moins de 10 minutes des puzzles de 30 pièces, demande très souvent « pourquoi » pour tout (et perçoit quand je ne lui réponds pas si bien), il adore les livres même s’il ne sait pas lire. Il adore la musique. Il est tres ordonné dans ses affaires (actuellement il effectue des rangements par couleur). Il adore tous les animaux et les avions. Mais surtout il se passionne en ce moment pour la lune.
    Il a encore des difficultés de langage (ce que souligne sans cesse la maîtresse). Il ne sait pas du tout faire ni du vélo, ni de la dressienne et encore moi du tricycle (il tombe à chaque fois). Il met la table, débarrasse, se déshabille seul, et adore rendre service. Mais il ne parvient pas à rester en place. Il me réclame tout le temps et a besoin de se retrouver dans la même pièce où je suis.

    J’espère avoir des avis afin de savoir où en être dans mes réflexions et surtout quoi faire.

    Merci de m’avoir lue !

    Particulier

    Bonjour! Je commence à me renseigner sur les enfants précoces pour mon fils de presque 4 ans (né en avril 2011). Sa maîtresse vient de me dire qu’elle se demande s’il ne serait pas précoce, un rendez-vous va être pris pour en rediscuter avec elle, mais elle m’a déjà conseillé de le faire voir par un médecin. D’après tout ce que vous racontez il me semble que votre fils présente pas mal de signes qui pourraient permettre de dire qu’il serait précoce, je vous conseille de le faire voir par un spécialiste pour en discuter, faire des tests. Cela vous permettra d’être fixée et rassurée. En tout cas si un diagnostic est fait ça pourra peut-être aussi aider la maîtresse à mieux le comprendre. Mon fils a une super maîtresse très à l’écoute et je mesure notre chance! Comme le votre il connaissait l’alphabet à 2 ans et aussi quelques chiffres. Il est curieux, pose pas mal de questions et apprend très vite. Il aime beaucoup les livres et dévore des BD (genre schtroumpfs, Mickey parade…) il est capable d’y passer une heure bien qu’il ne sache pas lire. Par contre il ne dessine pas beaucoup: il ne supporte pas de dépasser ou de ne pas réussir à faire ce qu’il voudrait, quand ça lui arrive il jette son dessin ou gribouille tout et se met en colère. On a beaucoup de mal avec la propreté également, il est propre le matin à l’école, aucun accident. Par contre à la maison il y a des jours où tout se passe à peu près bien et des jours où on est obligé de le changer 3 ou 4 fois… Voilà, tout ça ne fait pas forcément de lui un enfant précoce mais je pense l’emmener faire des tests pour en savoir plus. Ce qui a mis la puce à l’oreille de la maîtresse c’est aussi qu’il a beaucoup de mal à venir à l’école le matin (il dit ne pas vouloir venir) et pleure parfois), alors qu’après il participe bien et a l’air content…
    Je suis un peu comme vous, je me pose des questions, donc je pense que le mieux est de faire appel à des personnes compétentes dans ce domaine, nous en sauront certainement plus après. Bon courage dans vos réflexions et vos démarches !

    AdminPremium

    Bonjour Cindy,

    Votre fils a toutes les caractérisiques de l’enfant précoce, et il faut absolument faire en sorte su’il soit reconnu pour ses capacités, et aidé pour ses difficultés.
    C’est pénible de constater à quel point certains enseignants ne se focalisent que sur ce qui fonctionne moins bien comme excuse pour ne rien faire. Un enfant est un tout, avec des qualités et des défauts, comme tout le monde d’ailleurs, et votre enfant comme les autres a besoin aussi d’encouragements et de reconnaissance pour avancer.
    Pour le vélo…, c’est une question de motivation, il en fera lorsqu’il aura un objectif à atteindre. Mon grand était pareil, il s’endormait même sur le tricycle ! Il a appris bien plus tard (vers 6 ans) en faisant des balades d’orientation : aller de la rue x à la rue z en passant par ici, tout en lisant le nom des rues…
    Si vous pensez pouvoir discuter avec la maîtresse (?) je vous conseille bien sûr d’essayer de trouver un terrain d’entente, adapter un peu le programme pour ses points forts et demander son aide pour les points faibles. L’idéal serait évidemment qu’il puisse aller de temps en temps avec les moyens, ne serait-ce que pour constater un changement. Si votre fils n’écoute pas ou se manifeste « violemment », c’est pour exprimer un malaise qui doit être pris en compte.
    Sinon effectivement le mieux est de consulter un professionnel, psychologue spécialisé, pour un bilan, afin d’être fixée et conseillée.
    La petite secton de maternelle est souvent très difficile pour les petits précoces car le décalage est énorme, surtout sur le plan du langage, avec les autres enfants dont certains sont encore très « bébé », et l’échange oral est presque impossible car il y a incompréhension de part et d’autre.
    Rien d’inquiétant donc pour votre fils qui grandit bien,,mais autrement que la norme, le seul point à régler étant la bonne place à trouver pour que sa scolarisation soit épanouissante.

    AdminPremium

    Bonjour Amidam,

    Vous avez une maîtresse attentive, qui a perçu quelque chose et c’est une vraie chance.
    Vous avez raison pour le bilan, il vous aidera à y voir clair, de même que son enseignante.
    Comme je le disais plus haut, précocité n’est pas synonyme de perfection, nos enfants ont besoin d’adaptation et d’aide. Un petit trop perfectionniste par exemple a besoin qu’on l’aide à relativiser, doit comprendre que ses petites mains ne peuvent pas tout faire aussi parfaitement qu’il se l’imagine et que dépasser un peu n’est pas grave. Les fuites peuvent être la conséquence d’une certaine inquiétude, voire hypersensibilité, à surveiller. Le bilan vous éclairera en effet, et si la maîtresse est compréhensive elle pourra sans doute répondre aux demandes de votre fils et s’adapter.

    Particulier

    Merci pour vos réponses et votre aide.

    Avant je ne m’inquiétais pas malgré ses « facilités » quand il a appris ses lettres et chiffres car son énorme retard pour parler (et la maîtresse dit encore et encore qu’elle ne comprend pas ce qu’il dit) me disait qu’il compensait le langage par ces autre choses. A présent qu’il est à l’école et suite à tout ce qu’on me relève sur mon fils, j’ai pris le temps de vraiment le voir évoluer et c’est là que j’ai vu le nombre de choses qu’il savait faire intellectuellement.

    J’aurais aimé avoir une enseignante qui soit autant à l’écoute pour lui que la votre Amidam. Elle aurait porté mon fils vers le haut au lieu de le mettre peut être en retrait.

    J’ai donc pris rendez-vous chez une psychologue spécialisé dans les enfants et notamment la précocité chez l’enfant. C’est dans 15 jours. Elle effectuera ainsi un bilan pour l’évaluer. J’espère que mon fils sera disposé à jouer le jeu. Mais j’imagine qu’elle en a largement l’habitude.

    Cela rassure tellement ce forum !
    Merci de m’avoir lu et surtout répondu.

    Particulier

    Cet enfant semble précoce, mais je pense aussi qu’il serait intéressant de vous rapprocher d’un centre Ressource Autisme afin de demander un bilan car l’autisme de haut niveau comme le syndrome d’Asperger sont très souvent associés à une grande intelligence et cela pourra peut-être lui permettre de bénéficier de l’aide d’une AVS (les enfants précoces ont parfois besoin d’une AVS). Quand aux enseignants, ils ne sont pas formés encore aujourd’hui à ces enfants dits différents et donc préfèrent choisir la facilité comme harceler les parents sur les « difficultés » de leur enfant en tentant d’obtenir d’eux une scolarisation partielle et après les parents ne parviennent plus à rescolariser leur enfant normalement

    AdminPremium

    Bonjour,

    Il est vrai que parfois certaines manifestations de la précocité sont proches de certaines formes d’autisme.
    Maintenant je réagis juste pour rassurer Cyndyrella, vous pouvez bien sûr évoquer la possibilité de l’autisme auprès de la psychologue qui verra votre fils, (et en tant que simple maman je ne peux émettre aucun diagnostic), seulement votre fils a exactement les mêmes attitudes, réactions, capacités…que le mien au même âge, et à mon avis son problème (qui ne devrait d’ailleurs pas en être un !) n’est qu’un manque de stimulation dans un environnement dans lequel il ne se sent pas à sa place.
    Le bilan vous en dira plus, tenez-nous informés et ne vous inquiétez pas en attendant !

    Particulier

    Merci encore de vos conseils.

    Je viens de passer un super week-end avec mon fils qui a eu un comportement normal. Ce n’est pas un ange mais il est adorable. Par exemple j’avais le nez qui coulait alors de lui même il est parti me chercher un mouchoir. Il a été un petit peu turbulent dans le tramway. Mais il a été plein de vie lors d’une visite à l’association où je suis bénévole. Côté de ça, il n’a pas été violent et il continue à respecter les règles et consignes érigées à la maison. C’est un petit qui bouge, il n’est pas inerte ni mou quoi. Mais il respecte son environnement et ceux qui l’entourent.
    A son cours de piscine, il a été effacé, hésitant, et largement en retrait et à la traine tellement il semblait se poser des questions sur les exercices qu’il devait faire.

    Et aujourd’hui, j’ai un nouveau mot de la maîtresse, qui l’aurait trouvé agité, désobéissant et qu’il aurait encore frappé un camarade. Je ne reconnais vraiment pas mon fils à ces mots…
    Le pire c’est que la maîtresse (directrice) n’était pas là durant une semaine et je n’ai eu aucune remarque de la remplaçante ni de l’ATSEM. Et là elle revient et rien ne va plus…

    Victor est un bon petit, tendre et attentif aux autres. Ce n’est pas un meneur, au contraire, il se laisse facilement entraîner. J’espère tomber sur une bonne psychologue afin de comprendre tout ça !

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