Recherche

Je ne comprend pas mon fils de 6 ans.

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Je ne comprend pas mon fils de 6 ans.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Mam´sleslie
    Participant

    Bonjour à tous, d’une part mon fils savait compter jusqu’a 30 à l’âge de 3 ans. Il connaissait aussi tous les animaux d’ailleurs il est passionné par eux ainsi que les dinosaures. Il adore la peinture la construction et les instruments de musique en particulier le violon il a horreur du sport mais il bouge de partout sans arrêt, saute partout. Il pose des questions toutes les deux minutes toute la journée il a un débit de paroles a la minute impressionnant et quand il était petit ou même encore aujourd’hui il pose des questions ou il connait déjà la réponse mais il va la poser peut être 3 jours de suite ou un moi après qu’il m’est déjà poser la même question. J ´en peux plus ça m’épuise pire encore quand je fais quelque chose qui ne lui convient pas il se met dans un état de colère je n’ai jamais vu ça. Si je m’assois à coter de lui et qu’il veut que je soit en face il par dans une crise il pleure ou si il me pose une question et que la réponse ne lui convient pas il pleure en demandant pourquoi cette réponse. A l’école il n écoute pas mais retient tout une mémoire étonnante, mais il lui faut toute l’attention de la maitresse sinon il ne fait rien. Il voit un psy scolaire il a une aide scolaire car il est en retard par rapport a ses camarades a du mal a lire. Des fois j’ai l’impression qu’il est bête ou qu’il a un problème je sais pas ce que c’est.

  • HaitzPean
    Participant

    Oui j’ai un peu le même souci avec ma fille de 4 ans et demie. Le psy scolaire lui a-t-il fait faire un test de QI? Sinon il serait intéressant de le faire faire par un psychologue en libéral, seulement il faut le payer de sa poche. Ceci dit si on peut penser à de la précocité intellectuelle ça me fait penser à un syndrome d’Asperger ou bien à un autisme de haut niveau, il serait intéressant de le faire évaluer par le Centre Ressource Autisme le plus proche de chez vous (ces formes d’autisme sont très souvent associées à de la précocité intellectuelle), auquel cas il pourra peut-être bénéficier d’une AVS afin de pouvoir l’aider à de mettre « dans le moule » de l’école et éviter certaines souffrances e un échec scolaire

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Leslie,

    Vous évoquez le fait que votre fils bouge toujours. ESt-ce permanent ou parvient-il à se concentrer parfois, pour la musique par exemple ?
    On pourrait aussi penser en lisant votre description à un trouble de déficit de l’attention (tda, avec ou sans hyperactivité), ce qui expliquerait que votre fils soit perturbé par l’environnment et n’arrive à se concentrer que lorsqu’il a toute l’attention pour lui.
    Je ne peux cependant pas garantir qu’il s’agisse de cela, ce n’est qu’une hypothèse qu’il faudrait faire vérifier par un spécialiste.
    A votre place j’en parlerais à la psychologue scolaire (évoquer aussi l’hypothèse de Haitzpean), afin qu’elle vous oriente vers des professionnels qui pourront vous aider à y voir plus clair.
    Sinon, pur tenter de le calmer, essayez aussi de lui accorder des moments où il aura toute votre attention, rien que pour lui, en le lui expliquant : » maintenant je n’ai pas le temps mais dans 5 minutes, on jouera, on discutera… »
    Souvent un enfant précoce teste plusieurs fois la même question car il sent qu’on répond de travers, sans l’entendre, et il a tellement besoin d’être écouté et rassuré qu’il va vous « harceler » jusqu’à ce que vous soyez vraiment attentive.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.