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Je suis dépassée par les événements

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  • Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 9 années et 5 mois.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • laoukoa
    Participant

    Je me retrouve en situation où je me sens totalement dépassée en tant que mère seule, je tente de comprendre et trouver le mal être qu’à ma fille de 8 ans.
    Aujourd’hui l’école a fait intervenir les pompiers pour des problèmes de comportement afin de l’amener aux urgences, car elle est devenue ingérable , il a finalement été décidé qu’elle soit mise en observation à l’hôpital et gardé cette nuit.
    Donc je vais tenter de résumer en reprenant depuis le début, déjà en maternelle il y a eu plus ou moins quelques soucis mais pas très alarmant sur son comportement où il a été descellé que ma fille avait une forte personnalité qui nuisait à son apprentissage quand elle s’opposait au travail demandé .. puis fin CP quelques soucis scolaires où ma fille a eu un suivi par l’EURASED, bilan  » c’est une petite fille intelligente, qui a de bon repères et le niveau d’une enfant de CP sans soucis mais peut être à voir pour un suivi psychologique. En cours d’année de CE1 après entretien avec la maîtresse car ma fille était totalement désintéressée de l’école, souvent partie dans ses pensées et ne pas vouloir faire l’effort de travailler, donc nous avons mis en place un suivi par une psychologue qui intervenait à l’école … bilan c’est une petite fille très équilibrée, intelligente mais qui doit se donner les moyens de travailler, plus cela a été plus cela c’est empiré à l’école car elle fessait front à la maîtresse lorsqu’elle n’avait pas envie de travailler, elle était totalement désintéressée. Etant une école dans un quartier qui n’est pas en zep mais presque, j’ai décidé de l’inscrire pour le ce2 en école privée afin qu’elle soit dans un climat plus serein.
    la 1ère semaine d’école s’est passée merveilleusement bien, heureuse de sa nouvelle école puis là au fur et a mesure cela prend des proportions que je n’arrive plus à gérer. Un 1er rdv avec la maîtresse car ma fille n’était plus attentive en classe et de plus en plus en opposition, cela à dégénéré jeudi dernier à l’école, elle exprime le souhait de vouloir mourir à maintes reprises, tente de se sauver de l’école, elle se met à l’écart de tout camarade d’école, et entretient une amitié avec le banc à ses dires, je fini donc par l’amener aux urgences, rencontre avec un pedo psy, au final on me prescrit de l’atarax pour calmer son  » angoisse » et de prendre contact avec le cmp, ce que je fais … pour avoir comme réponse pas de place avant le mois de Mai, j’insiste sur mon urgence et ma détresse pour obtenir un rendez vous plus rapidement, je devais être recontacté aujourd’hui et voilà que nouvelle crise à l’école, toujours ce sujet de vouloir mourir qu’elle va se tuer et va aller au ciel. Elle a un comportement que je considère normal à la maison mais une réelle opposition avec l’école où elle ne veut pas aller.
    Je ne sais pas si ma fille est précoce, ce sujet n’a jamais été envisagé jusque là, mais aujourd’hui je me pose beaucoup de questions sur son comportement vu l’ampleur et les tournures que cela prend, et en lisant ce qui permet de détecter un enfant précoce ( un univers qui jusque là m’était totalement inconnu ) j’y reconnais trop ma fille, elle s’interrogeait beaucoup sur l’existence de dieu, me posait beaucoup de questions sur la mort et il y a de cela au moins 2 ans , là elle se voue une passion pour l’histoire, elle a fait des recherches sur l’humanité, l’histoire de l’homme, la préhistoire. C’est une petite fille qui s’exprime très bien avec un bon vocabulaire et ce depuis très jeune, une difficulté d’adaptation à l’école, une très grande sensibilité et très grande émotivité. ( en résumant brièvement )
    Est ce que je suis sur une bonne piste pour trouver réponse au mal être de ma fille ??

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Quelle que soit le résultat, je crois qu’il faut confirmer ou écarter la piste de la précocité, car effectivement votre fille est en souffrance et son mal être pourrait venir de là. Je dis pourrait car la seule lecture d’une description ne suffit pas et seul un bilan établi auprès d’un psycholgue spéicaliste de la précocité (j’insiste là dessus car cela vous évitera de perdre du temps avec des professionnels non formés à la précocité qui iront chercher des explications ailleurs…) pourra vous orienter.
    De toutes façons, votre fille semble en décalage et celui-ci sera établi par le bilan, quelle qu »en soit l’origine. Les difficultés d’adaptation scolaire ne sont pas rares, en particulier pour des enfants qui ne trouvent pas leur compte dans le système scolaire, s’ennuient, ne parviennent pas à communiquer avec les autres car ont des préoccupations différentes… Si cela se trouve, votre fille a besoin d’aller plus vite, d’approfondir les choses et se « défend » comme elle peut. Et tout ceci n’est pas simple à exprimer pour des enfants si jeunes qui n’ont pas conscience de l’origine de leur mal être.
    Donc oui, à votre place j’irai voir quelqu’un rapidement, le seul risque que vous prenez est d’en savoir plus sur votre fille grâce au bilan psychologique (le résultat importe peu, c’est son contenu et son analyse qui vous éclaireront).

  • laoukoa
    Participant

    Je vous remercie pour votre réponse, j’avais un doute sur cette piste mais je vais m’y affairer, comme on dit quitte ne tente rien à rien, effectivement ça apportera quel qu’en soit le résultat.
    Ma fille passe une nouvelle nuit à l’hôpital aujourd’hui pour observation car il y a encore eu des débordements comportementaux, mais cette fois elle a été mise en service pédiatrique faute de places hier.
    Elle fait opposition totale lorsqu’il s’agit de parler d’elle, même lorsqu’un pedo-psychiatre est intervenu en lui demandant de dessiner une maison et part dans des crises hystériques qui semblent presque surjouées. Elle ne gère pas ses émotions et cela part en tout sens.
    Aujourdhui j’ai juste eu un entretien avec une assistance sociale ( apparemment pour voir si j’avais un soucis sur le plan éducatif avec ma fille ) j’ai discuté longuement avec elle sur la situation familiale, et tout un tas de questions que l’on m’a posé et je me suis permise de lui soumettre l’idée d’une éventuelle précocité, pourquoi pas tenter d’exploiter cette piste aussi, elle me l’a confirmé et a jugé je ne semblais pas avoir besoin d’un soutien sur le point de vu éducatif de ma fille.
    Pour le moment je n’en suis que là, demain je retourne à l’hôpital pour la suite des événements qui restent totalement flous.
    Merci encore à vous.

  • Françoise
    Maître des clés

    Je vous en prie, je crois qu’il y vraiment urgence à aider votre fille et espère que vous serez rapidement orientée vers un bon professionnel.
    N’hésitez pas à contacter l’afep ou l’anpeip de votre région qui pourront vous donner les coordonnées de personnes reconnues, même si cela nécessite une petite adhésion. En même temps si vous avez l’occasion de participer à des rencontres, échanges, et d’y faire participer votre fille, il serait intéressant d’observer ses réactions (adhésion, attirance, rejet ? ).
    Avec mon soutien pour la suite,
    Françoise.

  • Anonyme
    Inactif

    J’ai une question qui me parait importante est ce que votre fille aime l’école? Comme dit dans un autre poste l’école ne lui apporte surement pas ce qu’elle en attend et c’est sa qui la met en échec. Pour les relations sociales votre fille est surement en décalage avec les autres enfants se qui la fait se mettre à l’écart, peut être qu’une activité extra scolaire lui permettrait de nouer des liens. J’étais comme votre fille enfant ( avec un caractère docile par contre donc pas de clash avec les enseignants et aucune visites chez des docteurs avant le collège). Si vous voulez discuter n’hésitez pas voici mon mail: estelle.garnier@laposte.net

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