Recherche

Je m’interroge sur mon fils de 8 ans

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Je m’interroge sur mon fils de 8 ans

  • Ce sujet est vide.
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Mylisa
    Participant

    Bonjour. Je ne suis pas super fortiche à faire de longs écrits mais je vais essayer d’être claire pour tenter de trouver de l’aide parmi vous.
    Mon fils a 8 ans, a suivi une scolarité jusque-là normale.
    Il a appris à lire seule l’heure, il comprend très vite les règles de jeux (et est bon joueur), les apprentissages à l’école se font non sans difficulté car il n’a jamais envie, mais a « tout acquis » sur toutes les matières et les maîtresses disent de lui qu’il est bon élève mis à part qu’il gigote tout le temps et ne tient pas en place. Il est le partisan du moindre effort mais réussit très bien sans soucis. Il travaille facilement les maths car il adore, mais n’aime pas écrire ou lire…
    Mon questionnement est plutôt vis-à-vis de son « comportement ». Je suis éducatrice de jeunes enfants et j’essaie de ne pas trop me référer à mon métier, mais je suis perdue entre mon regard de maman et de pro.
    Mon fils est extrêmement émotif… Je vous le disais, il est partisan du moindre effort ; ce qui veut dire que dès qu’il doit faire quelque chose qu’il n’aime pas (mettre le couvert, débarrasser, travailler une matière qu’il n’aime pas, faire quelque chose qu’il n’a pas envie) est compliqué… Il est très vite pris dans une émotion dont il n’arrive pas à se dépêtrer, et termine en larmes, en sidération (il ne peut plus bouger dit-il). Avec le recul quand il en parle, on lui demande comment on pourrait anticiper les « scandales » (on les appelle comme ça). Il dit lui même « il faut éviter que la cacahuète explose sinon après il faut s’occuper de chaque miette et ca prend du temps ». Il peut avoir eu peur à la suite d’un film (de son âge pourtant) et il n’en démord pas pendant des semaines. Peur à tel point qu’il peut ne pas pouvoir se déplacer dans l’appart malgré les lumières allumées, quand arrive le soir.
    En bref, une amie psychomot’ sensibilisée aux questions HPI m’a parlé d’être potentiellement HPI (c’est sûr selon elle), il est vrai qu’il a beaucoup de facilités, mais bon… Elle me dit qu’il faudrait peut être voir de ce côté là pour mieux comprendre et identifier une potentielle hypersensibilité qui nous déconcerte tous… Ok, mais après ? Dois-je le faire tester ? Si oui où ? Mais après cela nous permettra t-il de me mieux le comprendre et comprendre ses soucis d’affectivité ? De mon côté pro ça me fait penser à une immaturité émotionnelle très prononcée. Mais à quoi cela pourrait-il être du ? HPI ? Autre ? Et comment/par qui le faire accompagner ?
    Un grand merci pour avoir pris le temps de me lire, mais je ne suis pas sûre d’être très claire…
    Isabelle

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Mylisa,

    Un psychologue pourrait certainement vous aider à faire la part des choses, sensibilisé au haut potentiel dans la mesure du possible pour ne pas passer à côté de quelque chose. En principe à cet âge les enfants doivent commencer à mieux gérer leurs émotions, mais il est possible qu’en cas de haut potentiel il soit soumis à des frustrations, envies, rapports…dont la gestion pourrait être délicate pour lui car il n’aurait pas les mêmes codes que les autres pour interpréter ou réagir à tout ça. C’est dans ce sens que la compréhension du haut potentiel est utile (tests) et que le fait de le savoir permet d’accompagner les demandes, comprendre les besoins et frustrations en découlant, pour lui fournir un certain équilibre qu’il aurait du mal à trouver tout seul. En effet dans ces cas il peut se décharger émotionnellement n’importe quand ou sous n’importe quel prétexte qui n’est pas forcément à l’origine de la « crise ». Comme ils perçoivent fort bien leur environnement, les enfants à haut potentiel peuvent vivre plus d’inquiétudes, ils sont moins insouciants, moins détachés des réalités et vivent parfois intensément les problèmes des autres.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.