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je suis dans une impasse….

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  • celinette1979
    Participant

    Bonjour,

    je viens ici chercher quelques conseils au sujet de mon fils Noah, 5 ans et demi. Il est suivit en hôpital de jour (CMPP) depuis l’âge de 3 ans. Diagnostique de TED sans pour autant de précisions. Il sera maintenu à la rentrée en grande section de maternelle: il refuse tout apprentissage scolaire : comptage, écriture, lecture… d’un autre coté, il connait parfaitement la composition de chaque planète du système solaire, chaque « dinosaure » de chaque période préhistorique, le fonctionnement d’une locomotive à vapeur ou pourquoi un volcan explose… (j’en passe)… Je ne crois pas qu’il soit « précoce » car pas vraiment en avance sur les autres enfants pour ce qu’on leur demande dans le cadre scolaire. J’ai entendu parlé des enfants zèbres et je pense que mon fils pourrait appartenir à cette catégorie… La psychologue scolaire ne semble pas intéressée par cette piste… je ne sais pas quoi faire pour l’aider car il souffre énormément, ne s’entend qu’avec les adultes, à très peu d’estime en lui et refuse de faire quoi que ce soit s’il n’est pas certain d’y arriver parfaitement…

    Si vous avez des pistes, je suis à l’écoute.

    Céline

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Je pense qu’il faudrait revenir en arrière et savoir pour quelle raison précise votre fils est suivi par le cmpp. Je ne suis pas compétente en troubles relevant de l’autisme, cependant j’ai pu constater d’expérience que parfois la frontière entre surdouement et autisme n’est pas clairement établie et on pourrait dans certains cas les confondre. En effet certains enfants précoces peuvent avoir des attitudes qui relèvent de l’obsession, certains troubles comme les tocs … Par ailleurs, précocité n’est pas forcément synonyme de facilité à s’adapter aux exigences scolaires car ils ont un mode de fonctionnement différent, et là encore on pourrait facilement se tromper.

    D’après ce que j’ai pu lire, les ted sont des troubles qui relèvent plutôt du retard et de l’incapacité à communiquer et entrer en contact, et se manifestent de façon permanente et constante.

    Est-ce le cas à votre avis pour votre fils ? Vous semble t-il effectivement en retard par rapport aux enfants de son âge ou simplement décalé pour le scolaire ? Est-il en communication avec vous, des frères et soeurs ? Vous parle t-il de ses passions (dinosaures…)?

    Selon les réponses que vous trouverez à ces questions, il faut peut être revoir un professionnel compétent. Qui a établi le diagnostic au départ ?

    Bénéficie t-il d’une prise en charge et d’un suivi particulier ? 

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